CORRIDA EN FAMILLE
Introduite entre les mythiques Miura et Countach, la Lamboghini Espada n'est pas restée dans les mémoires de façon aussi indélébile. Pourtant cette supercar à quatre places a connu un vrai succès commercial. C'est aujourd'hui un bon moyen de voyager en Lamborghini, et en voiture de collection, avec sa petite famille...
Texte :
Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.
DESIGN
La Lamborghini Espada est présentée au salon de Genève 1968. Ce coupé quatre places aux lignes extravagantes marque les esprits et étonne par sa modernité. L'Espada - épée en espagnol - propose des performances proches de la supercar Miura, mais pour quatre personnes. Une héritière digne des coupés 400 GT 2+2 qui avaient lancés la marque sur la scène internationale. Et cette fois, le succès sera vraiment au rendez-vous. Bertone signe deux concept-cars avant-gardistes dans l'année 1967; le Marzal à Genève, en mars, puis le Pirana, exercice de style sur base de Jaguar XKE 2+2. Inspirée de ces deux concepts, la Lamborghini Espada est le résultat du trait de crayon de Marcello Gandini, jeune dessinateur du studio Bertone, qui n'en retient que les aspects novateurs tout en se préservant la fluidité et le dynamisme propres à l'identité Lamborghini. La partie arrière est la plus intéressante encore à ce jour, avec sa très large lunette qui couvre tout le coffre et permet une excellente visibilité.
HABITACLE
L'habitacle est lumineux, il emprunte beaucoup au prototype Marzal. Les quatre occupants sont installés confortablement dans une ambiance très luxueuse et personnalisable à volonté par le client. Si la climatisation est très demandée, on note aussi quelques modèles équipés de la télévision ou d'un mini-bar ! Par abaissement du plancher de 2 cm, Lamborghini augmentera la garde au toit arrière. Reposant sur un châssis de 400 GT 2+2 dont l'empattement a été augmenté de 10 cm, l'Espada profite aussi de ses grands porte-à-faux pour accroître son volume habitable et son coffre à bagages. Ainsi le moteur est très avancé et les voies élargies permettent aussi d'augmenter l'espace intérieur.
MOTEUR
Propulsée par le puissant V12 Bizzarrini dans son évolution 3,9 litres, la Lamborghini Espada se positionne d'emblée comme le salon 4 places le plus rapide du monde. Avec ses 6 gros carburateurs Weber 40 DCOE le V12 offre 325 ch, ce qui se montre très suffisant pour se jouer des 1625 Kg de l'Espada d'autant que le châssis avec sa suspension à quatres roues indépendantes et ses freins à disques se montre sûr et efficace, même à haute vitesse grâce à une aérodynamique soignée. On note aussi des jantes en alliage de magnésium, ultra légères, qui diminuent ainisi les masses non suspendues.
EVOLUTION
Dès le salon de Bruxelles en février 1970, Lamborghini proposera une motorisation sensiblement remaniée connue sous le terme "GTE" dans la littérature maison. Cette Espada "série 2" comme on l'appelle aussi, emprunte à peu de choses près la mécanique de la Miura S. Le V12 délivre alors 350 ch à 7500 tr/mn. Le taux de compression passe de 9.5:1 à to 10.7:1. Le freinage est aussi revu avec 4 disques ventilés. L'Espada Série II se distingue par sa petite vitre supplémentaire sur le coffre à la place de la grille de Bertone tandis que dans l'habitacle le combiné d'instruments n'est plus qu'en une partie contre deux étagées sur la série I. La console est aussi modifiée et la direction assistée est désormais proposée en option.
ACHETER UNE LAMBORGHINI ESPADA
La Lamborghini Espada a été produite à 1217 exemplaires entre 1968 et 1978, ce qui constitue pour le petit constructeur un véritable succès commercial et occulte partiellement l'échec retentissant de l'Islero. Cette supercar à quatre places s'offre aujourd'hui pour 30.000 euros environ, un cadeau. Mais attention au coût d'usage, qui reste celui d'une Lamborghini, ancienne de surcroît... |