L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > HONDA > INTEGRA Type R


HONDA INTEGRA Type R (1998 - 2000)

honda interga type r
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (21/01/2014)

L'INTEGRISTE !

La Honda Integra Type R est une de ces autos atypiques qui élèvent la passion automobile vers des sommets. Bien plus qu'une voiture de sport, l'Integra Type R est avant tout un art de vivre, une expérience automobile presque unique en son genre...

Texte & photos : Sébastien DUPUIS

Comme chacun sait, Honda s'est illustré à de nombreuses reprises en sport automobile mais aussi en moto. Des victoires qui reposent sur la grande passion qui anime les ingénieurs japonais ainsi que sur leur extrême rigueur de travail. Des ces qualités est née l'Integra Type R, synthèse du savoir-faire maison condensé dans un petit coupé sportif comme avait pu l'être avant elle, de façon plus ostentatoire, la Honda NSX...

PRESENTATION

arriere honda integra type r

Avec son design très personnel, la Honda Integra Type R intrigue les passants. Plus de 10 ans après sa sortie, elle fait toujours figure d'OVNI dans la circulation, tant ses apparitions sont rares. Une voiture basse et surplombée d'un aileron, ça tranche forcément avec les myriades de SUV et monospaces qui peuples notre environnement automobile. Sans être un canon de beauté non plus, une Subaru Impreza provoque la même attention. Mais l'Integra suscite une curiosité encore plus exacerbée. Car contrairement à la Subaru, elle est connue uniquement d'un public averti...

Inutile de cherchez quelle couleur lui va le mieux, en France l'Intégra Type R a été vendue uniquement en blanc, ce qui simplifie le choix à ce niveau là ! Pour élargir votre palette de couleur, vous pourrez néanmoins vous tourner vers des versions étrangères (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie) mais là encore, le choix sera très limité : rouge, noir ou jaune ! Et puis ce blanc lui va très bien d'ailleurs, surtout que le coupé Honda enfile des chaussures assorties, par le biais de ses jantes 15" à bâtons.

HABITACLE

interieur honda integra type r

Descendez à bord, la Honda Integra Type R vous y accueille dans un cockpit teinté de rouge et de noir. C'est sobre et sans gadget, ça rappelle les années 80, la qualité de fabrication en plus. Tout d'abord, on y glisse son popotin dans le superbe bacquet Recaro aux rebords en Alcantara impeccablement cousus. Ensuite, on pose ses mains sur le petit volant cuir signé Momo, un autre grand nom du monde de la compétition, puis la paume droite tombe sur le petit pommeau de vitesses en titane. Chaque matériau, chaque assemblage est parfait et l'Integra surprend par le grand soin apporté à sa fabrication malgré sa vocation ultra-sportive.

Une fois installé, parfaitement calé, on peut s'attarder sur les détails, rapidement, car l'équipement de série est plutôt limité, mais suffisant sur ce genre de machine. La climatisation était en option, c'est vrai, mais le blanc protège bien de la chaleur aussi...

MOTEUR

moteur b16c6 1.8 vtec 190 ch honda integra type r

Rien que le calcul du rendement spécifique du 1.8 16 soupapes de l'Integra Type R en dit long sur ses intentions : 106 ch/L ! A son lancement, l'Integra type R vole ainsi la vedette à Ferrari en s'offrant un record de puissance spécifique pour un moteur atmosphérique de série ! Et de fait, même dans sa catégorie de cylindrée, aucun autre moteur 1.8 L n'offre autant de chevaux sans avoir recours à un turbo. 190 ch à 7900 tr/mn, pour être précis.

