L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > HYUNDAI > IONIQ-5 N


HYUNDAI IONIQ-5 N (2023 - )

hyundai ioniq 5 n
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (24/01/2025)

Un p'tit truc en plus

Préfigurant l'avenir électrifié du label N, la Hyundai Ioniq 5 N entend montrer que "zéro émission" ne rime pas forcément avec "zéro émotion". Un vent de nouveauté, non seulement dans l'histoire de la marque mais aussi sur l'ensemble du marché des sportives, névrosé par la crainte de voir disparaître le plaisir de conduire avec l'électrification. La Ioniq 5 N...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : Sébastien DUPUIS

L'aventure Ioniq 5 N a débuté par la définition claire et précise d’un concept et d'une vision, en 2015. Mais alors qu'il commençait à peine à se faire un nom dans le monde des sportives populaires, le label N de Hyundai a changé radicalement de cap pour l'électrique. Dans les faits, cette stratégie a débuté par le prototype RM20e et le Veloster N ETCR, première voiture de course électrique de Hyundai.

En 2022, le label N dévoilait le concept RN22e, un laboratoire sur roues destiné à incarner le transfert de compétences du département N en matière d'électrification au premier véhicule électrique de série de la marque : la Ioniq 5 N. C'est lors du Festival of Speed à Goodwood en 2023 qu'elle a eu l'audace de se dévoiler au monde. Un symbole de confiance en soi de la part de Hyundai mais aussi un sacré défi face à une telle population de passionnés pure souche ! Mais la Ioniq 5 N avait quelques arguments pour attirer l'attention des "petrol heads"...

hyundai ioniq 5 n ngb drive modeLA PHILOSOPHIE N
Né en 2015 à Namyang en Corée, la division N de Hyundai est le Petit Poucet du monde de l'automobile sportive. Mais les ambitions de ce très jeune département sportif n'en sont pas moins grandes car elles s'appuient notamment sur des hommes d'expérience. Pour s'adresser à la nouvelle génération de passionnés d’automobile, les designers ont commencé par un concept dédié au monde du jeu vidéo : le N 2025 Vision Gran Turismo. Puis, après avoir fait leurs classes en sport automobile dans le grand bain du WRC, les ingénieurs se sont frottés au Nürburgring en 2016 via sa redoutable épreuve d'endurance de 24h, posant ainsi un premier pied en Allemagne avec un prototype de i30 N. L'année suivante débarquait le modèle de série avec de bons atouts pour s'attaquer aux références de la catégorie reine des compactes sportives en Europe. En 2018, la i30 était engagée dans le championnat TCR et l'offre s'élargissait sur certains marchés avec les Veloster N puis la i30 Fastback. Auréolée du titre WRC constructeur en 2019, Hyundai accédait en un temps record à la consécration et l'équipe N assurait un doublé en 2020. L'année suivante, c'était au tour de la petite i20 N de consolider l'image de la marque avec une proposition là encore très aboutie. Malheureusement, arrivée un peu tardivement sur un marché en déclin, sa carrière allait s'arrêtait prématurément suite aux décisions de l'Europe et de la France de pénaliser les modèles thermiques... Qu'à cela ne tienne, les nouvelles Hyundai N seront électriques !

PRESENTATION

arriere hyundai ioniq 5 n

Premier modèle de la nouvelle gamme électrique de Hyundai, baptisée Ioniq, la Ioniq 5 a été lancée en 2022 et immédiatement récompensée par la presse internationale en décrochant les prix « World Car of the Year », « Electric Vehicle of the Year » et « Car Design of the Year ». Quant à la version N, sortie un an plus tard, elle a elle-même été couronnée du titre de ‘World Performance Car’ 2024 lors du Salon de New York. Un très beau succès et sans aucun doute mérité tant Hyundai a redoublé d'efforts ces dernières années pour se hisser parmi les constructeurs de référence au niveau international.

