Le changement d'embrayage
L’embrayage est un élément d'usure sur toute voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. En effet, il joue un rôle indispensable pour permettre les changements de rapport sur la boîte de vitesses mais son mécanisme, soumis à de nombreuses contraintes, finit par s'user. Ainsi, vous pourrez être amené à changer le disque d'embrayage mais également le plateau de pression, la butée et le volant moteur.
Texte & Photos : D.R.
Quels sont les signes d’usure d'un embrayage ?
L’embrayage constitue un ensemble de pièces mécaniques qui sont sollicitées très fréquemment sur le véhicule. Changer son embrayage est donc une opération essentielle à réaliser lorsque celui-ci atteint sa périodicité. Plusieurs signes d’usure peuvent vous alerter sur le besoin imminent de changer votre embrayage tels que :
-
La pédale d’embrayage se comporte de manière anormale : elle peut être soit très rigide soit très molle lorsque vous exercez une pression dessus avec votre pied. Cela traduit une usure d’une des pièces mécaniques ou du système d'embrayage par câble ou hydraulique ;
-
Un grincement se fait entendre dans l’habitacle : il est en provenance de la pédale d’embrayage, il se anifeste uniquement lorsque vous manipunez la pédale d’embrayage avec votre pied ;
-
La boîte de vitesses gagne en rigidité : le levier de vitesses est difficile à manipuler, la boîte va émettre un craquement lors d’un changement de vitesse.
-
L’embrayage patine fortement : ce signe d’usure est d’autant plus important au démarrage de la voiture ou dans les phases d'accélération.
Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?
La durée de vie d’un embrayage dépend de plusieurs caractéristiques telles que le type de motorisation de votre véhicule et vos habitudes de conduite. En effet, l’embrayage est plus sollicité sur un moteur essence que diesel, c’est pourquoi il a une durée de vie de 100 000 kilomètres sur le premier tandis que sur le second, il peut tenir jusqu’à 150 000 kilomètres.
Par ailleurs, le type de conduite adopté va influencer fortement la longévité de votre embrayage. Même si vous possédez une automobile sportive, il est préférable d’adopter une conduite fluide, souple et sans à-coups pour préserver l’embrayage. De plus, dès que vous êtes à l’arrêt, positionnez le levier de vitesses au point mort pour éviter une sollicitation trop importante de l’embrayage.
Comment remplacer un embrayage ?
La solution la plus simple est évidemment de confier cette opération lourde à un professionnel de la réparation automobile ! Changer son embrayage soi-même est en effet une opération complexe qui n'est pas à la portée d'un novice en mécanique. L'intervention demande en outre un équipement adapté et l'utilisation d'un pont élévateur sera un gros avantage bien qu'elle ne soit pas non plus totalement indispensable. La boîte de vitesses étant un composant assez lourd par nature (environ 30 kg), un vérin de support ou un cric sur roulettes si vous ne disposez pas de pont sont vivement recommandés. Ainsi, prévoyez au minimum un jeu de clefs plates, un gros tournevis plat, une clef dynamométrique, un maillet, du nettoyant-dégrippant et un coffret de douilles avec des rallonges et des articulations. Enfin, armez-vous de patience car, selon les modèles et votre expériecne en mécanique, un changement d'embrayage peut prendre jusqu'à 6 ou 7 heures.
Vous vous sentez prêts ? Alors voici dans les grandes lignes, les étapes indispensables au changement de l'embrayage :
- Tout d'abord, stationnez le véhicule à plat, idéalement sur un pont élévateur mais des chandelles solides et stables peuvent aussi faire l'affaire, puis débranchez la batterie.
- Démontez l'arbre de transmission et le palier pour une propulsion ou les cardans pour une traction avant.
- Sur la boîte de vitesses, démontez le câble de l'embrayage ou le récepteur, le câble (ou capteur) de vitesse, le contacteur de marche arrière et le capteur de position moteur (ou capteur de régime).
- Démontez le démarreur et les câbles (en prenant soin de noter leur emplacement).
- Avant de désaccoupler la boîte de vitesse de ses supports (en général fixés sur le châssis ou le berceau), prévoyez un moyen de maintenir le moteur. On en profitera vous vidanger l'huile de boîte. Retirez également le pommeau de vitesses si besoin (selon véhicules).
- Déposez ensuite la boîte de vitesse (si possible) en la pivotant, sinon décalez-la suffisamment pour accéder à l'embrayage. Prenez soins de localiser l'emplacement de chaque vis car elles ont des longueurs différentes. Vous pouvez commencer par démonter la butée d'embrayage.
- Placez un cric sous votre embrayage afin de le soutenir, bloquez le volant moteur puis desserrez les fixations du plateau et enlevez-le. Retirez enfin l'embrayage.
- Vous profiterez que l'embrayage soit retiré pour contrôler l'état des joints et le jeu du volant moteur. Même s'il ne montre pas particulièrement d'usure, nous vous recommandons vivement de le remplacer en même temps que l'embrayage. Vous éviterez ainsi d'avoir à refaire la même opération seulement quelques milliers de kilomètres plus tard pour avoir voulu économiser une centaine d'euros de pièce... Nettoyez également le vilebrequin avant de changer le volant moteur.
- Installez enfin le nouvel embrayage, la butée neuve et le disque puis remontez toutes les pièces dans l'orde inverse du démiontage en étant très soigneux sur les branchements et serrages.
C'est terminé, il n'y a plus qu'à tester !
Le changement d’embrayage doit être effectué dès que vous constatez les premiers signes d’usure de ce dernier. En effet, en préservant votre embrayage, vous allez également protéger l’ensemble du système de transmission.