L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > KIA > EV6 GT


KIA EV6 GT (2022 - )

kia ev6 gt
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (19/04/2024)

L'EV6 sans cylindres

La Kia EV6 a été présentée officiellement le 30 mars 2021. Un an plus tard, le coréen ajoutait à son premier modèle électrique une version GT qui devenait ni plus ni moins que la Kia de série la plus puissante de l'histoire...

Texte & Photos : Sébastien DUPUIS

Fondée en 1944, Kia continue lentement mais sûrement de grignoter des parts de marché sur tous les continents grâce à des modèles de plus en plus aboutis, tant sur le plan esthétique que technique. Ajoutons à cela des prix raisonnables et l'argument choc d'une garantie 7 ans avec assistance 24h/24 et 7j/7 pendant les 2 premières années et il n'est pas difficile de comprendre les raisons de ce succès. Sur le marché Français, Kia a immatriculé 46 226 véhicules en 2022 et après le temps de l'imitation est arrivé celui de l'innovation pour le coréen qui a pris la concurrence généraliste de vitesse et s'est établi comme un des leaders en matière de mobilité électrique. Finalement, le grand rival tant attendu de Tesla ne pourrait-il pas venir de Corée ?

PRESENTATION

arriere kia ev6 gt

Conçue pour se démarquer radicalement des autres crossovers du marché, la Kia EV6 mise sur son audace stylistique. Immédiatement saluée par la presse, elle a été élue dans la foulée « Voiture européenne de l'année 2022 ». Ce résultat est le fruit conjoint des bureaux de design coréens et allemand du constructeur. Il répond d'une philosophie baptisée « Opposites United » (l’alliance des contraires) qui fusionne les indices et les inspirations des contrastes trouvés dans la nature et la vie quotidienne.

Depuis sa face avant avec son regard acéré jusqu’à ses feux arrière dont l'élégante signature lumineuse est censée rappeler "les touches d'un piano", le crossover électrique coréen se plaît à brouiller les pistes et défricher de nouveaux territoires, échappant à tous les codes déjà vus sur le reste de la gamme. Et l'EV6 fait forte impression. Bénéficiant d’une assiette large de 1m89 et d'un gabarit imposant (4m69 de long pour 1m54 de haut), le SUV possède une forte présence sur la route. La face avant « Digital Tiger Face » (Tête de tigre numérique) emblématique de Kia intègre des feux de route à LED adaptatifs et des clignotants dynamiques de type séquentiel, tandis que les ailes athlétiques et les lignes affirmées du capot moteur enveloppant confèrent à cette Kia EV6 un style résolument dynamique. Les flancs de l'EV6 se distinguent également par plusieurs lignes maîtresses très marquées tandis que sa ligne de toit fuyante, ses montants C inclinés et son béquet de hayon accentuent une silhouette profilée qui s'éloigne des SUV classiques.

L'EV6 en version GT ajoute une subtile évocation de puissance avec de nouveaux boucliers avant et arrière ainsi que des jantes exclusives de 21" mettant en valeur ses étriers de freins "Vert Néon". Et rien de plus ! Outre l'avantage de permettre quelques économies à Kia, cette sobriété se justifie sans doute dans la mesure où le design de l'EV6 est déjà, en soi, suffisamment "exotique" pour attirer les regards. En plus du Gris Comète Mat de notre modèle d'essai, la palette de coloris de la Kia EV6 GT se limite au Bleu Pacifique, Blanc Nacré, Noir Ebène et Rouge Magma.

HABITACLE

interieur kia ev6 gt

La Kia EV6 GT bénéficie d'un design intérieur distillant une ambiance moderne à dominante noire rehaussée d’inserts sportifs de couleur Vert Néon. Le design épuré du poste de conduite avec sa planche de bord intégrant un double écran panoramique et son volant ergonomique à deux branches se laissent apprécier rapidement. Ce dernier reçoit ici en exclusivité un bouton GT dédié à l'activation du mode de conduite éponyme. Nous y reviendrons. La partie supérieure de la planche de bord et l'accoudoir central avant de l'EV6 GT sont ornés d'un motif à bandes, tandis que les panneaux de portes, la console centrale et la planche de bord intègrent un éclairage d’ambiance discret pour la nuit.

