L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > ENTRETIEN AUTO

L'entretien auto

entretien auto

L’entretien de votre voiture, ou révision, est indispensable pour assurer votre sécurité à bord mais également pour prolonger la durée de vie de celle-ci. Il est constitué de rendez-vous périodiques pour contrôler le bon fonctionnement du véhicule et certains pour effectuer des opérations de réparation ou de remplacement de pièces mécaniques. Une partie de l’entretien auto peut être réalisé par l’automobiliste lui-même et une autre partie, plus technique, par un professionnel au sein d’un atelier.

Texte & Photos : D.R.

Que comprend l’entretien auto ?

L’entretien auto va désigner dans un premier temps la révision constructeur qui doit être réalisée généralement tous les ans ou tous les deux ans. Elle vous permet de conserver la garantie légale de conformité (dite garantie constructeur du véhicule) et consiste à réaliser la vidange de l’huile moteur, le changement du filtre à huile, la mise à niveau des différents liquides, un diagnostic électronique et le contrôle du carnet d’entretien. Au sein de celui-ci se trouve les périodicités de changement de chaque pièce d’usure du véhicule, le mécanicien sera donc en mesure de voir s'il est par exemple nécessaire de changer la courroie de distribution ou le filtre à carburant, en fonction de l’âge et du kilométrage de la voiture. Lorsque la révision est réalisée, le témoin d’entretien, présent sur le tableau de bord, sera remis à zéro par le professionnel.

Dans un second temps, l’entretien auto peut désigner les opérations que vous pouvez réaliser vous même tout au long de l’année : le changement des ampoules de phares, le contrôle de la pression des pneus, la mise à niveau des liquides, le nettoyage de la carrosserie ou encore le remplacement des balais d’essuie-glace.

Comment adapter l’entretien auto à son type de véhicule ?

En fonction du type et du modèle de véhicule dont vous disposez, l’entretien auto peut légèrement varier. En effet, sur les modèles diesel notamment, il est nécessaire de contrôler plus souvent le système antipollution et d’effectuer des nettoyages du filtre à particules avec un additif. Par ailleurs, lorsque vous effectuez le contrôle du niveau des liquides, vous devrez vérifier celui de l’AdBlue, fluide présent uniquement sur les moteurs diesel. Tandis que sur les moteurs essence, certaines pièces ont une durée de vie plus courte car elles sont bien plus sollicitées, c’est par exemple le cas de la courroie de distribution qui assure l'entraînement et la synchronisation des pièces du moteur.

Quel que soit le type de véhicule dont vous disposez, il faudra toujours vous référer au carnet d’entretien de celui-ci, il vous livre toutes les préconisations constructeurs pour l’entretenir au mieux et allonger sa durée de vie. Enfin, soyez attentif aux manifestations inhabituelles de votre voiture, elles peuvent traduire un dysfonctionnement d’une pièce, une tension de batterie insuffisante ou encore des pneus sous-gonflés.

L’entretien auto doit être pris en compte dans votre budget dédié à votre automobile. Si vous le négligez, vous aurez des frais supplémentaires lors de vos visites chez un garagiste et vous risquez de ne pas passer au contrôle technique. Pour les opérations les plus simples à réaliser, achetez l’outillage nécessaire (gonfleur de pneus, bidon d’huile moteur…) et effectuez ces manœuvres par vos soins sur votre voiture.

 

VOUS POURRIEZ AIMER