POUR LA FORME
La tentative de Lamborghini pour lancer une petite supercar, l'Urraco a plongé l'entreprise en grande difficulté financière. Un échec commercial majeur pour celle qui devait apporter à Lamborghini la stabilité financière mais qui ironiquement, par un triste coup du destin, l'a amené un peu plus près du gouffre. Ultime tentative de sauvetage du projet, la Silhouette sera le coup fatal porté aux finances..
Texte :
Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.
La Lamborghini Urraco n'était pas une mauvaise voiture, bien au contraire, mais une multitude de circonstances malheureuses en ont compromis la réussite. Georges-Henri Rossetti et Reine Leimer ont désormais le contrôle total de Lamborghini. De façon incompréhensible, il vont tenter de capitaliser sur l'un des plus gros investissements de l'entreprise en développant un nouveau modèle à moindre coût sur les bases de l'Urraco. La Silhouette en clin d'oeil au Groupe 5 de la FIA, ou "Tipo P118" en interne, va tirer partie des enseignements du premier projet.
PRESENTATION
La Silhouette fût le premier roadster "de série" à sortir des usines de Sant' Agata. Il y avait bien eu deux 350 GTS et une Miura Roadster et une Jarama à toit amovible, mais elles restaient des cas isolés. Contrairement à l'Urraco, la Silhouette est un coupé strit deux places. Il n'y a que peu d'options proposées : couleur, cuir ou cuir retourné, vitres électriques et chaîne stéréo.
MOTEUR
Le V8 dans sa version 3 litres fournit 260 ch à 7500 tr/mn, c'est plus que le 3L Ferrari. Plus légère, la Silhouette passe de 0 à 100 km/h en 6"5 et atteint 260 km/h en pointe. A l'usage, le moteur se montre rageur mais manque légèrement de couple à bas régime (27 Mkg perchés à 5750 tr/mn !) pour le poids de l'auto. Lamborghini impose à Bertone d'habiller la Silhouette en "targa", c'est à dire avec un toit escamotable rangeable derrière les sièges avant.
CHASSIS
Bertone invente une ligne superbe, directement inspirée de la supercar Countach et renforce le châssis en de nombreux points avec arceau type "roll-cage". Le châssis est identique à celui de l'Urraco P300 mais les voies sont sensiblement modifiées pour permettre le montage des jantes Campagnolo type "téléphone" chaussées de larges Pirelli P7 à taille basse. Le freinage est à quatres disques ventilés Girling de diamètre 278 mm derrière des jantes en magnésium Campagnolo de 15".
ACHETER UNE LAMBORGHINI SILHOUETTE
Au salon de genève 1976, la P118 reçoit un accueil chaleureux. C'est même l'une des sportives les plus désirables qui soit mais après un second choc pétrolier, le marché est au plus bas et le modèle souffre de problèmes de fabrications. Et malheureusement, comme ce fût déjà le cas, Lamborghini se montre incapable de résoudre les problèmes d'homologations aux USA. Faute de clients et acculés de dettes, la société est mise en liquidation 3 ans après. Seuls 52 voitures furent produites sur cette période (une trentaine seulement serait encore en circulation dans le monde) mais malgré tout, la Silhouette pâtit toujours d'une mauvaise image et ses cours restent très bas au regard de ses performances et de sa rareté. Seul l'entretien pourra refroidir le collectionneur soucieux de profiter au maximum de ce bolide.... |