L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > VOLKSWAGEN > GOLF (2) GTI


VOLKSWAGEN GOLF (2) GTI (1984 - 1991)

volkswagen golf mk2 gti 8s
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (10/11/2018)

Le début de la fin ?

En mars 1984 est présentée la Golf II GTI en France, proposée d'entrée en 3 et 5 portes. Cette nouvelle Golf GTI est plus longue, plus large et plus habitable que la Golf I. En revanche, la puissance n'évolue pas pour compenser la prise de poids. De quoi dérouter les fans de la première heure...

Texte : Kevin VALDELIEVRE
Photos : D.R.

Après avoir littéralement inventé le concept de la GTI en 1976, Volkswagen monopolise la tête des ventes sur un marché en pleine effervescence au début des années 80. Mais les Ford Escort RS 1600, Renault 11 Turbo, Lancia Delta HF Turbo, Fiat Ritmo Abarth et Opel Kadett GTE commencent à avancer de solides arguments. Avec la seconde génération de la Golf qui débarque en 1983, la GTI doit pouvoir faire face à ses nouvelles rivales...

PRESENTATION

volkswagen golf 2 gti 8s

En 1978, soit 4 ans après la sortie de la Golf première du nom, le développement de sa remplaçante commence. C’est à l'automne 1983 que la Golf 2 est présentée à la presse. La ligne charismatique dessinée par Giugiaro a laissé place à un style plus consensuel élaboré par l’équipe de design maison à Wolfsburg. Ce conservatisme de façade est devenu avec le temps emblématique de la Golf si bien que même si la voiture était presque intégralement nouvelle, elle n’en avait pas l’air...

publicite catalogue golf gtiVW avait donc choisi de garder la ligne générale, jusqu'à la calndre à deux optiques rondes, pour se contenter de retoucher subtilement le reste du dessin en améliorant la première mouture. La Golf deuxième du nom est ainsi plus grande (+ 16 cm en longueur !), plus spacieuse, plus confortable et même plus aérodynamique. Son Cx tombe de 0,41 à 0,34 ! Bref, elle a tout pour continuer sur la voie du succès et ce sera le cas.

En 1984, la très attendue version GTI est présentée mais certains crient immédiatement au scandale. Tout d'abord, le moteur est rigoureusement le même, ce qui pose bien des questions. Ensuite, les petites subtilités qui font la différence avec une Golf « de base », comme la calandre avant avec son contour rouge, les élargisseurs d'ailes et le spoiler arrière paraissent bien maigres quand la concurrence surjoue de kits carrosserie pour aguicher l'acheteur des années 80.. La GTI se contente aussi de jantes (en tôle...) de 13 pouces. Les 14" n'arriveront que plus tard, en option.

HABITACLE

intérieur volkswagen golf II gti

Quand on monte dans la Golf 2 GTI, on trouve un univers connu qui commence par le "clac" lourd et métallique de de la portière. Calé dans un siège semi-baquet qui offre un très bon maintien, c'est d'abord l'aspect massif de la planche de bord qui domine, avant l'austérité du plastique noir omniprésent. La position de conduite est bonne, quoiqu'un peu haute. Le gros bémol est la taille du volant, très large et peu sportif d'apparence avec son plastique mou et ses quatre branches. La seule touche de couleur vient de la sellerie en tissu . Le fameux motif « écossais » a laissé place à des bandes sur les premières Golf 2 GTI et ne reviendra au catalogue que plus tard. Notons également que l'option cuir (noir bien entendu) est proposée dès le lancement.

MOTEUR

moteur pb vw golf 2 gti 112 ch

Le 1800 Volkswagen n’avait pas été spécialement bien accueilli par les fans sur la Golf I GTI. Evolution du 1600 jugée trop timide, surtout comparée à la bouillante version du préparateur Oettinger, la déception est d'autant plus grande en le retrouvant tel quel, avec ses 8 soupapes, dans une Golf 2 dont le poids est en hausse. Ayant dans ses cartons le moteur 16V qui va réconcilier les fans avec leur modèle préféré, VW joue donc la carte de la continuité en présentant ce nouveau modèle aux ambitions mesurées, pour mieux laisser la place à son futur faire-valoir.

