SEAT IBIZA (2) CUPRA 2.0 16V (1997 - 1999)
SEAT MONTE EN GRADE
Depuis 1993, Seat tente de prouver avec son Ibiza qu'il faut désormais compter avec lui sur le segment des petites sportives. Bien que la guerre des GTI soit moins active, Seat va d'emblée doter sa gamme Ibiza de deux versions GTI, puis à partir de 1996, c'est la Golf 3 GTI 16V qui va céder son moteur à sa cousine espagnole qui en profite pour fêter un premier titre de champion du monde des rallyes dans sa catégorie...
Texte :
Sébastien DUPUIS
Photos : Sébastien DUPUIS & D.R.
En 1993, Seat, sous la houlette de VW, présente son deuxième produit de l'ère VAG: l'Ibiza deuxième génération. Après la Toledo, l'Ibiza a la lourde tâche de développer les ventes de Seat en Europe et surtout d'initier cette stratégie sportive que VAG a dévolu à la marque espagnole. Un défi difficile à surmonter car face à la concurrence, Seat ne possède non seulement aucune image, mais personne n'a oublié que le constructeur espagnole réalisait auparavant des Fiat sous licence. Des variantes GTI sont donc prévues d'emblée dans le catalogue de l'Ibiza dès 1993 avec la 2.0 GTI de 115 ch et la 1.8 16V GTI de 130 ch. Une volonté à applaudir des deux mains car nous n'étions plus vraiment à l'âge d'or des GTI. La Renault Clio 16S vivait ses derniers millésimes, la saga des Peugeot 205 GTI 1.6 et 1.9 avait tiré un trait et seul Volkswagen poursuivait ses GTI avec assiduité en changeant de méthode à chaque génération (Golf 1 GTI avec 8 soupapes, Golf 2 avec G60, Golf 3 avec VR6, Golf 4 avec Turbo...). Mais le succès aidant, et l'engagement en compétition devenant payant avec un titre de champion du monde des rallyes dans la catégorie 2 litres 2 roues motrices, Seat nous concocte une série spéciale "CUPRA" pour "CUP RAcing" basée sur sa dernière Ibiza 2.0 GTI 16V. Au programme, moteur de la Golf 3 GTI 16V de 150 ch et une présentation tapageuse... On adore !
PRESENTATION
Dès le premier coup d'oeil on devine immanquablement le nom de l'auteur des lignes de la Seat Ibiza. Fidèle au groupe VAG de longue date, c'est donc évidemment Giorgetto Giugiaro et son équipe qui sont responsables du design de la petite ibérique. Le concept de la Golf est bien là et c'est voulu puisque VAG souhaite que Seat prenne de l'ampleur commerciale. C'est d'autant plus voulu qu'en fait le dessin initial de l'Ibiza avait été proposé par Giugiaro pour la Golf 2. Vu le succès de la Golf 1, VAG souhaite rééditer son coup de génie avec une autre marque mais dans le même segment en terme de gabarit. On retrouve donc une ligne et des traits tendus. Un postérieur massif et des petits feux placés en hauteur sous la vitre de hayon. Les ailes sont légèrement étirées pour donner du dynamisme à la ligne mais également laisser de la place pour les jantes. Et quelles jantes pour l'époque ! Des 16 pouces (comme la Renault Mégane Coupé 16V) multibranches peintes en blanc, comme en rallye. Pas de doute, ça "flashe" ! C'est d'autant plus voyant que les coloris retenus pour cette série spéciale ne sont pas non plus très discrets comme le jaune bengale qui illustre ce dossier ou encore un bleu bugatti. Et comme cela ne suffisait pas à notre bonheur d'afficher sa sportivité, l'Ibiza Cupra est bardée sur ses flancs de stripping "CUPRA" et de logos "2.0 16V" devant et derrière. Pour compléter sa tenue de sportive, un becquet est posé sur le hayon arrière, et des bas de caisse noirs en vague comme sur une BMW M3 E36 sont du meilleur effet et allègent le profil de l'auto. La sortie d'échappement chromée achève de nous séduire totalement. L'habitacle est nettement moins pimpant et très touché par l'austériré VW.
HABITACLE
C'est en même temps une bonne nouvelle car la qualité des matériaux et des assemblages est au rendez-vous. L'équipement de série est correct puisque seule la climatisation figurait au rang des options à l'époque (de même que la peinture métallisée). Les sièges baquets sont recouverts d'une sellerie exclusive "Viva" mi-cuir mi-tissu, tandis que pommeau et volant sont garnis de cuir. L'instrumentation est à fond blanc de même que les manos additionnels situés tout en bas de la console centrale. Pas très lisible pour le conducteur...