Pour atteindre de tels régimes sans compromettre la fiabilité qu'on attend d'une Honda, le bloc B18C6 a subit une attention digne d'une voiture de course. Bielles et soupapes allégées, vilebrequin renforcé à huit paliers, conduits d'admission polis à la main. Le taux de compression atteint 11,1:1. On note aussi la présence d'un échappement particulièrement travaillé qui favorise le couple à bas régime sans pénaliser la puissance à haut régime. Le principe repose sur un collecteur de type "triple Y", repris d'ailleurs par Renault sur la Clio RS 182 ch. Grâce au VTEC (lire notre dossier technique), on dispose d'un premier pic de couple de 170 Nm à 3000 tr/mn, mais c'est un peu juste pour parler de réelle "souplesse". Il y a d'ailleurs ensuite un léger creux, jusqu'à 5500 tr/mn environ, qui peut laisser penser que le moteur manque de punch. C'est à ce moment que, sous l'effet miraculeux du VTEC, le petit 1.8 se déchaîne littéralement pour aller trouver ses 178 Nm... à 7300 tr/mn ! Si la sonorité du 4 cylindres Honda n'a rien d'envoûtante ni mélodieuse, elle est en revanche stupéfiante à partir de 6000 tr/mn. Le moteur de la Honda Integra type R se met à hurler jusqu'au rupteur qui intervient à 8650 tr/mn et l'ambiance compétition prend alors tout son sens.

Le relatif manque de couple à bas régime invite donc à jouer de la boîte fréquemment, ce qui n'a rien de désagréable si l'on adhère au concept même de la voiture. On ne se lasse pas d'accélérer, tant cette mécanique est bouillonnante de santé et la boîte de vitesses parfaitement accordée à la plage d'utilisation du moteur. Résultat, le 1000m D.A. est tapé en moins de 28" et les 233 km/h en pointe sont rapidement atteints, au rupteur.

Si la conso est mesurée en usage normal, elle peut devenir élevée en ville et sur circuit, sans toutefois atteindre les valeurs d'un moteur turbo ou d'un 6 cylindres de même puissance. Comptez entre 9 et 12L de moyenne.

SUR LA ROUTE

essai honda integra type r

Agile, performante et presque bon marché, l'Integra Type R n'était pas loin d'être la sportive parfaite à sa sortie. Sportive sans aucun compromis, la Honda atteint son objectif aux yeux des puristes. Dans le sinueux et sur sol mouillé, on se réjouit de trouver un différentiel hélicoïdal à glissement limité sur le train avant, qui en fait une championne de la motricité parmi les sportives à traction avant et malgré de petites roues de 15 pouces seulement. L'ITR est aidée par sa respiration naturelle et l'arrivée très progressive du couple.

Les ressorts courts et les amortisseurs à gaz fournissent un amorti assez sec mais acceptable, car compensé par des sièges fermes mais pas durs. En contrepartie, dotée de suspensions à double triangulation, l'Integra Type R présente peu de roulis et une tenue de route excellente en courbe comme en ligne droite à grande vitesse, grâce à son aérodynamique soignée et à l'appui supplémentaire procuré par le grand aileron.

Plutôt légère, 1125 Kg, le coupé Honda Integra dispose néanmoins d'une caisse rigidifiée à de nombreux points (passages de roues, montants de pavillon) et par des barres anti-rapprochement en aluminium au-dessus du moteur et dans le coffre. Seule entorse au pilotage de puriste, l'Integra embarque un ABS, mais l'efficacité de celui-ci est telle qu'on ne regrette pas du tout sa présence, notamment pour éviter de faire des plats sur les pneus en retardant trop ses freinages. Freiner tard, la Honda Integra vous y invite d'ailleurs, malgré un freinage qui manque un peu de puissance avec les plaquettes d'origine. Le système se compose de quatres disques, de 282 mm ventilés à l'avant et de 260 mm pleins à l'arrière. Globalement très équilibrée, l'Integra présente un comportement sportif et sain, diablement efficace sur petite route ou sur circuit, la piloter comme il se doit procure énormément de plaisir.

ACHETER UNE HONDA INTEGRA TYPE R

Plutôt rare sur nos routes, la Honda Integra Type R a aussi l'inconvénient de l'être dans les colonnes des petites annonces. Environ 430 exemplaires ont été vendus en France par Honda, mais combien encore en état de rouler ?... La chasse s'annonce coriace. Alors, si vous avez succombé au caractère sans compromis de cette Integra d'intégriste de la voiture de sport, mieux vaut prendre votre mal en patience et préparer un budget conséquent. Car pour couronner le tout, l'Integra type R n'a pas de réel défaut en matière de fiabilité. Hormis un embrayage un peu fragile (à remplacer généralement vers 80000 km), l'ensemble des éléments mécaniques accusent le coup d'une conduite sportive sans faiblir et certaines ITR ont déja franchi le cap des 300 000 kms en toute quiétude avec un entretien plutôt classique (vidange tous les 10000 kms) !

