© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (18/05/2012)
COSMIC GIRL
En 1988, Lamborghini avait fêté ses 25 ans avec la Countach Anniversario. 5 ans plus tard, c'est au tour de la toute récente Diablo d'obtenir sa "Special Edition" pour le 30ème anniversaire de la marque. Le constructeur de Sant'Agata Bolognese lance ainsi dans la nature 150 exemplaires de la Diablo SE30...
Texte :
Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.
La Diablo SE30 fût ainsi présentée en septembre 1993 à Sant'Agata, entourée de 140 autres Lamborghini venues d'un peu partout à travers le monde pour les Lamborghini days. Comme le chantait si bien Jason Kay, alias Jamiroquai, en mettant en scène sa propre Diablo SE30 dans le clip vidéo de la deuxième piste de l'album Traveling without moving, cet engin d'une autre galaxie a tout pour vous mettre en extase !
PRESENTATION
Pour Lamborghini, la SE30 est une série ultra limitée (150 exemplaires) conçue comme une version compétition street-legal de la Diablo. On sait que la marque lorgnait du côté du championnat GT, aussi il n'est pas surprenant de voir que ce modèle a été traité avec la sportivité en ligne de mire alors qu'on aurait pu s'attendre, au contraire, à une version richement équipée. Extérieurement, la Lamborghini du trentenaire ne passe pas vraiment inaperçue, ne serait-ce que par sa couleur "violet lavande métallisé" spécifique ! La face avant est légèrement modifiée avec des écopes intégrées permettant un meilleur refroidissement des freins et un spoiler plus bas, tandis que le taureau de combat est déporté du coffre à bagages sur le bouclier. Les flancs se sculptent d'ouïes en fibre de carbone pour alimenter en air frais les radiateurs d'huile plus grands du V12. Pour évacur l'air chaud, le capot moteur est également doté de larges lattes bien aérées, rappellant celui de la Miura, se terminant sur un aileron massif dont la partie centrale possède une lame réglable. Sur la poupe toujours aussi bestiale, les feux de brouillard et de marche arrière ont été déportés sur le bouclier afin d'élargir la grille du moteur qui reçoit un logo 30ème anniversaire. Cette modification sera d'ailleurs reprises sur toute la gamme à partir de 1994. Achevons ce tour du propriétaire (on peut toujours rêver non ?) par les sublimes jantes OZ Racing de 18" en magnésium.
HABITACLE
Certes, la présentation de l'habitacle de la Lamborghini Diable SE30 demeure plutôt raffinée, avec un ensemble sellerie-planche de bord (reprise de la Diablo VT) en Alcantara tendant à faire oublier les 2 baquets en fibre de carbone et leurs harnais 4 points. Le petit volant sport à 3 branche est applati dans sa partie basse afin de faciliter l'accès à bord, toujours délicat dans une Diablo. Pour la coquetterie, le logo situé au coeur du volant est le même que celui qui ornait le volant du prototype 350 GTV 30 ans auparavant. Les pieds finissent alors par se poser sur un pédalier en aluminium ajouré, bien que toujours décalé, qui se montre plus sportif lui aussi. Mais au total, la Diablo SE30 a perdu 125 kg par élimination de la plupart de ses équipements de série, comme la chaîne stéréo remplacé par une commande d'extincteur dans le compartiment moteur et la climatisation... pourtant appréciable dans cet habitacle surchauffé ! La chasse aux kilos va en effet jusqu'à la suppression d'une bonne partie des isolants et des vitrages latéraux, remplacés par des pièces de polycarbonate dont seule une toute petite portion peut s'ouvrir ! On trouvera également dans le cockpit un bouton de commande permettant de jouer sur la dureté des barres anti-roulis. Cette version SE30 restera l'une des Diablo les plus légères jamais produites.
MOTEUR
En soulevant le capot de la Lamborghini Diablo SE30, on découvre avec étonnement un haut moter fait de noir et de dorures, ce qui associé au violet de la carrosserie confine au plus pur kitsch ! Mais qu'importe, le principal est ailleurs. Le V12 5.7 de la première Diablo développait 492 ch, ce sont 525 ch qui se bousculent au bout des 7000 tours pour dévaster les deux roues arrière motrices. Contrairement à la Diablo VT, la SE30 demeure en effet une authentique sportive en propulsion. L'échappement a pour l'occasion été complètement revisité (comprenez largement libéré !) et le collecteur d'admission est en magnésium. Avec le gain de poids, le sperformances de la Diablo SE sont démoniaques : 0-100 Km/h en 4 secondeset une vitesse de pointe de 331 Km/h !
CHASSIS
Restant fidèles à la simplicité de la version d'origine, la SE30 ne reprend pas la suspension pilotée de la Diablo VT, notamment en raison de son surpoids évident. Point faible de la Diablo de 1990, les disques de freins sont perforés et leur diamètre est augmenté. Les pneus avant sont identiques à la Diablo VT, à l'arrière ce sont des Pirelli P Zero en 335/30 ZR 18.
DIABLO SE30 JOTA
Environ 20 exemplaires sur les 150 Diablo SE30 produites seront converties avec un kit usine baptisé Jota, dont l'optique principale est une hausse de puissance. Elle est en effet portée à 595 ch à 7300 tr/mn et 639 Nm à 4800 tr/mn grâce à un nouvel échappement et deux tunnels d'admission d'air placés sur le capot moteur, principe qui sera repris plus tard sur la Diablo SV. Si la modification de la carrosserie peut être diversement appréciée, la puissance du vénérable V12 Lamborghini de la SE30 Jota met tout le monde d'accord !
:: CONCLUSION
La Lamborghini Diablo SE30 était vendue environ 15% de plus qu'une Diablo VT, mais du fait de sa rareté, il s'agissait d'un bien meilleur investissement. Les 150 clients n'auront donc pas été très difficiles à trouver. Le premier exemplaire sortit des chaînes en juin 1994 et le dernier quitta l'Italie le 26 novembre 1995. |