Malgré ses proportions de berline compacte à hayon qui pourraient la faire passer pour une sorte de Volkswagen Golf, un trompe-l'oeil très réussi, la Ioniq 5 N est en réalité un crossover et ses dimensions généreuses sont effectivement éloignées du segment des compactes avec une longueur de 4m71 et une hauteur de 1m58 notamment. Même si sa garde au sol est abaissée de 20 mm, la carrosserie de la version N prend 5 cm en largeur pour accueillir des pneus plus larges tandis que les boucliers plus agressifs l'allongent de 6 cm. Sur le profil, les jantes en aluminium forgé de 21 pouces contribuent pourtant à rendre la Ioniq 5 N plus petite qu'elle ne l'est en réalité.

Côté look, l'avant se distingue par une lèvre inférieure sur le bouclier et une calandre "N-Mask" très graphique dont le maillage est également fonctionnel. Des rideaux d'air et des volets actifs sont garants d'un refroidissement encore plus efficace de la batterie, la maîtrise de la température de fonctionnement étant un enjeu au moins aussi crucial que pour un moteur thermique.

A l'arrière, un becquet de toit exclusif intégrant le feu stop triangulaire, typique des modèles N, s'ajoute au diffuseur noir exclusif pour optimiser l'écoulement d'air et l'appui. Les graphismes rouges réfléchissants en forme de drapeau à damiers percés dans le bouclier s'ajoutent au liseré rouge/orange vif qui souligne les parties inférieures du kit carrosserie sur toute la carrosserie.

HABITACLE

interieur hyundai ioniq 5 n

A l’intérieur, la Ioniq 5 N se montre moins originale que sa ligne le suggère. Le dessin de la planche de bord se veut relativement épuré, avec une disposition assez classique reposant sur une grande dalle numérique réunissant l'affichage central et l'instrumentation. Les commandes physiques demeurent cependant de la partie chez Hyundai et c'est heureux, rien n'étant plus désagréable en conduisant que de devoir fouiller dans des menus. Mais les point d'intérêt principaux pour le conducteur sportif débutent avec le volant N, au design spécifique. Arborant fièrement le logo N pour la toute première fois, ce volant est flanqué de boutons permettant de sélectionner son mode de conduite préféré. Ceux-ci peuvent être associés à chaque bouton pour former diverses combinaisons personnalisables. Situé au-dessus de la branche de droite, le bouton rouge NGB (N Grin Boost) offre un accès direct au mode le plus sportif. Les palettes derrière le volant se montrent idéalement positionnées pour faciliter la sélection des fonctions N e-shift et N Pedal, autrement dit le simulateur de boîte séquentielle et le freinage régénératif !

Le second point d'attraction majeur à bord de la Ioniq 5 N, ce sont les sièges baquets abaissés de 20 mm par rapport aux autres versions de Ioniq 5. On apprécie leur très bon maintien qui complète une position de conduite agréable malgré la hauteur relative du véhicule. La console centrale complète parfaitement l'assise sportive des sièges avec ses rembourrages latéraux destinés à protéger les genoux en cas de conduite sur circuit.

Pour agrémenter le tout, on retrouve les éléments de design distinctifs du label N, sans esbroufe particulière. La finition est de bon niveau et fait appel à de nombreux matériaux durables tandis que les assemblages sérieux sont exempts de bruits parasites. L'habillage mi-cuir mi-alcantara brodé du N séduit. Il se complète de surpiqûres bleues, couleur "officielle" de la division N que l'on retrouve sur divers éléments d'ornement, dont une thématique de drapeau à damiers que l'on peut aussi voir comme une ré-interprétation des "pixels paramétriques" typiques du design de la Ioniq 5. Un thème graphique qui se décline au niveau des plaques de seuil, des couvre-pédales métallisés et du repose-pied.