L’intérieur de l'EV6 GT utilise des matériaux agréables à l'oeil comme au toucher et bien dans l'air du temps, à l'image du faux daim "Vegan" sur la sellerie. Plus légers que des sièges classiques et d’une ergonomie exemplaire, les baquets frappés du logo GT bénéficient de renforts destinés à garantir un excellent maintien des lombaires et du dos. A l'usage, ils s’avèrent effectivement adaptés à une conduite dynamique tout en assurant un confort de haut niveau sur longs trajets. L'équipement englobe de série tout l'attirail dernier cri. Entre régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute en réalité augmentée, conduite semi-autonome de niveau 2 ou encore système audio premium Meridian, quasiment rien ne manque à l'appel.

MOTEUR

moteur kia ev6 gt

Si l'avenir vous remplit d'espérance et non de tristesse, sachant le moteur à combustion très certainement condamné (au moins pour le commun des mortels...), alors vous êtes au bon endroit. Oui, car la Kia EV6 GT a tout mis en oeuvre pour enthousiasmer les amateurs de performances musclées. Basée sur la plateforme E-GMP, la Kia EV6 partage plusieurs composants avec la Hyundai IONIQ 5 et le Genesis GV60. Le groupe propulseur de l'EV6 GT se compose donc de deux moteurs synchrones à aimant permanent que Kia qualifie de "hautes performances". Ces moteurs diffèrent en effet de la version 4 roues motrices de l'EV6 par leur régime maximum, porté de 15 à 21 000 tr/min grâce à une meilleure lubrification notamment et un onduleur adapté. L'ensemble réunit donc un moteur de 160 kW (218 ch) à l’avant et un moteur arrière de 270 kW (367 ch) pour développer une puissance cumulée de 585 ch et un couple de 740 Nm. A titre de comparaison, pas si anodine, ce sont à peu près les chiffres du V8 3.9l Biturbo de la Maserati Ghibli Trofeo !

La puissance maximum disponible sur la coréenne est cependant variable en fonction du mode de conduite sélectionné. Lorsque le mode Eco est activé, c'est carrément 50% de puissance en moins sous le pied droit ! Inutile de dire que l'on conduit alors une voiture assez différente... Avec les modes Normal et Sport c'est évidemment mieux mais l'électronique ampute encore 20% de puissance. Vous l'avez deviné, il ne reste donc que le mode GT pour libérer toute la cavalerie du gros SUV. Ainsi débridé, l'EV6 GT abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes (sans launch control SVP !) et peut atteindre la vitesse de pointe de 260 km/h, ce qui est mieux dans les deux cas qu'une BMW i4 M50 pour situer les choses.

Pourtant lestée d'environ 200 kg par sa grosse batterie, la coréenne fait même largement le poids, c'est le cas de le dire, en accélérations face à des routières prestigieuses. Elle colle ainsi près d'une seconde dans la vue à notre Ghibli Trofeo sur l'exercice - très futile - du 0 à 100 km/h. Plus pertinentes au quotidien, les reprises sont elles aussi spectaculaires. Et si l'EV6 GT se fait bien entendu distancer par le V8 biturbo italien sur autoroute allemande, vous admettrez que cet argument... ne pèse pas lourd.