A noter que sur les versions "CUPRA 2", telle que l'exemplaire présenté ici, quelques détails esthétiques de vont évoluer comme les ceintures de sécurité rouge ou les nouveaux strippings "CUPRA 2" en bas des portières.
MOTEUR
Sous le capot de la CUPRA, c'est du connu... puisque c'est la Golf qui a cédé un de ses moteurs. On retrouve donc le 2 litres 16 soupapes type ABF de la Golf 3 GTI 16V sans modification avec ses 150 ch à 6000 tr/mn et 180 Nm de couple à 4800 tr/mn. Le système d'alimentation moteur est toujours confié à une injection électronique VW Digifant multipoints. Cette mécanique multi-soupapes était dans la deuxième génération de moteurs coiffés de cette technique et par conséquent les anomalies rencontrées par les premiers du genre à la fin des années 80 ont disparues; Fini le temps où il fallait aller taper le rupteur pour tirer la quintessence de la mécanique. La souplesse à bas régime est bien réelle et c'est appréciable dans la circulation courante et les déplacements quotidiens.
Les performances sont réelles mais pourtant décevantes car on s'attendait à mieux avec le gabarit de cette auto et un rapport poids/puissance 7,26 kg/ch. Comptez 216 km/h en vitesse maxi (ce qui n'est plus réellement déterminant en France aujourd'hui) et 8,3 secondes pour le 0 à 100 km/h et autour des 30 secondes (seulement !) à l'exercice de la borne kilométrique. Une suprise d'autant plus décevante que la Golf 3 GTI 16V équipée du même moteur lui colle plus d'une demi-seconde sur un kilomètre !
Bon il est clair que la boîte de vitesses (5 rapports) à commande par câbles n'arrange ni la rapidité ni la précision. Il n'est pas rare lors d'attaque sur circuit que le levier rechigne à s'engager correctement. Une maladie des sportives VAG contemporaines bien connues...
SUR LA ROUTE
Evidemment, avec une telle robe et de tels atours, on attend la CUPRA au tournant (sans mauvais jeu de mots...). Pour la suspension Seat a fait confiance à un ensemble McPherson + barre antiroulis à l'avant et de bras longitudinaux à l'arrière. Les grosses roues de 16 pouces chaussées en 195/45 VR 16 cachent quatre freins à disques dont deux ventilés à l'avant. L'ABS est monté de série. Pour améliorer la motricité, un blocage électronique de différentiel EDS est monté de série, ce qui pour l'époque était plutôt rare. Sur le papier tout semble idyllique sachant qu'il faut rappeler qu'il y a des ressorts de suspension plus courts et plus fermes.
Et volant en main ? Zut, toujours cet amortissement mal taré ! C'est vraiment dommage car les ressorts fermes et les pneus larges à profil très sportifs autoriseraient un placement idéal du train avant. Mais les amortisseurs remplissent mal leur rôle et viennent ternir le tableau. Ils seront les premiers éléments à remplacer d'urgence par des modèles plus efficaces et adequat. Avec le montage d'origine, les larges pneus cherchent leur route sur revêtement dégradé, et les amortisseurs font sautiller l'auto. Et comme l'ABS est très sensible, avec une attaque à la pédale de frein bizarre, il se déclenche souvent prématurément, ce qui énerve vite le conducteur chevronné. Il ne manque pas grand chose finalement pour que cette Ibiza Cupra soit une vraie référence en matière de châssis car l'équilibre global est bon, la motricité sans faille, et les freins puissants et endurants. Pas de soucis non plus pour la direction à crémaillère avec assistance, le feeling est bon.
LA SEAT IBIZA CUPRA EN COMPETITION
Tout d'abord engagé en rallye dans la catégorie 1600 avec l'Ibiza 2ème génération, SEAT Sport passe ensuite en catégorie 2L et va remporter trois titres consécutifs du FIA WRC avec l'Ibiza Kit-Car (F2) en 1996, 1997 et 1998. Son 2.0L atmosphérique qui développait 250 ch à 7800 tr/mn pour un poids de 960 kg en 1996 termine sa troisième saison avec une puissance de 260 ch à 8600 tr/mn (version Evo 2) avant de laisser sa place à la Cordoba et son moteur turbo.
ACHETER UNE SEAT IBIZA II CUPRA
L'achat d'une Seat Ibiza CUPRA aujourd'hui est une bonne intention. Tout d'abord elle vous permet d'accéder à une GTI tout de même performante mais surtout vindicative par sa présentation. Enfin une GTI qui n'a pas peur d'annoncer et d'assumer sa vocation. Ses prix d'achat sont désormais dans des fourchettes raisonnables entre 3000 et 5000 euros pour des exemplaires en bon état et d'origine. C'est d'ailleurs là le plus gros écueil pour l'amateur d'autos de sport "full stock". Les Seat Ibiza non modifiées sont devenues rares, ce qui est d'autant plus dommage pour une version limitée comme la CUPRA. Tuning de tout niveau a parfois fait des ravages...