MOTEUR

moteur hyundai ioniq 5 n

La Hyundai Ioniq 5 N utilise la plateforme électrique modulaire internationale (E-GMP) de Hyundai Motor Group que nous avons déjà eu l'occasion d'essayer avec la KIA EV 6 GT. Néanmoins, la similitude technique entre les deux cousines s'arrête à l'utilisation de deux moteurs électriques synchrones à aimant permanent situés chacun dans un essieu moteur intégré (IDA), solution inspirée du Championnat du Monde des Rallyes : 226 ch sur l'avant et 383 ch sur l'arrière dans le cas de la Ioniq 5 N, soit un total de 609 ch cumulés. Grâce à une gestion spécifique, la Hyundai est toutefois en mesure de surpasser temporairement (pendant 10 secondes) cette valeur, atteignant un pic de 650 ch lorsque la fonction N Grin Boost est activée ! Avec la puissance d'une supercar dans un format relativement compact, on s'attend évidemment à prendre le volant d'une véritable star du chronomètre. Mais le véritable atout de la Ioniq 5 sur l'EV6 GT ne tient pas tant à cette différence de puissance qu'à la façon de l'utiliser...

En effet, pour garantir au conducteur plus de sensations que le seul fait de se retrouver encastré dans son baquet, les ingénieurs de Hyundai N ont mis au point la simulation de moteur thermique la plus poussée jamais vue à ce jour. Ainsi, le travail des coréens est allé beaucoup plus loin que l'ajout d'un son artificiel pour accompagner l'accélération, comme on peut trouver chez la concurrence. Ici, point de compositeur célèbre derrière son synthétiseur mais une émulation sonore et sensorielle imitant à la quasi perfection, non seulement le son d'un bon vieux moteur thermique mais aussi son comportement !

Ce rendu tout à fait inédit s'appuie tout d'abord que le système "N Active Sound+". Grace à une dizaine de haut-parleurs (8 intérieurs et 2 extérieurs), la Ioniq 5 N peut plonger ses passagers dans une ambiance sonore à la carte : insolite, via le mode ‘Evolution’ qui diffuse un son totalement artificiel ou le thème ‘Supersonic’ qui vous installe aux commandes d'un avion de chasse biréacteur (fou-rire garanti à la première utilisation !) ou au contraire, très familière, avec le thème ‘Ignition’. Il s'agit là d'un son échantillonné à partir du 2,0 l turbo des modèles N. Dès le "ralenti", bien entendu fictif, ce fond sonore très réaliste accompagne la conduite avec toutes les variations attendues en fonction du régime moteur.

Mais cette simulation sonore perdrait sans doute bien vite de son intérêt si Hyundai n'avait pas eu l'idée d'ajouter un deuxième ingrédient pour plus de réalisme : le N e-Shift. Il s'agit là tout simplement de la première boîte de vitesses virtuelle sur un véhicule de série ! "A quoi ça sert ?" nous direz-vous, puisque la boîte ne compte techniquement qu'un seul rapport ? Et bien, même s'il faut admettre que l'intérêt est nul sur le plan des performances ou de la consommation, l'ajout de ce paramètre change pourtant tout à la conduite ! C'est là que se produit le tour de magie des ingénieurs coréens. Comme un pur bolide thermique, la Ioniq 5 N dispose donc de palettes au volant qui permettent de jouer avec le régime moteur exactement de la même manière qu'on le ferait dans une i30 N équipé de la boîte double embrayage (DCT) à huit rapports. Bien sûr, comme avec une vraie boîte, cela n'est véritablement ludique que si on n'utilise pas le mode "automatique"...

Là où l'idée devient vraiment géniale, c'est que cette boîte virtuelle ne permet pas seulement de simuler des régimes moteurs différents, elle va aussi jusqu'à créer de vraies ruptures de charge avec de vrais à-coups, bien brutaux, entre les rapports ! Même en sachant que tout ceci ne sert effectivement à rien, impossible de ne pas être rapidement conquis tant la conduite de la Ioniq 5 N se montre beaucoup plus fun que n'importe quel autre VE ! D'autant que la modulation du régime moteur s'accompagne même de pétarades au lever de pied ou au rétrogradage, variables selon le régime. On peut certes avoir envie d'en rire mais, en pratique, on finit par oublier que tout est simulé et on se fait prendre au jeu...