Recharge et autonomie Kia EV6 GT

La Kia EV6 GT bénéficie de la dernière génération de batterie 800 V Lithium-Ion-Polymère d'une capacité de 77,4 kWh et compatible avec la recharge rapide de 350 kW. Sur une borne adaptée, elle peut ainsi être rechargée de 10 à 80 % en 18 minutes, temps qualifié "d'exceptionnel"... Mais attention, ceci n'est valable qu'à condition d'avoir anticipé la recharge et préconditionné la batterie avec sa mise en température. Une fois complètement chargée, l'EV6 GT promet jusqu’à 424 km d'autonomie, ce qui se traduit par un peu moins de 400 km dans la vraie vie si on profite de son potentiel d'accélération. Grâce à la récupération d'énergie au freinage (réglable sur 4 niveaux jusqu'à la conduite à une pédale, via les palettes derrière le volant) et la pompe à chaleur disponible en option (1400 €), vous n'aurez pas trop à choisir entre confort thermique et autonomie. Par ailleurs, la fonction V2L (Vehicle-to-Load) associée à la pompe à chaleur peut transformer la Kia EV6 GT en une source d'énergie provisoire capable de fournir jusqu’à 3,6 kW de puissance, vous permettant ainsi de brancher un aspirateur pour nettoyer le véhicule, de recharger un vélo électrique ou d'alimenter un ordinateur.

SUR LA ROUTE

essai kia ev6 gt

En termes d'objectifs de conception, les ingénieurs Kia avaient pour mission sur l'EV6 GT de gagner en puissance et en autonomie, tout en améliorant le plaisir au volant et en réduisant les temps de recharge. Un sacré défi ! Pour cela, la plateforme modulaire électrique (E-GMP) de Kia a été renforcée et améliorée en plusieurs points. Comme sur toutes les voitures modernes, l'électronique est également omniprésente dans la gestion du comportement et cela commence par l'ajout d'un différentiel à glissement limité électronique (e-LSD). En situation de sous-virage, ce qui est visiblement le penchant naturel de l'EV6, la force de traction perdue par le patinage de la roue intérieure est transférée sur la roue extérieure afin de garantir une meilleure adhérence et d’améliorer la stabilité en virage. Même si, sur des routes détrempées, le système montre un peu ses limites, sa capacité à gérer la motricité se montre rassurante.

La suspension à pilotage électronique (ECS), proposée en exclusivité sur l'EV6 GT, est l'autre botte secrète des ingénieurs pour optimiser le comportement dynamique. Ainsi, sur les modes Sport et GT, la prise de roulis, le cabrage et la plongée accentués par la surcharge pondérale de l'EV6 sont presque totalement jugulés. Ce faisant, on se retrouve à hausser le rythme assez facilement en oubliant presque les plus de deux tonnes de la bête. Saluons au passage l'efficacité des Michelin Pilot Sport 4S, sans doute pas étrangers à l'homogénéité de l'ensemble.

Le comportement global se rapproche d'une intégrale classique, c'est à dire à tendance sous-vireur en entrée de courbe si on charge trop l'avant puis neutre à légèrement survireur dans la phase d'appui tout en permettant de réaccélérer très tôt en visant simplement le point de sortie. Mais dans le serré l'EV6 GT ne présente pas l'agilité qu'on peut aujourd'hui trouver sur d'autres engins de ce poids (cf. BMW iX) grâce avec des subterfuges comme les roues arrière directrices. Deux bémols pèsent eux aussi sur le bilan dynamique. Le premier concerne le freinage qui, malgré une dotation généreuse et un dosage facile, mériterait un mordant un peu plus franc compte tenu des performances mécaniques. Le second concerne la direction, certes précise et peu soumise aux effets de couple, mais dont l'absence de feeling déconnecte trop de la route.

L'EV6 GT s'apprécie donc au fil des kilomètres par ce savant mélange de puissance et de confort, bercé par le silence relaxant qui règne à bord. Loin du jouet cantonné à briller dans les "drag race" (ce qu'elle fait aussi très bien !), la Kia EV6 GT se révèle être une des meilleures voitures électriques du moment, aboutie techniquement et offrant un compromis à la fois raffiné et généreux, comme attendu d'une vraie Grand Tourisme. Finalement, il ne manque que le feulement des cylindres pour s'y croire...

