L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > OUTIL REPROGRAMMATION MOTEUR
outil de reprogrammation moteur

un outil de reprogrammation moteur pour les pros

En constante évolution, l'automobile ne cesse de progresser en matière de performances et de consommation et de pollution pour faire face à des contraintes d'homologation toujours plus strictes. Mais pour certains professionnels, des solutions permettent d'optimiser encore les performances mécaniques. C'est le cas notamment de la reprogrammation moteur qui est devenue depuis plusieurs années très populaire auprès du grand public...

Texte & Photo : D.R.

Un outil de reprogrammation moteur est une interface spécialisée puissante qui permet d'extraire la cartographie d'un moteur définie par le constructeur puis de la modifier afin d'optimiser les performances du véhicule en exploitant au maximum certaines limites définies. Cela peut inclure l'augmentation de puissance et de couple mais aussi la réduction de la consommation de carburant ou l'adaptation au carburant bioéthanol E85. Dans certains cas, les professionnels peuvent aussi proposer la suppression électronique du filtre à particules ou de l'anti-démarrage. Mais attention, il nous faut rappeler que ces opérations sont soumises à des contraintes légales spécifiques qui peuvent différer selon les pays.

La reprogrammation moteur

Les outils de reprogrammation automobile pour les professionnels comprennent généralement une partie logiciel et une partie matériel. Ils sont conçus pour être faciles à utiliser tout en permettant des réglages très précis de la gestion moteur. Ils donnent en effet accès aux mécaniciens pour lire et modifier les paramètres prédéfinis (on parle de cartographie) par le constructeur qui doivent tenir compte de nombreuses contraintes et s'adapter à un maximum d'usages dans un maximum de pays et ne peuvent donc pas être réellement optimisés pour un cas précis. C'est exploitant ces tolérances que la reprogrammation moteur permet d'améliorer les performances d'un moteur. En permettant au moteur de réagir plus rapidement et de façon plus efficace, cela peut se traduire par une augmentation directe de la puissance, ce qui est le plus souvent recherché lors d'une reprogrammation.

Autres applications de la reprogrammation moteur

L'amélioration des performances n'est pas la seule application possible avec les outils de reprogrammation moteur. Les professionnels de l'automobile peuvent également proposer par ce biais de réduire la consommation de carburant d'un véhicule en optimisant là encore les paramètres de combustion, ce qui peut se traduire par des économies significatives pour des gros rouleurs par exemple ou des véhicules qui vont avoir tendance à beaucoup consommer.

Reprogrammation bioethanol E85

Un autre usage très en vogue des outils de reprogrammation est la conversion bioéthanol E85. En modifiant la cartographie du moteur pour permettre au moteur de fonctionner avec du carburant bioéthanol, on permet à n'importe quel moteur essence de pouvoir utilise un carburant plus respectueux de l'environnement (la combustion du bioéthanol émet moins de Co2 que celle du super sans plomb) et beaucoup moins coûteux à l'usage. Là encore, le bénéfice peut être immédiat mais il convient de rappeler que la législation en la matière est spécifique à chaque pays. C'est donc au client de bien se renseigner sur l'usage qu'il va faire de son véhicule et de prendre ses responsabilités lorsqu'il fait modifier les caractéristiques de son véhicule au regard de la loi.

Suppression électronique du FAP ou de l'Anti-démarrage

Parmi les multiples applications des outils de reprogrammation moteur, certains professionnels proposent également d'effectuer une suppression électronique du filtre à particules (FAP) ou de l'anti-démarrage. Cela peut être particulièrement utile dans les cas où ces systèmes causent des problèmes ou empêchent le véhicule de fonctionner correctement. Si cela peut poser des problèmes au regard du contrôle technique en France, là encore il faut savoir que ce n'est pas le cas partout. Sur les marchés export notamment, ce type d'intervention est très demandée car cela permet de se passer de pièces coûteuses et parfois complexes à remplacer qui peuvent bloquer le véhicule en cas de panne alors qu'elles ne sont pas imposées par les législations locales.

Le logiciel Autotuner

Autotuner est un outil professionnel de la reprogrammation développé par la société Icarsoft. Bien plus qu'un simple logiciel, c'est un compagnon multifonctionnel capable de travailler en OBD, bench ou encore boot tout en effectuant du datalogging et du diagnostic. Il s'agit d'un outil polyvalent tout-en-un qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur efficacité et leur productivité. Tous les accessoires nécessaires pour une utilisation optimale de l'outil sont inclus dans le package.

Autotuner est décliné en deux versions. La première, dénommée Master, permet de modifier soi-même les fichiers de cartographie ou de travailler avec des fournisseurs de fichiers de programmation. En revanche, la seconde version, dénommée Autotuner Slave, ne permet pas de modifier les fichiers de cartographie directement. L'utilisateur est alors rattaché à un seul fournisseur de fichiers de cartographie et ne peut pas personnaliser son intervention. A savoir que la version Slave peut toutefois évoluer vers une version Master si besoin. Par ailleurs, quelle que soit la version choisie, l'outil Autotuner est régulièrement mis à jour par son éditeur et les mises à jour sont gratuites et sans abonnement.

A l'usage, Autotuner promet de se distinguer des solutions concurrentes par sa facilité d'utilisation, s'appuyant sur une interface intuitive même pour des débutants dans ce domaine. Le fabricant propose toutefois un support en plusieurs langues dont le français, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le néerlandais, pour accompagner ses clients en cas de besoin sur des interventions spécifiques ou répondre à leurs questions.

CONCLUSION

Les outils de reprogrammation moteur pour les professionnels sont des instruments puissants et flexibles qui sont désormais à la portée du plus grand nombre. Grâce à des interfaces simples et des configurations clés en main, ils peuvent permettre à de nombreux professionnels de l'automobile de maximiser les performances d'un véhicule, de réduire son coût d'utilisation ou de résoudre un certain nombre de problèmes courants.précieux pour tout professionnel de l'automobile.

 

VOUS POURRIEZ AIMER