L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > CHOISIR UNE HUILE MOTEUR
alternateur moteur de voiture

Choisir une huile moteur pour une voiture de sport: conseils pour optimiser les performances

Texte & Photos : D.R.

L'huile moteur détient un rôle important au sein de la détermination des performances d'une voiture de sport. Elle lubrifie et protège les différents composants critiques du moteur. Cela permet aux composants de travailler efficacement sans créer de friction excessive. Les véhicules de sport sont fabriqués pour atteindre des performances élevées, et l’utilisation de la bonne huile moteur est essentielle pour maintenir le moteur dans un état optimal sans causer de dommages à long terme. L’huile moteur des véhicules de sport doit résister à des températures et à des charges élevées pendant une période plus longue que l’huile moteur pour voitures générales. L'huile moteur synthétique de haute qualité est spécifiquement conseillée pour les véhicules de sport, car elle propose une meilleure protection contre l’usureune meilleure stabilité thermique et de fortes propriétés de nettoyage.

Caractéristiques des moteurs de voitures de sport 

 Les moteurs de véhicules de sport sont fabriqués pour fournir des performances supérieures à celles des moteurs de voitures standards. Les grandes différences entre les deux concernent l’efficacitéles performances et la durabilité qui en résulte. 

Les moteurs des véhicules de sport sont soumis à des charges plus élevées et incluent souvent des technologies comme l'injection directe ou la suralimentation qui leur donnent la possibilité de produire plus de puissance et d’accélérer plus rapidement. Ces moteurs ont généralement des taux de compression plus élevés que les moteurs de voitures classiques, ce qui voudrait dire que le rapport air/carburant est davantage comprimé avant l'allumage, ce qui entraîne une combustion plus efficace et permet un rendement plus élevé. Les matériaux « inhabituels » utilisés pour construire le moteur sont aussi suffisamment durables pour résister aux températures et pressions élevées auxquelles le moteur est exposé.

Propriétés de l'huile moteur pour voitures de sport

L’huile moteur pour voitures de sport doit résister à des pressions et des températures supérieures à celles des voitures standard, ce qui nécessite des exigences de protection et de performance plus élevées. L'huile moteur doit aussi être formulée afin de résister à la surchauffe, de lubrifier de façon optimale les différents composants du moteur lors d'un fonctionnement à grande vitesse et de minimiser l'usure du moteur. De plus, les huiles moteur pour voitures de sport peuvent incorporer des additifs supplémentaires dans le but de nettoyer le moteurd'améliorer la résistance à l’oxydation et de protéger les différents composants de la corrosion.

Photo de l'huile de moteur extraite de auto-doc.fr

La meilleure viscosité de l'huile moteur pour véhicules de sport varie en fonction des spécifications du constructeur et du moteur lui-même. Cette valeur est généralement supérieure à celle d’une huile moteur automobile standard. C’est parce qu’il peut résister à des températures plus élevées. Les viscosités couramment rencontrées se situent entre 5w50 et 10w60. Pour choisir la bonne huile moteur, il est essentiel de suivre les recommandations du constructeur du véhicule de sport. Des vidanges d'huile régulières doivent être effectuées aux intervalles recommandés.

Choisir la bonne huile moteur est essentiel à la santé du moteur du véhicule de sport. Si votre huile moteur n’est pas assez forte (suffisamment visqueuse à haute température) pour maintenir la pression d’huile et protéger les différents composants du moteur, elle peut s’user plus rapidement. Ainsi, avec une lubrification inadaptée, les roulements de vilebrequin, les soupapes et les arbres à cames peuvent s’user prématurément et être coûteux à réparer. 

 Si l’huile moteur n’est pas adaptée à une utilisation dans une voiture de sport, elle peut avoir de graves conséquences sur le moteur.

VOUS POURRIEZ AIMER