L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > LES PIECES DE REEMPLOI
utilisation de spièces de réemploi pour la réparation automobile en cas d'accident

Réparation automobile : optez pour des pièces de réemploi

Texte & Photos : D.R.

Vous souhaitez ou devez faire réparer votre voiture ? Désormais, les garagistes doivent vous informer sur la possibilité de recours aux pièces de réemploi plutôt qu'aux composants neufs. Garanties, disponibles rapidement et peu onéreuses, lesdites pièces sont l'avenir de la réparation.

Tout savoir sur les pièces de réemploi

Les pièces de réemploi sont issues de l’économie circulaire. Elles proviennent de sites industriels de traitement et de recyclage des voitures hors d’usage. Contrairement aux matériels de casse auto, elles répondent aux mêmes critères de sécurité et de qualité que les équipements neufs. Rien d’étonnant à ce qu’elles soient en plein essor sur le marché de l’entretien des véhicules. Une telle démarche est à la fois vertueuse et économique. Après des accidents de la route, certaines automobiles sont jugées non réparables. Une fois transférées dans des centres VHU* agréés par l’État, elles sont dépolluées. Par la suite, des techniciens identifient les pièces encore en bon état. Ils les démontent et les revendent sur le marché de l’occasion. Depuis janvier 2017, la loi oblige les réparateurs automobiles à informer les consommateurs sur les pièces de réemploi**. Chaque professionnel de la réparation de véhicules est tenu de mentionner l’information sur son site internet. Il doit aussi le faire dans l’espace où est accueillie la clientèle. La nouvelle loi a deux objectifs principaux :

L’économie circulaire limite le gaspillage des ressources et participe à la protection environnementale. Basée sur la gestion des déchets, elle promeut le recyclage et la réparation à la place du remplacement neuf des produits. Il s’agit d’un cercle vertueux dans lequel rien ne se perd, mais tout se transforme.

Où trouver de bonnes pièces auto d’occasion ?

Vous êtes un particulier bricoleur et recherchez des composants recyclés aux meilleurs prix ? Vous trouverez en ligne des pièces auto d’occasion sur back2car.fr par exemple. Cette plateforme spécialisée accompagne ses clients afin de redonner une seconde vie à leurs véhicules. Elle compte des centres VHU dans différentes villes de France. Les produits sont référencés, nettoyés, reconditionnés sélectionnés et emballés pour une identification optimale. Ils bénéficient d’une garantie commerciale à vie, y compris pour les moteurs et boîtes de vitesses. Renseignez tout simplement la pièce à obtenir et le modèle ou la marque de votre voiture. L’équipe du site s’occupera ensuite du reste.

Quels sont les composants réutilisables d’un véhicule ?

Hormis quelques exceptions, quasiment tous les éléments d’une automobile peuvent être remplacés par des pièces d’occasion :

Avant d’être remises sur le marché, les pièces de réemploi font l’objet de contrôles visuels et techniques. De leur côté, les matériels reconditionnés sont expertisés et testés à plusieurs reprises.

Pourquoi choisir des pièces de réemploi pour la réparation de votre voiture de sport ?

Vous vous interrogez sur les avantages des pièces de réemploi ? Découvrez-les ci-dessous :

Un geste pour le portefeuille

Le contexte actuel est marqué par l’inflation. Pour la préservation de votre pouvoir d’achat, une astuce consiste à privilégier les PIEC. En effet, l’utilisation de pièces recyclées permet de réduire considérablement les coûts de réparation de votre sportive. Le prix d’une pièce de réemploi est 40 à 80 % moins élevé que celui d’un matériel neuf. PIEC = Pièces issues de l’économie circulaire.

Un geste pour la planète

Chaque année, des centaines de milliers de voitures sont mises au rebut dans les centres VHU et casses auto agréés par l’État. Le plus souvent, elles comportent des équipements en bon état. En choisissant des pièces provenant de l’économie circulaire, vous ferez un geste pour la planète. Vous réduirez la consommation d’énergie et l’usage de matières premières nécessaires à la fabrication de composants neufs. Dans la même lancée, vous participerez au recyclage d’automobiles retirées de la circulation.

Le prolongement de la durée de vie du véhicule

À cause des tarifs des pièces neuves, de nombreuses voitures sont déclarées irréparables d’un point de vue économique. Les sommes requises pour les réparations excèdent leurs valeurs avant les incidents. Utiliser des composants recyclés est idéal pour abaisser les coûts des réparations et donner une seconde vie aux véhicules.

La réparation rapide automobile

Depuis quelques années, une pénurie des matières premières frappe le marché de l’automobile. La durée de production des pièces neuves est également devenue plus longue. Dans une telle situation, le recours aux équipements d’occasion permet de profiter d’une réparation plus rapide.


*VHU = Véhicules hors d’usage.
**Voir : Décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l'utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l'économie circulaire

VOUS POURRIEZ AIMER