Mode GT
Outre le fait de libérer toute la puissance de l'EV6 GT, ce mode de conduite qui s’active d’une simple pression sur le bouton GT au volant, sélectionne automatiquement la configuration la plus dynamique du freinage, de la direction, de la suspension et des systèmes e-LSD et ESC (contrôle électronique de stabilité) afin de garantir une expérience de conduite plus exaltante.

ACHETER UNE KIA EV6 GT

acheter kia ev6 gt prix avis conseils achat

Affiché au tarif de 74 690 € en ce début d'année 2024, la Kia EV6 GT exige un supplément d'un peu moins de 10 000 € par rapport la version quatre roues motrices de 325 ch en finition GT-Line, nettement moins performante. Par rapport à ses rares concurrentes, l'EV6 GT se retrouve en face de la Tesla Model Y Performance, sa rivale la plus féroce en matière de rapport prix/performances mais dont le prix fait régulièrement du yoyo en fonction de l'humeur du patron. Ajoutons qu'à ce prix-là, chez Kia vous n'avez qu'à ajouter l'option pompe à chaleur et recharge bidirectionnelle à 1 400 € pour être au complet ! Citons également dans ce panel de concurrentes la Ford Mustang Mach-E GT, laquelle réclame 81 990 € hors options pour goûter à ses 487 ch. Beaucoup plus chère, la vieillissante Jaguar I-Pace joue chez les premiums sans s'en donner réellement les moyens puisqu'elle n'a que 400 ch à offrir pour un prix de départ à 93 100 €. Quant aux Porsche Taycan Turbo (625 ch) et Audi RS E-Tron GT (598 ch), elles évoluent dans un tout autre monde tarifaire...

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
KIA EV6 GT

MOTEUR
Type : électrique synchrone à aimant permanent
Position : AV + AR
Alimentation (kWh) : Batterie Lithium-Ion (77.4)
Puissance maxi (ch) : 585 (mode GT)
Couple maxi (Nm) : 740
TRANSMISSION
4WD avec différentiel à glissement limité électronique (e-LSD)
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (1)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (380), étriers fixes 4 pistons - disques ventilés (360), étriers flottants 1 piston
Pneus Av-Ar : 255/40 ZR 21 102Y (Michelin Pilot Sport 4S)
POIDS
A vide DIN (kg) : 2190
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3.7
kia ev6 gt logo
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 260
1000 m DA :
0 - 100 km/h : 3"5
0 - 200 km/h : 13"2
CONSOMMATION
Moyenne cycle WLTP (kWh/100 km) : 20.6
Moyenne de l'essai (kWh/100 km) : 23
CO2 (g/km) : 0
PRIX NEUF (03/2024) : 74 690 €
PUISSANCE FISCALE : 11 CV

CONCLUSION

Associant les performances d'une sportive à un confort remarquable, la Kia EV6 GT investit avec réussite le nouveau segment des GT électriques où la concurrence est encore rare. A défaut d'offrir une émotion sonore, dommage tout de même que sa direction ne se montre pas plus communicative...

:-)
Style original
Finition et équipement
Performances
Confort et silence
Comportement efficace
Recharge plutôt rapide...
:-(
... mais autonomie un peu juste
Freinage peu mordant
Direction aseptisée
Poids élevé

PHOTOS


kia-ev6-gt_01.jpgkia-ev6-gt_02.jpgkia-ev6-gt_03.jpgkia-ev6-gt_04.jpgkia-ev6-gt_05.jpgkia-ev6-gt_06.jpgkia-ev6-gt_07.jpgkia-ev6-gt_08.jpgkia-ev6-gt_09.jpg
Voir toutes les photos de KIA EV6 GT

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une LOTUS ELETRE S
LOTUS ELETRE S

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur KIA :