Les gros kilométrages ne font pas peur à cette petite Ibiza puissante et qui présente évidemment le même niveau de fiabilité et longévité que sa cousine la VW Golf 3 GTI 16V dotée du même moteur. L'entretien devra être régulier sur l'auto convoitée car les pièces VAG ne sont pas données, même chez Seat. Plutôt rares dans les petites annonces, les CUPRA sont à scruter car les vrais amateurs connaissent ses vertues et les recherchent...
CHRONOLOGIE
1993 : Le 22 février,
Sa Majesté le Roi Juan Carlos I inaugure l'usine de Martorell. Début
de la production de la Seat Ibiza 2ème génération (type 6K).
Commercialisation de l'Ibiza 2.0 GTI de 115 ch et 1.8 GTI 16V de 130
ch.
1994 : Commercialisation de la version Cordoba 4 portes avec coffre. Suppression
des versions "GTI" de l'Ibiza.
1995 : Le 26 septembre, la
10 000 000ème SEAT (une Toledo) sort de la chaîne de montage de Martorell,
avec au volant son Altesse Royale le Prince des Asturies. Retour au catalogue
de l'Ibiza des motorisation 2.0 115 ch et 1.8 16V 130 ch sous l'appellation "GT".
1996 : Au printemps, Seat dévoile la Cordoba 2 portes coupé. Seat
remporte le Championnat du Monde des Rallyes FIA 2L avec l'Ibiza Kit Car qui faisait
ses débuts dans cette compétition.
Commercialisation de l'Ibiza
2.0 GTI 16V équipée du moteur de la VW Golf 3 GTI 16V.
Lancement
de la Seat Ibiza Cupra première du nom (Cup Racing).
1997 : L'Ibiza Kit Car est sacrée Champion du Monde des Rallyes FIA 2L pour la
deuxième année consécutive.
1998 : Seat lance l'Ibiza
Cupra 2. Quelques modifications apparaissent essentiellement dans le détail
: ceintures de sécurité rouges, nouvelles garnitures des
tissus intérieurs et stickers de portières spécifiques. L'Ibiza Kit Car est sacrée Champion du Monde
des Rallyes FIA 2L pour la troisième année consécutive.
1999 : Arrêt de la Seat Ibiza Cupra 2. Restylage de la gamme Ibiza (type 6K2) et apparition de la Cupra 1.8T 20V de 150 ch et Cupra R de 180 ch.
2001 : Présentation
de la nouvelle Ibiza MkIII à l'occasion du Salon de Bologne.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
SEAT IBIZA (2) CUPRA 2.0 16V
MOTEURType : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : Transversal AV
Alimentation : Injection électronique multipoint VW Digifant
Cylindrée (cm3) : 1984
Alésage x course (mm) : 82,5 x 92,8
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 150 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn): 180 à 4800
TRANSMISSION
AV + blocage électronique de différentiel EDS
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : disques ventilés (280) - disques pleins (226) + ABS
Pneus Av-Ar : 195/45 VR 16
POIDS
Données constructeur (kg) : 1090
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,26
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 216
400 m DA : 16,3
1 000 m DA : 30,1
0 à 100 km/h : 8,3
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km) : 11
PRIX NEUF (01/2014) : 108.400 FF
COTE (2018) : 4000 €
PUISSANCE FISCALE : 9 CV
CONCLUSION
La Seat Ibiza Cupra est une GTI comme on en faisait plus. Des défauts, elle en a comme d'autres à commencer par un amortissement "VAG de la belle époque" dont on se serait bien passé. Mais ce n'est finalement pas grand chose en regard des prestations d'ensemble et de l'ambiance de cette GTI. Avec la CUPRA, impossible de passer inaperçu dans la circulation et elle impose à son propriétaire d'assumer de rouler en GTI. En ces temps de répression routière à outrance c'est plutôt un beau pied de nez à la tendance...
Look !
Moteur
Freins
Finition
Equipement de série
Budget d'achat
Qui la connait ?
Amortissement très raide
ABS sensible
Performances décevantes
Commande de boîte
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager
je possede une ibiza gti 2.0 16v de 98 (cupra ) j'adore cette voiture , chaussée en 205/45/16 a l'avant ce qui me donne une tenue de route vraiment irreprochable rien a dire (sauf sous la pluie lol ) un couple bien genereux pour un atmo je l'est montée a 230km/h je pense que c le maxi conso environ 9/10l en moyenne , si vous avez l'occasion dans avoire une n'esitez pas .
Voir tous les avis sur la SEAT IBIZA (2) CUPRA 2.0 16V
Vous possédez une IBIZA (2) CUPRA 2.0 16V ? Publiez votre avis !