PEUGEOT 208 GT Line 1.6L 165 ch (2016 - )
GT INCOGNITO
Avec le retour de la GTI à son catalogue, Peugeot a retrouvé sa couronne d'expert en matière de petites sportives. Mais derrière la vitrine qu'est la GTI by Peugeot Sport, se cache aussi une discrète 208 GT Line de 165 ch…
Texte :
Sébastien DUPUIS
Photos : Lucas SCHERER
Etonnant au premier abord, le positionnement de la 208 GT Line THP 165 ch vient combler un fossé : D’un côté, la petite motorisation 1.2L Puretech 110 ch, également proposée avec la finition GT Line et de l’autre, la turbulente GTi offrant presque 100 ch de plus ! On pourrait donc croire que son marché est large mais la réalité est toute autre. En effet, pour celui qui veut une citadine essence performante mais pas radicalement sportive, l'offre s'est considérablement réduite ces dernières années, faute de clients. La Renault Clio 4 GT qui plafonnait à seulement 120 ch n'est plus commercialisée et parmi les nouvelles prétendantes, on ne compte que la Ford Fiesta ST Line offrant au maximum 140 ch avec son 1.0L Ecoboost et la SEAT Ibiza FR avec son 1.5L TSI de 150 ch. Sur la plus haute marche du podium des puissances, faisant figure de vétérante, l'Alfa Romeo Mito Veloce et son 1.4L de 170 ch marque le dernier échelon avant l'entrée dans le clan des pures GTI.
PRESENTATION
Présentée en 2012 à Genève et restylée en 2015, la Peugeot 208 va sereinement sur sa sixième année de carrière et approche donc de la retraite. Avec les récents changements du style Peugeot, elle commence d'ailleurs à accuser un petit coup de vieux, tout en restant la deuxième voiture la plus vendue en France derrière l'indéboulonnable Clio. Positionnée entre les finitions Allure et Féline, la 208 GT Line est la seule à donner accès au moteur 1.6L de 165 ch. Mais alors que la GTI n'est disponible qu'en 3 portes, la GT Line 165 ch n'est à l'inverse proposée qu'avec la carrosserie 5 portes. Pourquoi Peugeot n'a-t-il pas créé une 208 GT, comme pour la 308 afin de donner plus de lisibilité à cette proposition ? En vérité, elle existe et même en 3 portes ! Mais cette version n'est pas proposée sur le marché européen...
Extérieurement la 208 GT Line cultive sa différence avec les autres versions dans le détail. En plus des discrets monogrammes sur les ailes avant et la calandre qui permettent d'identifier la finition, on notera la grille calandre "Equalizer" avec marquage 3D rouge, des coques de rétroviseurs noires, une canule d'échappement ovale chromée, un vitrage arrière surteinté et - exclusivité du moteur 165 ch - un béquet de hayon emprunté à la GTI. Le tout est souligné par la présence de jantes spécifiques de 17 pouces "Caesium".
HABITACLE
La Peugeot 208 demeure plus habitable qu'une DS 3, notamment pour les passagers arrière et la finition GT Line apporte des matériaux soignés et une finition de bon niveau. Une fois la bonne position de conduite trouvée grâce aux très bons sièges de la GTI, on oublie vite le petit volant et les compteurs à vision haute. C'est même plutôt un avantage pour les grands gabarits. Il y a tout de même quelques petites mesquineries comme l'absence d'éclairage dans la boite à gants ou encore l'impossibilité d'avoir des projecteurs LED ou même Xénon, à ce niveau de prix et de finition c'est dommage...
Vient justement la question du prix et la GT Line 165 n'est de fait qu'à 2000€ de la GTi de base... On serait donc tenté d'oublier rapidement cette version au rapport prix/performances peu favorable mais il ne faut pas négliger les autres coûts, parmi lesquels l'assurance. Un point qui pourra se montrer décisif pour un jeune permis. De plus, les 5 portes peuvent convaincre une clientèle à la recherche de plus de polyvalence ou tout simplement de discrétion.