Car ce n'est pas tout. Il nous faudra encore un peu de temps pour découvrir à quel point la simulation de la Ioniq 5 N est poussée. En plus de créer un bruit du 4 cylindres à peine moins artificiel que sur certains blocs thermiques récents et des changements de rapports qui se ressentent de façon physique, la simulation développée par Hyundai N ajoute la cerise sur le gâteau et prouve qu'elle n'a pu être conçue que par d'authentiques passionnés de conduite. En effet, selon le rapport choisi, le comportement des moteurs électriques se trouve lui aussi réellement modifié. C'est à dire que, contrairement à n'importe quel VE qui dispose d'un couple constant et immédiat, avec la Ioniq 5 N il est possible de se retrouver en situation de "sous-régime" ou "au rupteur" ! Il faut donc tenir compte à la fois du rapport sélectionné et du régime moteur pour obtenir les meilleures relances, exactement comme avec un moteur thermique ! En étant capable de recréer à l'identique le comportement moteur-boîte d'une pure thermique, y compris ses inconvénients, la simulation développée par Hyundai est la première à intégrer la différence de caractère entre les deux types de motorisations en tant qu'élément indispensable au plaisir de conduire pour beaucoup de passionnés. Un vrai tour de force.

Et bien entendu, il est aussi possible de conduire la Ioniq 5 N comme n'importe quel VE, en silence, avec un seul rapport et même une seule pédale, si vous n'avez pas envie de jouer. Le meilleur des deux mondes cette Hyundai Ioniq 5 N ? Pas encore car, contrairement à un modèle hybride capable lui aussi d'offrir les plaisirs du thermique et du VE, la Ioniq 5 N n'offre pas le choix du carburant. Et côté consommation-autonomie, la coréenne ne fait pas vraiment figure de référence. Plutôt lourde, pas exceptionnellement aérodynamique, elle pâtit d'un autonomie encore limitée. Malgré une capacité de recharge plutôt rapide, dans l'ensemble on n'atteint pas la polyvalence et la simplicité d'utilisation d'une hybride ou d'une thermique et c'est sur ce plan que l'on attend encore le plus d'évolution de la part des VE.

Fonction N Battery Preconditioning
permet de prérégler les cellules de la batterie à leur température optimale en termes d’efficacité énergétique. Cette fonction de pré-conditionnement de la batterie offre deux modes distincts qui permettent de gérer différentes situations de conduite à hautes performances. En mode ‘Drag’, la température optimale est réglée pour permettre une exploitation immédiate de la puissance maximale, tandis qu’en mode ‘Track’, la température de la batterie est réglée à son plus bas niveau pour que le véhicule puisse effectuer un plus grand nombre de tours de circuit. Le système N Race permet au conducteur d'agir plus directement sur la consommation d'énergie du véhicule, et de privilégier au choix le réglage ‘Sprint’ ou ‘Endurance’. Sélectionné par défaut sur IONIQ 5 N, le réglage ‘Sprint’ permet au véhicule de délivrer sa pleine puissance à la demande du conducteur. Le réglage ‘Endurance’ permet quant à lui de maximiser l'autonomie du véhicule sur circuit.

SUR LA ROUTE

essai hyundai ioniq 5 n 650 ch

La plateforme E-GMP utilisée par la Hyundai Ioniq 5 N lui confère par nature un centre de gravité bas et favorise une répartition uniforme des masses qui contribue à optimiser la motricité. Elle reçoit également de multiples renforts qui assurent une meilleure rigidité torsionnelle et des sensations plus directes au braquage. Ainsi, la structure de caisse bénéficie de 42 points de soudure supplémentaires et d'un nombre accru d’adhésifs destinés à renforcer sa rigidité. Les fixations de la batterie et du moteur ont été renforcées pour résister au surcroît de couple du groupe propulseur électrique, tandis que les faux-châssis avant et arrière ont été rigidifiés.

Pour garantir une agilité en virage bien supérieure à ce que sa masse imposerait, la Ioniq 5 N se dote d’une direction assistée à moteur électrique monté sur la crémaillère (R-MDPS), spécialement recalibrée. Dans le même temps, les masses non suspendues ont été réduites par l'adoption de jantes en aluminium forgé de 21 pouces. Mais le gros du travail des metteurs au point châssis s'est concentré sur l'électronique, là encore indispensable, et se traduit dans la fonction "N Pedal". Cette fonction logicielle intelligente repose sur une technologie similaire sur le principe au freinage à récupération d’énergie "i‑Pedal" sauf qu'elle privilégie un comportement plus vif en virage. L'utilisation de la force de décélération permet ici un transfert des masses plus rapide qui se traduit par une attaque en virage plus incisive.

