Comment réussir la revente de sa voiture ?
Si vous souhaitez revendre votre voiture, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. En effet, redonner une jeunesse à votre véhicule, c'est mettre en confiance un acheteur potentiel. Ainsi, nous allons vous partager quelques pistes pour vendre au mieux votre voiture. De la base d'une bonne estimation à la négociation du prix de vente, en passant par la remise en état de votre voiture : vous serez fin prêt pour bien la revendre.
Texte & photos : D.R.
Estimer sa voiture pour la revente : partir sur de bonnes bases
Comment peut-on espérer vendre sa voiture sans en connaître la valeur estimée ? Si vous souhaitez la vendre au prix juste, alors l'estimation est une étape obligatoire. À vrai dire, c'est assez simple à faire puisqu'il existe de nombreux sites permettant d'estimer sa voiture. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de ressortir tous vos papiers : avec la plaque d'immatriculation, il est possible de retrouver toutes les informations concernant votre véhicule. Relevez le kilométrage, préparez tout de même votre carte grise et quelques photos du véhicule. En quelques minutes, vous obtiendrez un prix de reprise de votre voiture ! Rapide et efficace, cela donne un aperçu immédiat du prix que vous pouvez en tirer.
Offrir une nouvelle jeunesse à sa voiture avant la revente
Dès l'instant où vous connaissez une fourchette de prix pour revendre votre voiture, alors il va falloir lui offrir un aspect un peu plus agréable à l'œil, mais aussi pour la mécanique. Tout d'abord, passez à la station de lavage et prenez le meilleur programme afin d'éliminer le plus de salissures possible. Ensuite, investissez dans un produit pour polir la carrosserie (cette dernière devant être très propre), et passez-en sur les parties qui en ont le plus besoin. Éventuellement, vous pouvez passer par un pro du detailing, nous en trouvons de plus en plus dans nos villes. Pour terminer l'aspect visuel, passer un coup d'aspirateur à l'intérieur et faites un nettoyage d'ensemble. Encore une fois, de nombreux pros offrent ce genre de prestation. Du côté de la mécanique, il n'y a pas de secret : passer par un garage en y faisant une révision entière, c'est s'offrir la garantie d'une voiture en état de marche. Bien évidemment, votre contrôle technique doit être de moins de six mois.
Apprendre à négocier pour éviter de (trop) baisser le prix
Si l'on ne devait retenir qu'une seule et unique attitude en tant que vendeur de voiture d'occasion lors d'une négociation, ce serait celle d'être le plus transparent possible ! En effet, votre acheteur va probablement dépenser plusieurs milliers d'euros pour sa nouvelle voiture, et il se pose des dizaines de questions. L'objectif est de le mettre en confiance. Ainsi, si ce dernier s'aperçoit que votre discours est transparent, alors sa confiance en vous ne fera que grandir. Par exemple, si votre voiture dispose d'un problème spécifique, alors faites lui en part. Autre conseil : si vous ne savez pas répondre à l'une de ces questions, n'inventez pas et soyez franc. Si vous ne savez pas, vous ne savez pas. Enfin, si vraiment vous pensez peiner à négocier, la meilleure solution est peut-être de passer par un professionnel du rachat de voiture.