GRIFFE DE STARS !
Avec son poids de 1000 kg seulement, la 212 affiche un rapport poids/puissance de 6,1 Kg/ch qui, aujourd'hui encore, inspire le respect. Lancée au salon de Bruxelles en 1951, la Ferrari 212 a été carrossée par Ghia, Vignale, Touring et d'autres comme Pininfarina qui signe ici brillament l'une de ses premières réalisations sur un châssis Ferrari pour le compte de l'actrice Ingrid Bergman...
Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : RM Auctions
La rencontre de ces deux grands noms de l'automobile, Battista “Pinin” Farina et Enzo Ferrari, prend forme à Tortona, à mi-chemin entre l'usine de Maranello et les ateliers de Farina à Turin. Aucun des deux hommes ne voulait en effet donner un avantage à l'autre...
DESIGN
Cette rencontre va donner lieu à une relation très particulièrement créative, qui va donner vie aux plus belles voitures de tous les temps. Le fils de Farina, Sergio , se rappelle de cette rencontre, “j'avais 25 ans à l'époque et ma passion pour la course automobile n'avait aucune limite. Mon père avait été pilote, mon cousin Nino Farina avait été champion de formule 1, aussi courrir était ancré dans notre famille. Pour moi, Ferrari était le symbole de la victoire et de l'excellence des voitures de sport italiennes, et je rêvais faire partie de ça. Cela n'est donc pas difficile d'imaginer comment je me suis senti cet après-midi lorsque mon père, sans quitter la route des yeux, m'annonça sa décision sur la route de Turin: ‘A partir de maintenant, tu vas te concentrer sur les Ferrari, de A à Z. Design, engineering, technologie, construction – tout !’ – j'étais sur un petit nuage de bonheur.”
La Ferrari 212 Inter Europa qui vous est présentée ici porte le numéro de châssis 0265 EU. Elle fût commandée par le producteur de films Roberto Rossellini comme cadeau d'anniversaire de mariage pour sa femme, la célèbre actrice Ingrid Bergman. En août 1953, Rossellini emprunte la voiture de sa femme pour courrir dans la 7ème " Stella Alpina". La voiture partira ensuite en Amérique en 1959 et jusqu'en 1980, année pendant laquelle elle fût revendue et totalement restaurée. Elle reviendra ensuite en Suisse durant les années 90.
MOTEUR
Au cours du développement du V12 Colombo en alliage léger, né en 1500 cm3 sur la Ferrari 125, la cylindrée du moteur ne va cesser de grandir, par augmentation de l'alésage qui dépasse désormais largement la valeur de la course. Avec 213 cm3 unitaire, le V12 cube désormais 2L6 et la puissance est de 150 ch dans sa version routière avec 3 carburateurs Weber de type 32 DCF, puis 165 ch avec des 36 DCF montés à partir de 1952.
La Ferrari 212 va être produite de 1951 à 1953 à un peu plus de 100 examplaires, ce qui constitue pour Ferrari une belle réussite. La séries se compose de 212 "Export", dont le châssis possède un empattement allongé de 2600 mm et un numéro qui porte le suffixe EL (Export Lungo) et les 212 "Inter" à l'empattement plus court (2500 mm), estampillée EU pour "Europa" comme on les appellera en fin de carrière.
LA FERRARI 212 EN COMPETITION
Le succès en compétition des Ferrari 212 est immediat. En 1951 Vittorio Marzotto gagne le Tour de Sicile avec une 212 Export. La coupe "Inter Europa" est gagnée par Luigi Villoresi, tandis que Gianni Marzotto gagne la coupe de "Toscane", toujours au volant d'une 212 Export. Néanmoins, la plus importante victoire sera celle de la célèbre Carrera Panamericana, toujours en 1951. La voiture conduite par Luigi Chinetti et Piero Taruffi terminera première, avec un doublé réalisé par Alberto Ascari et Luigi Villoresi qui finissent second. Ce fût alors un très bon coup médiatique pour Ferrari qui cherchait à se faire une réputation sur le riche marché nord américain. Le principal importateur, Luigi Chinetti, ira de record en record de vente.
::
CONCLUSION
Toutes les premières Ferrari sont rares et ont connu un destin spécial, mais celle-ci qui porte le passé glorieux d'une actrice célèbre dégage une aura encore plus importante, notamment auprès des collectionneurs avisés ! Estimée entre 650.000 et 800.000 € lors de sa dernière vente aux enchères, la “Growling Baby”, comme Ingrid Bergman aimait appeller sa Ferrari 212 Inter, porte la signature majestueuse de Pinin Farina, pour le début d'une coopération légendaire. Si les performances de cette Ferrari ne font plus tellement rêver aujourd'hui, il faut se rappeller qu'à l'époque une voiture populaire comme la Citroën 2 CV fournissait laborieusement 12 chevaux DIN pour une vitesse de pointe de... 65 km/h !
L'Automobile Sportive remercie la société RM Auctions pour sa contribution à la réalisation de ce dossier. www.rmauctions.com |