Evidemment, le revers de la médaille, c'est que les cours se maintienent à des niveaux élevés. Comptez entre 7000 et 12000 euros pour un exemplaire français, selon son état et kilométrage. Si votre optique est la collection, les modèles dits "d'origine" deviennent de plus en plus rares car la personnalisation est très appréciée des propriétaires d'Integra, comme de japonaises en général. Comme si elle n'était déjà pas assez unique en son genre ? Malgré tout, l'Integra Type R est certainement l'une des sportives les plus désirables pour tailler de la petite route, aller au boulot sans avoir à craindre un problème de démarrage le matin et, à la première occasion, lui dégourdir les rotules sur circuit. Finalement, il n'y a guère que pour traverser la France par l'autoroute que le VTEC et la boîte courte pourront vous lasser...

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
HONDA INTEGRA Type R

MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : Injection électronique multipoint PGM-FI + Calage d'admission variable VTEC
Cylindrée (cm3) : 1797
Alésage x course (mm): 81 x 87,2
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 190 à 7900
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 178 à 7300
TRANSMISSION
Roues AV + DGL
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5)
Pneus Av-Ar : 195/55 R 15
POIDS
Poids constructeur (Kg) : 1125
Rapport poids/puissance (Kg/ch) : 6.0
fiche technique performances honda integra type r
PERFORMANCES
Vitesse maxi (Km/h) : 233
0 à 100 Kkm/h (s) : 6"7
400m D.A (s) : 15"2
1000m D.A (s) : 27"5
80 à 120 KM/H (4è/5è) : 6"9/9"8
CONSOMMATION
Mixte (L/100 km) : 8,8
PRIX NEUF (1999) : 159.600 FF
COTE (2014) : 10.000 €
PUISSANCE FISCALE : 12 CV

CONCLUSION

:-)
Présentation sportive
Qualité de fabrication
Moteur rageur
Performances
Différentiel, motricité
Fiabilité
:-(
Esthétique discutable
Rare en France
Trop souvent modifiée
Beaucoup de bruit sur autoroute
Embrayage fragile

Sportive authentique et accomplie, la Honda Integra Type R s'adresse à une clientèle restreinte de connaisseurs et passionnés jusqu'au-boutistes. Diablement efficace et rapide sur tout type de parcours, avec son moteur de course, elle distille un plaisir rare, celui d'une voiture de sport proche de la compétition mais homologuée pour la route. Pour tout amateur esthète de l'automobile sportive, que demander de plus ?

Merci à Mickael de nous avoir présenté sa Honda Integra Type R.

PHOTOS


integra_type_r_01.jpgintegra_type_r_02.jpgintegra_type_r_03.jpgintegra_type_r_04.jpgintegra_type_r_05.jpgintegra_type_r_06.jpgintegra_type_r_07.jpgintegra_type_r_08.jpgintegra_type_r_09.jpg
Voir toutes les photos de HONDA INTEGRA TYPE R

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

Heureux possesseur de l'Integra type R depuis 1998, ele ne m"a procuré que du bonheur. Elle ne totalise que 80 000 km, sans aucun problème. Elle dort au garage et je lui ai fait faire la distribution. C'est vraiment une voiture d'exeption avec laquelle je me régale encore tous les jours en Corse. Demain je pars pour une virée à Porto et ça sera du pur bonheur durant 2 heures de routes de montagne. Ayant essayé la nouvelle Civic R, je pense que je vais me séparer avec regret de mon integra. Je ne l'ai pas encore mise en vente, mais si je le fais, vù so état ou tout est d'origine, sa mise à prix sera de 15 000€. peut être devrais-je passer par un club Honda pour la vendre. Quoi qu'il en soit, c'est sûre elle me manquera.

Voir tous les avis sur la HONDA INTEGRA Type R

Vous possédez une INTEGRA Type R ? Publiez votre avis !


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une PEUGEOT 504 Coupé V6
PEUGEOT 504 Coupé V6

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur HONDA :