Développant 112 ch à 5500 tr/min, le 1800 n'a toujours pas de quoi réjouir les amateurs de belles mécaniques. Pourtant, ce 1800 à 8 soupapes offre un réel agrément et sa souplesse se montre appréciable dans une utilisation journalière et en ville. Le couple disponible très tôt permet des reprises énergiques à n’importe quel régime. Mais sentir le moteur s’essouffler avant 6000 tr/min ne souligne pas véritablement le caractère sportif de l'auto. Ni ses performances, lesquelles se maintiennent à un bon niveau face à la concurrence mais sans plus.

En revanche, la nouvelle GTI se fait pardonner par une consommation en baisse, notamment grâce à son aéro plus soignée. Sur route ou sur autoroute, ce vieux bloc "PB" est encore capable d'afficher une sobriété insolente face à la jeune génération avec une moyenne autour des 8 L/100 km.

SUR LA ROUTE

essai volkswagen golf 2 gti 8s

Contact. Le 4 cylindres se réveille avec le grondement sourd de l'échappement et le bruit très métallique de sa distribution. La sonorité est presque agricole et en montant dans les tours ça hurle plus que ça ne chante. L’insonorisation, même si meilleure que sur la précédente génération, reste assez faible. Après tout, la Golf II pèse toujours moins d'une tonne quand on y pense ! En roulant on remarque deux choses. Premièrement, la Golf GTI reste une voiture sécurisante. On tourne le volant et elle suit la route. Pas de question, pas de survirage, rien. C’est comme un train, sur des rails. En forçant un peu, on fait lever la patte arrière, et en allant encore un peu plus vite, on se retrouve... en sous-virage.

Plutôt typé confort, l'amortissement souple engendre pas mal de roulis en virage. La direction est équilibrée mais peut-être un peu trop légère. La deuxième chose qu’on remarque est que ça ne freine pas beaucoup mieux que la Mk1. Bien qu’ayant 4 freins à disques et un système amélioré, on se retrouve surpris de voir que les résultats ne sont pas là. Un autre défaut de la Golf 2 qu’on peut remarquer la nuit, l'éclairage de ses vieux globes est aussi efficace qu’une bougie est pleine tempête. Et ça c’est pour le modèle « phares blancs ». Je vous laisse imaginer pour les « phares jaunes ». Enfin, freins et éclairage, cela reste du détail quand on roule en youngtimer, non ?

EVOLUTION

1989Durant sa carrière relativement longue, la VW Golf 2 GTI a reçu de multiples modifications, presque toujours d’ordre esthétique. Ainsi, dès 1985 on note l’apparition de la calandre 4 phares, des vitres électriques (en option), du verrouillage centralisé et d'un ordinateur de bord tandis que la GTI se dédouble pour muscler son jeu en ajoutant au catalogue une inédite version GTI 16S. La première (et dernière) évolution du bloc 8 soupapes concerne le remplacement du vieux système d'injection K-Jetronic en mars 1987 par le Digifant. La puissance reste inchangée, mais disponible plus tôt à 5400tr/min, et le couple maxi progresse, passant de 15.8 mkg à 16.2 mkg. La consommation se veut meilleure aussi, mais les performances restent similaires.

Puis en juillet 1987, c’est une véritable pluie de nouveautés ! Coté esthétique, les rétroviseurs sont déplacés vers l’avant de la portière, les déflecteurs de vitres avant disparaissent, la grille de calandre passe à 4 barrettes, les baguettes latérales deviennent plus larges, le logo Volkswagen à l’arrière passe de la gauche au milieu et l’intérieur est habillé de nouveaux tissus.

