L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > LES TRACEURS GPS
traceur gps

Les traceurs GPS POUR voiture

Les traceurs GPS (également appelés balise, tracker ou mouchard) sont devenus des outils indispensables pour suivre et sécuriser les véhicules, les objets de valeur et même les personnes. Grâce à leur miniaturisation et à une meilleure connectivité, ces dispositifs de géolocalisation sont devenus plus accessibles et plus efficaces. Bien choisir ce type d'appareil peut faire la différence en termes de tranquillité et de sécurité. VOici un article pour en savoir un peu plus sur ce nouvel accessoire plébiscité par les automobilistes et les gestionnaires de flottes.

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

Traceur GPS : à quoi ça sert ?

traceur GPS voiture de sport

Retrouver rapidement un véhicule en cas de vol

Les traceurs, localisateurs ou encore géotraceurs utilisant le système américain de positionnement par satellites "GPS" (lire notre dossier technique sur le fonctionnement du GPS), constituent un excellent moyen de retrouver sa voiture en cas de vol. Selon les indicateurs des assureurs, ce sont plus de 30 000 voitures particulières font l'objet d'un vol en France chaque année avec une part croissante de vols utilisant la technique du "mouse jacking" (vol à la souris). La sinistralité sur les vols de véhicules représenterait un coût d'environ 800 M€ par an pour les assureurs ! Par ailleurs, le taux de découverte, c'est-à-dire le pourcentage de véhicules retrouvés après un vol, reste relativement faible à 41 %. Et même quand le véhicule est retrouvé, il est souvent trop tard pour le sauver...

Selon Alexander Sarellas, directeur du fabricant de traceurs PAJ GPS, "l’utilisation de ces appareils représente un facteur dissuasif pour les criminels. Plus il est difficile de voler un véhicule, moins il y a de probabilité qu’ils le choisissent comme cible." Et même dans le cas où le véhicule serait volé, la probabilité de le retrouver dans un délai très court est bien supérieure avec l'aide d'un "mouchard" tel que les trackers GPS. Certains fabricants de traceurs annoncent ainsi jusqu'à 91% de taux de découverte dans les 48 heures ! Au-delà de ce délai, il devient en effet beaucoup plus difficile pour la police de retrouver un véhicule volé.

Les solutions de trackers GPS sont donc idéales en cas de vol car elles permettent d’agir au plus vite en localisant immédiatement la voiture avec une précision d’environ 3 mètres maximum. Vous n'aurez qu'à informer aussitôt les forces de l'ordre et leur donner la localisation précise du véhicule. Une fonction d'historique des déplacements peut également s'avérer utile dans ce cas précis. Elle permettra de retracer l'itinéraire emprunté par les voleurs, offrant ainsi des indices potentiels qui peuvent aider dans l'enquête. Ceci ne vous dispense évidemment pas de contacter votre assurance auto pour signaler le vol du véhicule.

Un avantage pour le prix de l'assurance

Contre toute attente, il faut savoir que si vous décidez personnellement d’embarquer un traceur GPS sur votre véhicule, cela ne rentrera pas forcément en ligne de compte lors du calcul du montant de votre assurance automobile. Pourtant courants dans des pays comme l'Italie où les primes d'assurances sont très élevées, notamment pour les jeunes conducteurs, les contrats d'assurance basés sur l'utilisation d'un mouchard GPS sont encore peu répandus en France. Toutefois, certains assureurs commencent à prendre en compte ce type de technologie en proposant par exemple une exemption de la franchise contractuelle si la voiture est équipée d'un traceur avec abonnement valide.

Par ailleurs, si vous avez souscrit à une assurance kilométrique type Pay As You Drive (PAYD), le montant de la prime d’assurance pourra éventuellement diminuer avec l'utilisation d'un traqueur GPS. Il est même dans certains cas imposés par l'assureur. Ainsi le prix de l'assurance auto varie en fonction du niveau de "bonne conduite" de l'assuré, sur la base d'une grille de notation et des informations relevées par un mouchard branché sur la prise OBD.

Enfin, il faut savoir que pour certains véhicules récents (moins de 5 ans) dits "de luxe", sportifs ou très haut de gamme, l'installation d'un système de géolocalisation GPS, au même titre qu'une alarme performante, est tout simplement indispensable pour pouvoir bénéficier d'une couverture par certaines assurances. Les systèmes sophistiqués employés dans ce cas peuvent coûter plus de 1000 euros et doivent généralement être installés par des professionnels, facture à l'appui.

Beaucoup d'autres usages !

Le traceur GPS pour voiture est également un outil efficace pour alerter le propriétaire en cas d’utilisation non autorisée. En outre, ces appareils peuvent également être utiles pour transmettre d’autres types d’informations, telles que les itinéraires parcourus, la vitesse de déplacement, la direction du déplacement, un historique des itinéraires, etc. Ils peuvent aussi envoyer des alertes lorsque le véhicule est en mouvement, lorsqu’il subit un impact ou une collision, ou lorsqu’il sort d’un périmètre préalablement établi. Autant d'informations en temps réel qui intéressent énromément tous les gestionnaires de flottes, que ce soit pour suivre des véhicules de location ou des voitures d'entreprise...

Fonctionnement des traceurs GPS

fonctionnement traceur  GPS

Un traceur GPS équipé d'une carte SIM utilise le réseau cellulaire pour communiquer avec le terminal de l'utilisateur (téléphone, tablette, ordinateur). Le processus, simple mais crucial, repose sur un récepteur GPS. Ce composant capte les signaux des satellites pour déterminer la position du traceur en latitude et longitude. Grâce à des accords d’itinérance avec divers opérateurs mondiaux, les cartes SIM multiopérateur (M2M) telles que celles utilisées par PAJ sur ses traceurs GPS assurent une connectivité continue dans plus de 100 pays.

Voici les principaux éléments techniques qui composent un traceur GPS pour voiture :

Lorsqu’une demande de localisation est envoyée, le traceur répond simplement en envoyant sa position. Ces données sont soit sous forme de coordonnées GPS, soit sous forme d’un lien vers une carte comme Google Maps. En outre, les modèles plus avancés envoient automatiquement la position à intervalles réguliers ou lorsqu’ils détectent un mouvement grâce à un accéléromètre intégré.

Toutefois, certains traceurs GPS peuvent fonctionner sans carte SIM. Ils utilisent alors des technologies alternatives comme les réseaux LPWAN (Sigfox, LoRa) ou la connectivité satellite. Cependant, ces solutions présentent des limitations en termes de fréquence et de quantité de données transmises. C'est pourquoi elles sont généralement réservées à des applications spécifiques, autres que l'automobile, où la couverture cellulaire est limitée.

VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une LOTUS ELETRE S
LOTUS ELETRE S

GUIDE D'ACHAT