En pratique, on se retrouve donc avec un train avant incisif, guidé par une direction précise plutôt directe, et un arrière qui se place de façon naturelle et reste plus ou moins sage selon l'enfoncement de la pédale de droite et la liberté laissée à l'électronique. Exactement ce qu'on attend d'une bonne sportive 4 roues motrices dotée de différentiels efficaces et d'un autobloquant mécanique. Sauf que, là encore, la Ioniq 5 N simule car il n'y a rien de tout cela à bord ! C'est une fonction purement électronique qui régule la répartition du couple sur les roues avant et arrière, sur 11 niveaux différents. Un différentiel électronique à glissement limité (e-LSD) intégré au train arrière permet également d'optimiser le comportement en virage avec, à l'extrême, la possibilité d'entretenir de belles glisses et travers via un mode spécifiquement calibré pour le drift. Enfin, l'adoption d'amortisseurs pilotés dotés d'une plus grande plage de fonctionnement se charge de minimiser les mouvements de caisse. Comme sur beaucoup de véhicule récents, on ne peut qu'être admiratif devant le niveau atteint par ce système sur la Ioniq 5 N pour concilier efficacité et confort. Il ne reste définitivement plus rien aux suspensions passives hormis l'avantage du poids...

Pour faire face au poids justement, la Hyundai Ioniq 5 N reçoit à l’avant des disques de frein bi-matière de 400 mm de diamètre couplés à des étriers monoblocs à quatre pistons, et à l'arrière des disques de 360 mm. Pour au mieux répondre à un usage intensif, notamment sur circuit, les ingénieurs de Hyundai N ont développé un freinage régénératif spécifique baptisé N Brake Regen. Ce système déploie à lui seul une force de décélération remarquable de 0,6 G et demeure actif en cas d’intervention de l’ABS, auquel cas sa force de décélération atteint au maximum 0,2 G. Les freins mécaniques n'ointerviennent quant à eux que pour fournir une force de freinage complémentaire en cas de besoin, ce qui permet de préserver leur endurance sur circuit.

Parmi les divers gadgets attendus d'une "sportive 2.0" telle que cette Hyundai Ioniq 5 N, on note la présence d'un mode de "freinage pied gauche" qui parlera aux adeptes de karting et permet de commander simultanément les pédales de frein et d'accélérateur. Plus insolite encore, une fonction baptisée "N Road Sense" a été spécialement développée pour nous, les conducteurs européens ! Elle permet à la Ioniq 5 N de suggérer automatiquement l'activation du mode N lorsqu’elle croise le panneau de signalisation annonçant une succession de virages... au cas où vous n'y auriez pas pensé vous-même.

ACHETER UNE HYUNDAI IONIQ 5 N

Vendue 78.000 €, on pourrait s'en tenir à dire que la Hyundai Ioniq 5 N est une voiture chère. Mais en tenant compte du peu d'options qu'il faut rajouter pour avoir une configuration "full" - Peinture métallisée à 690 €, Adaptateur V2L extérieur T2 / 230V pour charge inversée à 415 €, Câble de recharge Type 2 / Type 2 à 450 €), il convient de relativiser ce prix au regard des performances élevées d'une part et de l'absence de malus de l'autre. Voilà comment dans les faits, cette Ioniq 5 N et ses 650 ch ne reviennent pas beaucoup plus cher à l'achat qu'une Volkswagen Golf 8 R de 320 ch avec la ligne de malus qui s'ajoute en bas de la facture. Face aux autres VE du amrché, la comparaison n'est pas moins à l'avantage de la coréenne car à ce niveau de performances, les concurrentes sont rares. Si la Tesla Model 3 Performance s'affiche environ 20 000 € moins cher tout en offrant des chronos similaires, son habitabilité est inférieure, sa présentation se montre moins valorisante et sa conduite globalement moins réjouissante. Quant à la cousine technique de la Ioniq 5 N, la Kia EV6 GT, si vous intégrez l'argument de la simulation, il n'y a vraiment pas match !