GOLF II GTI CUP
En octobre 1987, pour fêter le cap des 10 millions de Golf produites, Volkswagen lance une série limitée "GTI CUP" à la présentation spécifique. Reprenant l'esprit de la série limitée Golf Cup commercialisée l'année précédente (base GL), elle se disitngue par un logo "Cup" sur le hayon et un filet tricolore rouge/bleu/vert sur les enjoliveurs des roues de 14" et les montants de custodes. Elle n'est disponible qu'en 3 portes avec les cinq couleurs standard : blanc, noir, rouge, gris métallisé, bleu métallisé. Quelques équipements ont été retirés afin d'abaisser le prix d'appel, à l'instar des vitres teintées à commande électrique et de la fermeture centralisée. A 86 300 Francs, contre 94 500 F pour la version standard, la GTI Cup avait en effet de quoi ramener quelques adeptes à la maison...

1989 voit l’apparition des fameux « gros pare-chocs » sur la GTI, avec les antibrouillards intégrés. Ils deviendront très populaires par la suite auprès de ceux qui voudront redonner un coup de jeune à leur vieille Golf II... ou la faire ressembler à la GTI G60, ultime évolution du moteur 8 soupapes introduite la même année.

CHRONOLOGIE

1984 : Lancement de la Golf GTI 2ème génération.
1985 : En février, VW introduit la calandre 4 phares, baguette de bas de caisse, roues 14", spoiler avant plus grand et sortie d’échappement double. En mars VW présente la Golf GTI 16s. En juillet, l'économètre est supprimé tandis que les vitres électriques et le verrouillage centralisé sont ajoutés. En août, les poussoirs mécaniques de soupapes sont remplacés par des poussoirs hydrauliques.
1987 : En mars, l'injection k-Jetronic est remplacée par une injection Digifant sans modification de puissance. En juillet, toute la gamme Golf subit un léger restylage avec une nouvelle calandre 4 barres, des rétroviseurs repositionnés, de nouvelles baguettes latérales plus larges. En octobre, VW commercialise une série limitée Golf GTI Cup, en 3 portes uniquement, avec un équipement dépouillé.
1989 : En juillet, restylage majeur de la Golf II GTI avec de nouveaux boucliers plus enveloppants avec feux anti-brouillard intégrés, des baguettes latérales plus fines, des bas de caisse noirs.
1990 : Lancement de la Golf GTI G60.
1991 : Débuts de la Golf 3 GTI.

ACHETER UNE VOLKSWAGEN GOLF (2) GTI

Commercialisée à travers le monde à plus de 628 000 exemplaires, toutes versions confondues, entre 1984 et 1991, la Volkswagen Golf II GTI reste l'un des plus beaux succès de la marque en matière de modèles sportifs. Si on ajoute à ça une fiabilité hors paire, cela permet d'avoir aujourd'hui encore un parc d'occasion relativement abondant et parfois même, en excellent état. Victime de son image plus bourgeoise que sportive, la Golf MkII GTI n'a pas encore connu de véritable flambée des prix comme la MkI mais la cote est à la hausse depuis quelques années, profitant de la dynamique générale sur les "youngtimers". Ne risquant toutefois pas d'atteindre la frénésie qui sévit déjà sur les G60, la GTI "8S" est restée accessible au plus grand nombre, une chance pour ceux qui ne regardent pas que le chronomètre !

Dépasser les 300 000 km avec le même moteur sur une Golf 2 GTI est une chose aisée et les occasions en vente affichent souvent des kilométrages supérieurs à 200 000. Méfiance toutefois car cette facilité qu'a la Golf II GTI à empiler facilement les bornes peut cacher des compteurs falsifiés. Si possible, privilégiez un modèle à l'historique limpide (mais si, ça existe !). Longtemps boudée par les fans et déclassée par l'arrivée de la GTI 16s, les GTI 8S ont souvent connu beaucoup de propriétaires, pas toujours soigneux. Vu l'abondance de l'offre, si la voiture n’est pas le plus près possible de l’origine et dans un bon état passez votre chemin. Les éventuelles remises en état gonfleront vite un prix attractif en apparence, avec des pièces neuves VW parfois très chères. Malheureusement cela écarte une grande partie de celles qui se présenteront à vous… Rappelez vous à ce sujet que les « gros » pare-chocs ne sont montés qu’à partir de 1989 et que les feux arrière "fumés" (bi-ton rouge et noir) n'étaient disponibles que sur les 16S et G60... contrairement au modèle d'origine anglaise qui vous est présenté ici.

