Rayures sur la carrosserie : comment les réparer ?
Même si toutes les voitures finissent par en avoir, quiconque aime sa voiture n'appréciera pas de voir des rayures sur la peinture. Lorsque la voiture est exposée en plein soleil, de surcroît avec une couleur foncée, la présence de rayures sur la carrosserie peut même devenir insupportable pour les propriétaires les plus maniaques. Heureusement, il existe des solutions !
Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.
Qu'elles soient intentionnelles (coups de clés, vandalisme, etc.) ou accidentelles (frottements en tous genre), les occasions ne manquent pas dans la vie d'une voiture pour voir s'abîmer sa peinture au fil des ans. On a beau faire attention, à moins de laisser sa voiture sous cloche, le risque zéro n'existe pas en matière de rayures. Lorsqu'ils y sont confrontés, la majorité des gens cherchent une façon d’effacer facilement les rayures sur la carrosserie soi-même et à moindre coût, sans avoir besoin de passer chez un carrossier. En tapant simplement "enlever griffe voiture" sur un moteur de recherche, vous trouverez de nombreuses solutions pour réparer ou atténuer des rayures sur une carrosserie de voiture. Mais cela dépend toujours du cas de figure qui se présente...
Identifier le type de rayure
Avant de commencer tout traitement sur la carrosserie, il faut déterminer si la rayure à masquer est seulement superficielle ou plus profonde. En passant délicatement le doigt ou l'ongle sur la rayure, il est en principe possible d'évaluer sa profondeur. En effet, les peintures modernes, généralement métallisées ou nacrées, sont constituées de plusieurs couches destinées à protéger efficacement la carrosserie. On en compte au minimum 4 : l'apprêt, la couche de remplissage, la base colorée et le vernis. Il faut savoir que seules les rayures dans la couche supérieure de vernis peuvent être enlevées facilement et à moindre coût. L'élimination de rayures dans les couches inférieures est en revanche bien plus complexe et peut nécessiter l'intervention d'un professionnel. On distingue ainsi trois types de rayures :
- les rayures légères qui n'ont marqué que le vernis
- les rayures profondes qui ont traversé la couche de vernis et attaqué la peinture ou l'apprêt
- les rayures très profondes qui ont mis à nu et/ou endommagé le matériau qui se trouve sous la peinture
Réparer des rayures légères
Comme nous l'avons dit, des rayures de carrosserie peuvent dans certains cas s'atténuer ou disparaître sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un professionnel. On parle alors de rayures légères ou superficielles ou encore de micro-rayures. Présentant souvent un motif circulaire, ce qui leur vaut également le surnom de tourbillons, les micro-rayures sont généralement causées par un lavage inapproprié du véhicule. C'est notamment le cas lors d'un lavage à la main, lorsque la saleté ou les débris sont trainés malencontreusement sur la surface de la peinture par un gant de lavage ou une éponge par exemple. Pour supprimer une rayure superficielle ou des micro-rayures sur la carrosserie, il existe des produits sous forme de pâte ou bien liquides, appelés polish. Pour obtenir un meilleur résultat, on pourra procéder à un lustrage en plusieurs étapes en utilisant successivement des polishs au "grain" de plus en plus fin appliqués à l'aide d'une lustreuse ou à la main. On finira ensuite par une protection de la carrosserie avec une cire ou, mieux encore, un traitement dit "céramique" qui protègera durablement la peinture. Le lustrage aura pour effet de retirer une infime épaisseur du vernis endommagé pour faire disparaître la rayure en égalisant sa surface et en lui redonnant toute sa brillance. Lorsque les éraflures sont un peu plus profondes, on pourra se diriger vers un autre type de produit appelé à juste titre "efface-rayures". Les produits efface-rayures sont une solution simple pour faire disparaître les petites rayures d’une carrosserie. Malheureusement, le résultat obtenu, s'il peut faire très bonne impression dans certains cas, est rarement durable.
> A lire aussi : comment rénover la peinture d'une voiture
Réparer des rayures profondes
Les rayures sont considérées comme profondes dès lors que la couche de vernis et de peinture ont été endommagées. Cela se produit lors d'un impact ou un frottement important entre votre carrosserie et un matériau dur. La rayure peut alors faire apparaître une trace blanche qui se caractérise par un aspect "creusé". Si la rayure pénètre dans la couche transparente, elle est incrustée dans la peinture elle-même. A ce niveau, il va falloir user de techniques un peu plus pointues pour espérer en venir à bout ou a minima, l'atténuer suffisamment. Si vous voyez toujours la teinte de votre carrosserie dans la rayure, c'est encore sauvable avec une simple application de vernis transparent à l'endroit du choc. Si au contraire la couleur a disparu et que vous voyez la couche d'apprêt, alors il faudra utiliser un crayon de réparation carrosserie (ou stylo de retouche) de façon à remplir la rayure de peinture de la même couleur que votre voiture. Idéalement, on pourra ensuite passer un petit coup de polish pour lisser la réparation et terminer avec une fine couche de vernis transparent. Cela peut s'apparenter à du "cache misère" mais une petite réparation de ce genre pourra atténuer un défaut trop visible pour un budget dérisoire.
Les rayures très profondes
Parfois, il arrive que l'on n'ait plus vraiment d'autre choix que d'aller voir un carrossier professionnel quand son véhicule a été trop grièvement endommagé. C'est par exemple le cas lorsqu'un côté entier a été vandalisé à coup de clé, la rayure étant si profonde qu'elle a même creusé le matériau sous la peinture en le mettant à nu. Sur une carrosserie en acier, il est indispensable de traiter rapidement ce genre de rayure afin d’éviter que la rouille ne s’y installe durablement et cause des dégâts plus importants. Dans ce cas, il est fort probable qu'une retouche au stylo à peinture ne soit pas suffisante, surtout quand il s'agit d'un endroit de la carrosserie très visible à l'oeil. Que ce soit sur du métal ou du plastique, il va donc falloir utiliser un enduit spécial appelé "mastic" pour reboucher l'impact avant de repeindre proprement tout l'élément de carrosserie endommagé. Si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser ce type de réparation de peinture correctement ne tentez surtout pas, le résultat pourrait être pire que mieux !
CONCLUSION
La profondeur d'une rayure détermine directement la méthode de traitement adaptée. S'il est très facile d'enlever de légères griffes ou micro-rayures sur une peinture de voiture avec des produits et méthodes adaptés, il en va tout autrement dès que la rayure devient profonde. Si la réparation n'est pas prise en charge par votre assurance et que le budget demandé par un carrossier est trop important pour vous, nous vous conseillons de recouvrir au minimum d'un vernis transparent toutes les zones qui se trouveraient exposées à l'air libre et l'humidité pour éviter la rouille.