Comment éviter la cristallisation de l'Adblue ?
Introduit initialement sur les poids-lourds, l'Adblue est devenu un produit indispensable aux voitures qui utilisent un système de traitement des oxydes d’azote (NOx) type SCR. C'est notamment le cas pour une majorité de Diesel depuis l'application de la norme Euro 6. Et si ce produit n'est en soi pas très complexe, son utilisation n'est pas sans causer des soucis dont le plus connu est la "cristallisation"...
Texte & Photos : D.R.
Utilisé depuis l’entrée en vigueur de la norme européenne Euro 4 en 2006 pour les véhicules de plus de 3.5T, l'AdBlue® est une solution liquide spécialement conçue pour les véhicules fonctionnant au gazole. Encore relativement nouveau pour les automobilistes, ce produit s'est pourtant largement démocratisé sur les véhicules Diesel qui ont majoritairement adopté son utilisation pour réduire leurs émissions de Nox avec l'arrivée de la norme Euro 6 en 2014. Mais il faut savoir que cette solution aqueuse présente aussi des risques pour le véhicule lorsqu'elle se trouve utilisée dans certaines conditions. Précisons que le but de cet article n'est pas d'alarmer les utilisateurs de Diesel récents mais de les sensibiliser sur un phénomène particulier qui touche de nombreux modèles utilisant de l'Adblue : la cristallisation. Rassurez-vous, il existe heureusement des solutions !
Qu'est-ce que l'Adblue ?
Synthétisée à partir d'ammoniac et de dioxyde de carbone, ce composé chimique aussi connu sous le nom de DEF, ARLA 32 ou AUS 32 - AdBlue® étant la marque déposée par l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA) - est une solution solution aqueuse d'urée (contenant en réalité 32,5 % d'urée pour 67,5 % d'eau déminéralisée). Incolore, non toxique, non explosif, ininflammable et biodégradable, cet additif anti-pollution ne présente aucun danger pour l'environnement ou pour la santé humaine. En revanche, la solution est malgré tout instable et corrosive pour certains métaux et requiert donc des conditions de stockage et de transport spécifiques, tolérant mal les températures extrêmes.
Quel est le rôle de l'Adblue ?
Lorsque le moteur est mis en route, la combustion du carburant génère divers gaz d’échappement dont le désormais célèbre oxyde d'azote. Injectée en très faible quantité dans l’échappement, en amont d'un catalyseurs SCR (Selective Catalytic Reduction), l'urée permet de convertir les oxydes d'azote en diazote et vapeur d'eau, deux éléments non polluants. Si la transformation n'est toutefois pas totale - on estime qu'environ 85 à 90% des Nox sont néanmoins éliminés - cette solution technique s'avère donc extrêmement efficace pour un coût modéré. Par ailleurs, l'ajout des catalyseurs SCR n’a pas eu d’effet négatif notable sur les rendements des moteurs. Cependant, sa présence est devenue indispensable à son fonctionnement car il n’est pas possible de rouler sans AdBlue®. Contraints par la loi, les constructeurs ont en effet doté le système SCR d'un capteur de niveau qui peut mettre en défaut la gestion moteur ou même immobiliser le véhicule en l'absence de liquide dans le réservoir.
Le problème de cristallisation de l'Adblue
J’ai acheté en concession un camping-car sur porteur Citroën de 2019 qui est resté longtemps immobilisé. Lors de la réception, le plein d’AdBlue avait été fait mais, après quelques kilomètres, le voyant du tableau de bord s’est allumé. Un premier revendeur de la marque n’a pu me renseigner. Un second m’a expliqué que l’additif cristallise.
Voici le genre de témoignage que l'on peut trouver sur internet concernant le principal problème avec l'Adblue : la cristallisation. Selon les spécialistes, il est en effet déconseillé de conserver de l'AUS 32 dans le réservoir plus d'un an. Passé cette durée, ses propriétés se détériorent et finissent par empêcher le bon fonctionnement du véhicule.
De fait, il faut savoir que des cristaux d’acide cyanurique peuvent se former dans deux cas précis :
- Lorsque la température des gaz d’échappement n’est pas suffisante pour créer la réaction chimique (260°C)
- Lorsque la température extérieure est inférieure à -11°C.
Cette cristallisation finit par obstruer le circuit et peut avoir des conséquences dramatiques dans le système SCR. Le moteur va alors refuser de démarrer ou se mettre en mode dégradé. Les conséquences de ce problème de cristallisation imposeront généralement le remplacement du catalyseur et/ou du réservoir Adblue qui peut même se trouver déformé.
Quelles solutions ?
Ne pas stocker le produit à des températures en dehors de la plage de -11 °C à + 30 °C est la première précaution à prendre. Néanmoins, alertés sur le problème de cristallisation de l'Adblue depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles ont pris en compte cette contrainte et la plupart des Diesel récents intègrent un système de réchauffage automatique du réservoir.
Cependant, si votre véhicule n'en est pas équipé, sachez qu'il existe aussi dans le commerce des additifs anti-cristallisation pour Adblue à verser directement dans le réservoir. Ces additifs permettent d’empêcher la formation des cristaux d’acide cyanurique au niveau du réservoir, des injecteurs, ou du catalyseur SCR. Un flacon de 250 ml d'additif anti-cristallisation permet de traiter jusqu’à 100 litres d’AdBlue pour un prix d'une vingtaine d'euros environ.
Les dommages causés par la cristallisation de l'AdBlue® ne sont pas à prendre à la légère. Quand il faut remplacer les éléments du système SCR, la réparation peut coûter plus de 1000 € ! Alors autant ne pas prendre de risque et utiliser des produits recommandés pour maintenir le circuit d'AdBlue de votre véhicule en parfait état...