L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > BIEN CHOISIR SES PNEUS
nos conseils pour bien choisir ses pneus

3 raisons de bien choisir vos pneus

Les routes peuvent être très dangereuses. Si votre véhicule n’est pas suffisamment sécurisé, les risques d’accidents seront accrus. Parmi les éléments les plus importants, on retrouve les pneus. Mais concrètement, quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour de bons pneus et comment bien les choisir ?

Texte & Photos : D.R.

En suivant nos conseils et en vous aidant des tests et comparatifs de pneus réalisés par des organismes spécialisés, ou encore aux avis des consommateurs publiés sur les différentes plateformes de vente en ligne, vous devriez être en mesure de choisir un pneu qui correspond parfaitement à votre véhicule et à vos besoins spécifiques. Et voici trois bonnes raisons de ne pas prendre l'achat de nouveaux pneus à la légère...

Pour garantir votre sécurité

L’achat d’un pneu ne doit jamais être le fruit du hasard. En effet, lorsque vous roulez en voiture, ce sont les pneus qui vous permettent de bien adhérer à la route. Si vos pneus sont de mauvaise qualité ou trop usés, leur adhérence sera compromise, ce qui peut être très dangereux sur la route, surtout par temps de pluie !

Pour faire des économies d’argent

Les pneus de bonne qualité coûtent plus cher, c’est certain. Toutefois, leur durée de vie est souvent beaucoup plus longue, ce qui veut dire que vous les changerez moins souvent. Dans un tout autre registre, savez-vous que la qualité de vos pneus a un impact direct sur la consommation de carburant ? De bons pneus vont donc vous permettre de faire de réelles économies d’argent. Selon Michelin, 1 plein sur 5, en moyenne, est consommé par les pneus du fait de leur résistance au roulement !

La nécessité d’acheter de bons pneus selon la saison

Si vous pensez pouvoir rouler en toutes saisons avec n'importe quels pneus, vous avez tort. Et pour cause, s'il existe des pneus été et des pneus hiver ce n'est pas qu'une raison commerciale. Si vous vivez dans une région où les étés sont très chauds et secs et où les hivers sont glaciaux et enneigés, dans ce cas, il est plus judicieux de changer de pneus selon la saison. Sinon, vous pouvez tout simplement choisir des pneus 4 saisons.

Les différents type de pneus
Pneus été : adaptés aux températures au-dessus de 7 °C, pour de meilleures performances sur routes sèches et mouillées.
Pneus hiver : conçus pour offrir plus de traction sur neige, verglas et par temps froid.
Pneus 4 saisons : une option polyvalente qui fonctionne toute l'année, mais moins performante que des pneus spécialisés dans des conditions extrêmes.
Pneus runflat : permettent de rouler sur une courte distance même en cas de crevaison.

Vous venez de découvrir les 3 bonnes raisons de choisir des pneus de qualité. Il ne vous reste donc plus qu’à vérifier l’état d’usure de vos pneumatiques et de les changer en conséquence. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous aider à trouver les meilleurs pneus pour votre voiture.

Bien choisir ses pneus de voiture

Choisir un pneu de voiture peut sembler complexe, mais c’est une démarche assez simple si vous tenez compte de quelques éléments clés détaillés ci-dessous.

1. Dimensions du pneu

Les dimensions de vos pneus doivent correspondre à celles recommandées par le fabricant de votre voiture. Ces informations sont disponibles dans le manuel du véhicule ou sur l’étiquette à l'intérieur de la portière du conducteur. La taille d'un pneu est exprimée sous une forme standard, par exemple "205/55 R16 91V", où :

  • 205 = largeur du pneu en millimètres
  • 55 = hauteur du flanc, exprimée en pourcentage de la largeur (ici 55 % de 205 mm)
  • R = construction radiale
  • 16 = diamètre de la jante en pouces
  • 91 = indice de charge (capacité de charge)
  • V = indice de vitesse (vitesse maximale supportée par le pneu)

2. Indice de charge et de vitesse

Les indices de vitesse sont indiqués par des chiffres (pour les voitures de sport généralement V, W, X, Y et Z) tandis que l'indice de charge est indiqué par des chiffres complété éventuellement du marquage XL si le pneu dispose de flancs renforcés. Ces valeurs doivent toujours être au moins égales à celles recommandées par le constructeur, un point qui est en outre vérifié au contrôle technique.

3. L’étiquetage européen

L'étiquetage européen des pneus est obligatoire sur tous les pneus neufs du commerce. Il indique trois critères importants :

  • Adhérence sur sol mouillé, notée de A (le plus efficace) à E (le moins efficace).
  • Résistance au roulement (l'efficacité énergétique du pneu), notée de A à E également.
  • Bruit de roulement externe, mesuré en décibel (dB).

Depuis le 1er mai 2021, le marquage des pneus hiver comporte également de nouveaux pictogrammes concernant l'adhérence sur la neige (3PMSF) et le verglas.

VOUS POURRIEZ AIMER