Le risque de rouille est assez rare, même si sur les premiers modèles il commence à être apparent suivant l'exposition plus ou moins importante à des conditions climatiques humides et au soin apporté à la carrosserie. Vérifiez la présence d’un autocollant avec les numéros de châssis et options sur le bandeau de tôle dans le coffre. S’il est manquant, la voiture que vous regardez a reçu un choc arrière dans le passé. La plaque constructeur, quant à elle, se trouve sous le capot, sur le bord de l’aile droite. Les portières avant peuvent perde en étanchéité, ce qui peut conduire à la moisissure des cartons de porte. Les mécanismes de vitre électriques s’affaiblissent avec le temps et peuvent s’avérer coûteux à remplacer. A l’intérieur aussi, hormis le coté gauche du siège conducteur qui finit par s’affaisser et le tableau de bord qui peut se fendre en partie haute, comme sur d'autres allemandes de l'époque, la Golf II n'usurpe pas sa réputation de qualité de fabrication.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
VOLKSWAGEN GOLF (2) GTI


Type : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion intégrale Bosch K-Jetronic / Digifant
Cylindrée (cm3) : 1781
Alésage x course (mm) : 81 x 86,4
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 112 à 5500 / 112 à 5400
Couple maxi (mkg à tr/mn) : 15,6 à 3500 / /16,2 à 4000
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports) : Manuelle (5)
ROUES
Freins Av-Ar : Disques ventilés (239) - disques pleins (226)
Pneus Av-Ar : 175/70 HR 13 (185/60 HR 14 à partir de 1985)
POIDS
Données constructeur (kg) : 936
Rapport poids/puissance (kg/ch DIN) : 7,9 / 7,1
logo vw golf 2 gti série 2
PERFORMANCES
Vitesse maxi ( km/h) : 190
400 m DA : 16,5 / 16,6
1 000 m DA : 30,9
0 à 100 km/h : 9,4
0 à 200 km/h : ND
CONSOMMATION
Moyenne de l'essai (L/100 km) : 9
PRIX NEUF (1984) : 72 250 FF
COTE (2018) : 4 000 €
PUISSANCE FISCALE : 9 CV

CONCLUSION

Au grand désespoir des amoureux de la Volkswagen Golf GTI originale, la 2ème génération a amorcé une course à l'embourgeoisement et à la puissance, délaissant la légèreté et les sensations de la première génération. Elle perdra des fans au fil des générations mais force est de constater que, 40 ans plus tard, elle est toujours là ! Vous avez dit valeur sûre ? Avec ses tarifs plus abordables, la MkII permet encore de goûter au "mythe GTI" sans se ruiner. A bon entendeur...

:-)
Moteur souple
Reprises
Poids
Fiabilité
Cote encore raisonnable...
:-(
... mais souvent beaucoup de kilomètres
Prix de certaines pièces
Monte pneumatique 13"
Intérieur austère
Rare en parfait état...

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

Bonjour, Après plusieurs années de recherche, j'ai ENFIN trouvé mon petit bijou. (Golf II G60 édition Blue). Plusieurs bricoles à faire niveaux peinture, esthétique intérieure et qques pièces moteurs à remplacer car cela fait plus de 2 ans qu'elle n'a pas tourné. Je trouve qques renseignements sur cette édition mais je trouve les paragraphes très courts et du coup, finalement, peu de choses décrites. J'essaie en vain tu trouver des articles exposants TOUTES les caractéristiques de ce modèle. Bref.....si qqu'un(e) avait un p'tit lien à me partager ; j'en serai ravie. Merci d'avance. Agnès.

Voir tous les avis sur la VOLKSWAGEN GOLF (2) GTI

Vous possédez une GOLF (2) GTI ? Publiez votre avis !


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une KIA EV6 GT
KIA EV6 GT

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur VOLKSWAGEN :