L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > L'EMBRAYAGE
technique : changement embrayage

Embrayage : quand le remplacer ?

L'embrayage est une pièce indispensable au bon fonctionnement de tout véhicule équipé d'une boîte de vitesses. Permettant d’assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues, son mécanisme permet également de passer les différentes vitesses. S'agissant d'une pièce d’usure, sa durée de vie est très dépendante de son utilisation...

Texte & Photos : D.R.

Quel est le rôle de l'embrayage ?

L'embrayage est en quelque sorte l'organe tampon entre le moteur et le reste de la transmission. Il est en effet indispensable pour pouvoir libérer la boîte de vitesses du moteur à chaque passage de vitesses mais aussi transmettre la puissance et le couple vers les roues motrices à travers celle-ci. Le système comprend pour cela plusieurs pièces dont principalement un disque réalisé dans un matériau anti-friction qui assure l'adhérence avec le volant-moteur et un plateau (ressort à diaphragme) commandé hydrauliquement par la pédale d'embrayage qui permet de commander cette liaison ou, au contraire, désacoupler la transmission et le moteur. Du fait de sa mise en contact progressive par le biais de la pédale, l'embrayage permet d'éviter des à-coups qui pourraient provoquer la rupture d'éléments de transmission ou l'arrêt du moteur.

Comment savoir si un embrayage est usé ?

La qualité du disque, l'utilisation du véhicule et le type de conduite sont des facteurs déterminants dans la durée de vie d'un embrayage. Selon les cas, on pourra ainsi être obligé de remplacer son embrayage avant 100.000 km ou faire jusqu'à 300 000 km avec l'embrayage d'origine ! Ainsi, il n'y a pas de règle concernant la périodicité de remplacement d'un embrayage et c'est pourquoi les constructeurs n'en font jamais mention dans le carnet d'entretien.

Néanmoins, différents signaux peuvent vous alerter sur l'usure d'un embrayage. Le premier signe pourra être une pédale anormalement dure, dont la course est très réduite ou qui fait un bruit de type grincement. On pourra aussi constater des craquements et des difficultés à changer de vitesse ou encore une odeur plutôt désagréable lors de manœuvres, notamment en côte, qui indique une surchauffe du disque. Pour tester votre embrayage vous pourrez enclencher un rapport élevé (3ème ou 4ème) et relâcher doucement la pédale d'embrayage. Si le moteur cale, c'est une bonne nouvelle ! En revanche, s'il continue à tourner, c'est que le disque patine et que l'embrayage est malheureusement bon à changer...

Combien coûte un changement d'embrayage ?

Le prix du changement d'embrayage se compose du prix de la main d’oeuvre et du prix du "kit d'embrayage" complet, comprenant la butée hydraulique, le disque d'embrayage et son mécanisme. Outre les pièces elles-mêmes, le changement de l'embrayage impose de déposer la boîte de vitesses et implique également beaucoup de main d'œuvre. C'est donc l'une des opérations les plus coûteuses sur un véhicule. Ainsi, Le tarif moyen oscille ainsi entre 800 et 8000€ sur la plupart des véhicules sportifs mais cela peut monter beaucoup plus haut sur certains modèles très haut de gamme ! N'hésitez pas à comparer les devis dans plusieurs garages afin de voir les différents prix proposés.

 

VOUS POURRIEZ AIMER