MOTEUR
Sous le capot, c'est le bien connu 1,6 THP de PSA (bloc EP6) qui est revenu en juillet 2016 dans une nouvelle variante de 165 ch, conforme à la dernière norme Euro6. Introduit un an plus tôt dans sa cousine la DS 3, il remplace ainsi le THP 155 des 208 phase 1 (version XY notamment) ayant disparu du catalogue dans l'indifférence quasi générale au restylage. Sur le plan technique, la mutation passe principalement par un nouveau turbo et une pression d'injection augmentée. On nous assure également que les problèmes de distribution des premiers THP sont résolus pour de bon sur cette version. A bon entendeur...
Sur le papier, rien à redire, tous les curseurs de performances grimpent d'un cran avec 165 ch à 6000 tr/mn et un couple déjà confortable de 240 Nm dès 1750 tr/mn. Et dans le même temps, les émissions de CO2 sont en baisse. Ajoutons que la sonorité de ce petit moteur n'est pas désagréable même si aucun effort particlier n'a été fait dans ce sens.
L'autre choix de Peugeot a été de ne pas associer ce moteur à une boîte automatique comme l'aurait voulu la tendance, mais à la boîte manuelle à 6 rapports de la GTI. Si la commande manque là aussi de précision, la 208 GT Line 165 ch présente un étagement qui permet de concilier dynamisme et consommation. Et pour se donner bonne conscience, le stop&start est aussi de la partie. En pratique, la lionne saura donc se montrer sobre même avec une conduite active.
Sans être impressionnantes, les accélérations pourront surprendre ceux qui prendront cette version pour le premier HDI venu. Avec un 0 à 100 km/h en 7"4, on peut situer cette 208 GT Line au niveau d’une Clio 2 RS, le turbo de la 208 compensant par de meilleures reprises le caractère qu'il n'a pas à haut régime.
SUR LA ROUTE
Un châssis Peugeot parmi les meilleurs du moment, un amortissement ferme (il faut aimer), des jantes de 17’’ équipées de pneumatiques Michelin Pilot Sport de série, un freinage puissant, l’offre est alléchante et semble plus sportive qu'il n'y paraît. Sur le terrain cette fois, l’ESP (déconnectable) et la boite de vitesse coupent court à toute prétention véritablement sportive. Ça pousse, oui, le train avant est vif et la tenue de route ne souffre d’aucun reproche, mais pas de quoi atteindre les sensations d’une GTi digne de ce nom en conduite très dynamique. Mais après tout, est-ce ce qu’on lui demande ? Assurément non et si Peugeot ne lui accorde pas de dénomination différenciante c'est qu'il y a bien une raison. Pour le Sport, il y a donc la GTI, ou plus exactement la GTI by Peugeot Sport !
Pas de quoi pour autant bouder notre plaisir au volant de cette 208 "GT", jouant parfaitement son rôle de la bourgeoise dynamique qui caractérisait naguère la 205 Gentry. Sur les longs trajets, la citadine sera même parfaitement à son aise grâce à une insonorisation correcte et un moteur souple et silencieux.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
PEUGEOT 208 GT Line 1.6L 165 ch
MOTEURType : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : injection directe + turbo Twin-Scroll avec échangeur air/air
Cylindrée (cm3) : 1598
Alésage x course (mm) : 77,0 x 85,8
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 165 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 240 à 1750
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés - Disques pleins + ABS + ESP
Pneus Av-Ar : 205/45 R17
POIDS
Officiel en ordre de marche (kg) : 1150
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,9
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 218
1000 m DA : 28"1
0 à 100 km/h : 7"4
80 à 120 km/h (5è) : 8"6
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,6
Moyenne de l'essai (L/100 Km) : 7,2
CO2 (g/Km) : 129
PRIX NEUF (03/2018) : 24.450 €
PUISSANCE FISCALE : 9 CV
CONCLUSION
:-) Performances Conduite plaisante Freinage Polyvalence Consommation / malus |
:-( Présentation peu spécifique Caractère moteur Tarif |
Avec la 208 GT Line 165 ch, Peugeot propose une offre de niche mais sans réelle alternative sur le marché. La bombinette sochalienne possède au final les bons atouts pour qui souhaite une voiture performante, cossue et pratique, sans avoir pour autant besoin du gabarit d’une berline ni de la « radicalité » d’une GTi.
Un grand merci à Simon pour l'essai de sa Peugeot 208 GT Line 165 ch.