Opel célèbre les 50 ans de son centre de design
11/07/2014 En 1964, pour la première fois, des invités étaient autorisés à entrer dans le nouveau Studio de Design Opel implanté dans le bâtiment N10. Pour beaucoup d'entre eux, ce fut aussi la dernière fois, car après l'ouverture, les installations futuristes furent à nouveau fermées au public. C’est ici qu’à partir de juin 1964 furent dessinées et décidées les lignes des voitures de la marque...
L'inauguration du bâtiment marquait la naissance du plus grand studio de design appartenant à un constructeur automobile européen. Jusqu'alors, la plupart des constructeurs automobiles européens passaient par des carrossiers et stylistes spécialisés extérieurs pour la création de leurs nouveaux modèles. Le nord de l'Italie, en particulier la région autour de la capitale du Piémont, Turin, était considéré comme la Mecque du design automobile. Pietro Frua, Guiseppe « Nuccio » Bertone et Pininfarina avaient tous installé là leurs entreprises de carrosserie, entre les Alpes et les Apennins. Ils étaient chargés du design des nouveautés et des prototypes de nombreux constructeurs.
L’idée de doter Opel de son propre studio de design est venue de GM, société-mère d'Opel. En effet, GM avait son propre centre Styling depuis 1937, lui même dérivé de la section "Arts et Couleurs", placée sous la direction de Harley Earl, créée dès 1927. En 1938, le constructeur présentait la Buick Y-Job, premier véritable concept-car de l'histoire de l'automobile.
Le centre de Rüsselsheim a ainsi été copié sur celui de Warren, identique dans ses formes, sa disposition et ses fonctions, mais à une échelle plus petite. Le Studio de Design Avancé était un secteur du N10, où l’on ne travaillait pas sur le quotidien. Au contraire, il s’agissait de développer des idées et de saisir des tendances pour des produits qui pouvaient conquérir des clients dans les années à venir. Comme le disait à l'époque un designer, si vous êtes juste en avance sur la tendance en vogue, vous vous précipitez sur la voie de l’ennui. Si, courageux, vous allez plus loin, vous prenez le risque d’être inaccessible pour la plupart des gens. Un principe qui n'aura pas toujours guidé les productions Opel mais il faut reconnaître que ces dernières années, la marque a vraiment élevé son niveau de désirabilité.
La liste des designers passés par le studio Opel est longue: Anatole Lapine, Erhard Schnell, George Gallion, Charles M. « Chuck » Jordan, Herbert Killmer, Chris Bangle, Murat Nasr ou Hideo Kodama. La liste des voitures créées par le Studio de Design avancé d’Opel au cours de ces 50 dernières années est toute aussi parlante. L'Opel Experimental GT a été la première création magistrale de la toute jeune équipe de design. Elle fut présentée en première mondiale au Salon de Francfort 1965, seulement un an après l’ouverture du nouveau studio de design. Suivirent l’Opel CD (1969), un coupé très aérodynamique animé par un moteur V8, la GT2 avec portes coulissantes (1975) et le Tech1, à l’aérodynamique extrêmement optimisée, dont le coefficient de traînée de 0,235 fit très forte impression dans les années 1980. Dernière création du studio, l'Opel Monza Concept intègre des solutions de design et des approches techniques que l’on retrouvera ces prochaines années dans les gammes des futurs modèles de la marque.
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