Garantie 5 ans, kilométrage illimité, la Hyundai Ioniq 5 N ajoute une extension de garantie à 8 ans ou 160 000 km sur sa batterie. De quoi profiter sereinement pendant quelques années avant de se poser la question éventuelle du coût d'un remplacement de batterie. Sachant que ces dernières ont pu prouver à travers différentes études récentes qu'elles étaient en pratique, globalement plus fiables et endurantes qu'on l'aurait pensé initialement, il s'agit d'ailleurs d'un faux débat. Attention à la désinformation en matière de "electric-bashing" car, comparativement, les véhicules thermiques ont paradoxalement été rarement aussi peu fiables que ces dernières années. Moralité, que chacun commence par balayer devant sa porte côté fiabilité, la vraie question étant en réalité comme toujours, celle de l'usage que vous comptez faire d'un véhicule électrique. Le point critique de l'autonoimie, relativement faible dans le cas de la Ioniq 5 N, et de la capacité de recharge, relativement rapide dans le cas de la Ioniq 5 N, doit amener l'acheteur potentiel à bien analyser ses besoins, comme pour tout VE, en matière de kilométrage quotidien et ponctuel, ainsi que sa capacité à disposer facilement d'une source de recharge adaptée.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
HYUNDAI IONIQ-5 N

MOTEUR
Type : moteur électrique synchrone à aimant permanent
Position : 1 par essieu
Alimentation (capacité) : batterie Lithium-ion 700 V (84 kWh)
Puissance maxi (ch DIN) : 650
Couple maxi (Nm) : 770
TRANSMISSION
4x4
Boîte de vitesses (rapports) : réducteur (1)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés, étriers fixes 4 pistons
Pneus Av-Ar : 275/35 R21 103Y (Pirelli PZero)
POIDS
A vide en ordre de marche (kg) : 2200
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 4.1
fiche technique performances hyundai ioniq 5 n 650 ch
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 260
1000 m DA :
0 - 100 km/h : 4"5
80 - 120 km/h : 3"4
CONSOMMATION
Moyenne WLTP (kWh/100 km) : 21,2
Moyenne de l'essai (kWh/100 km) : 24
Autonomie mixte (km) : 448
PRIX NEUF (01/2025) : 78 000 €
PUISSANCE FISCALE : 12 CV

CONCLUSION

Oui, elle simule mais c'est pour notre plaisir ! Inspirée des meilleurs jeux sur console, la Hyundai Ioniq 5 N propose une expérience de conduite tout à fait inédite... pour une voiture électrique ! Avec un "p'tit truc en plus" aussi inattendu que réjouissant, Hyundai s'adresse à ceux qui ont la crainte de voir disparaître ce qui faisait le sel de la conduite des voitures thermiques. Le résultat est d'un tel réalisme qu'on se surprend à oublier qu'on est au volant d'un VE en retrouvant une façon de conduire plus "naturelle". On se dit alors qu'il y a de grandes chances pour que la Ioniq 5 N fasse date et que Hyundai inspire quelques concurrents...

:-)
Rapport prix/performances !
Simulation moteur/boîte très convaincante
Châssis efficace et plaisant
Confort / habitabilité
Recharge plutôt rapide...
:-(
… mais autonomie trop juste
Faussement compacte (poids et gabarit)

PHOTOS


hyundai_ioniq_5_n_01.jpghyundai_ioniq_5_n_02.jpghyundai_ioniq_5_n_03.jpghyundai_ioniq_5_n_04.jpghyundai_ioniq_5_n_05.jpghyundai_ioniq_5_n_06.jpghyundai_ioniq_5_n_07.jpghyundai_ioniq_5_n_08.jpghyundai_ioniq_5_n_09.jpg
Voir toutes les photos de HYUNDAI IONIQ 5 N

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une HYUNDAI IONIQ-5 N
HYUNDAI IONIQ-5 N

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur HYUNDAI :