Polissage : retrouver une peinture neuve sans repeindre
Votre véhicule a perdu de son éclat ? Sa peinture présente des micro-rayures causées par les frottements divers et la couleur peut avoir été défraichie par les rayons du soleil. Mais pas de panique, avant de penser à faire repeindre totalement votre voiture, il existe une solution beaucoup moins complexe et coûteuse à mettre en oeuvre : le polissage !
Texte & Photos : D.R.
La préparation des surfaces
La préparation de la peinture voiture peut sembler superflue avant un polissage mais cette étape vous permettra dans un premier temps d'avoir une bon aperçu possible de l'étendue des dégâts sur toute la carrosserie. Tout d'abord, on procédera donc à un lavage approfondi de la peinture, aussi appelé lavage décontaminant. Celui-ci ne se contente pas de passer un shampoing mais y ajoute un dégoudronnage, une décontamination chimique et une décontamination mécanique (avec une pâte). En éliminant ainsi de la peinture un maximum de ses contaminations, on pourra ensuite mesurer si l'épaisseur du vernis de la est suffisante pour permettre de passer le polish dessus sans attaquer la couche de peinture. Ainsi, tout risque de faire pire que mieux sera écarté préalablement.
Ensuite, la préparation du véhicule va consister à protéger toutes les parties non peintes de la carrosserie (plastiques, vitrages, chromes etc.), avec une bande adhésive spéciale appelée "scotch de carrossier", afin qu'elles ne soient pas endommagées par l'application des produits ou de la machine.
Le polissage : un travail en 3 étapes
Sur une carrosserie, il faut savoir qu'il y a généralement au moins 4 couches de vernis au-dessus de la peinture elle-même, laquelle contient la teinte. Le polissage de la carrosserie n'aura évidemment un effet positif que si les rayures ne sont pas trop profondes et n'ont pas causé de dégât à la peinture elle-même. Dans un premier temps, un professionnel de la rénovation évaluera donc la nécessité de faire un ponçage en fonction de la profondeur des rayures et de l’épaisseur du vernis.
Le but d'une rénovation est donc d'éliminer une fine couche de vernis par l'action abrasive d'une pâte spéciale afin de retirer la couche superficielle abîmée et de l'égaliser. Par cette opération, que l'on peut réaliser à la main mais idéalement plutôt avec une machine spéciale appelée polisseuse (ou lustreuse) équipée de pads adaptés, les applications successives de polish vont faire disparaître progressivement les tâches et fines rayures de la peinture. Pour un travail optimal, on utilisera 3 niveaux de polish différents, en commençant par le polish le plus abrasif pour terminer par un polish de finition qui va lisser les passages précédents.
Lustrage et cire de finition
Pour redonner l'éclat du neuf et toute sa brillance à une carrosserie usagée on peut idéalement compléter le polissage par un lustrage. Il s'agit de la deuxième étape d'un programme de rénovation complète de la peinture généralement composé de 3 étapes : polish, lustrant, cire. A l'aide d'un produit lustrant, traitez la carrosserie par petites surfaces d'un mouvement tournant avec un chiffon en microfibre où une machine spéciale. Le lustrant va conditionner et nourrir la peinture, créant une brillance incroyable et redonnant une teinte profonde avec un effet mouillé particulièrement visible sur les peintures opaques et les teintes foncées. On applique sur un élément à la fois, puis on essuie avec un chiffon microfibre avant que le produit ne soit complètement sec. Même sur une peinture en assez bon état d'apparence, le résultat est souvent spectaculaire. Le lustrage va considérablement atténuer les dernières micro-rayures qui peuvent subsister après le polissage. Pour un traitement complet de rénovation peinture, terminez avec l'application d'une cire et vous aurez vraiment l'impression d'avoir une peinture neuve !
Le polissage permet de prolonger la durée de vie de la peinture de votre voiture et de lui redonner son éclat. Cette opération n'est pas très onéreuse mais il ne faut pas hésiter à y consacrer beaucoup de temps ! Si ce travail fastidieux vous rebute mais que vous souhaitez malgré tout redonner un coup de neuf à votre voiture, faîtes appel à des professionnels en faisant jouer la concurrence...