Efficacité et fiabilité sur piste : l'importance d'un kit d'embrayage de qualité pour le sport automobile
Le système d'embrayage est situé entre le moteur et la transmission et est chargé de transmettre la puissance du moteur aux roues. À un moment donné, vous devrez remplacer le kit d'embrayage de votre voiture. Cet article explique ce qu'est un kit d'embrayage, son rôle, et quand il doit être remplacé.
Texte & Photos : D.R.
Le kit d'embrayage
Un kit d'embrayage permet de modifier de vitesse en roulant, de s'arrêter ou de redémarrer pendant que le moteur tourne. Il permet aussi à la voiture de démarrer en première vitesse sans caler ni à-coups. Il existe deux types d'accouplements.
- Embrayage mécanique : commandé via un câble relié à la pédale d'embrayage.
- Embrayage hydraulique : contrôlé par le liquide de frein.
Composants du kit d'embrayage
Le kit d'embrayage se compose d'un disque d'embrayage, d'une butée et d'un plateau d'embrayage.
La butée permet à la fourchette d'embrayage d'agir sur le mécanisme de rotation, ce qui permet au patin de pousser contre le volant, et le patin fait office de pièce d'usure de l'ensemble. Les défauts d'embrayage peuvent être diagnostiqués par une incapacité à changer de vitesse ou par un patinage anormal du véhicule lors de l'accélération ou du freinage.
Photo du kit d'embrayage pour voitures du site piecesauto24.com
Effets d'un kit d'embrayage défectueux
Beau nombre de pannes peuvent survenir en raison de défauts d'embrayage. En effet, cela peut provoquer une mauvaise connexion entre la boîte de vitesses et le moteur, rendant les changements de vitesses difficiles et risquant d'endommager le levier de frein. De plus, la transmission résiste difficilement aux chocs, et les pneus s'usent plus vite. Par conséquent, une défaillance du système d’embrayage entraîne des dommages à la transmission, accroît la consommation de carburant, baisse le confort de conduite des conducteurs et met la sécurité en danger.
Il est grandement conseiller de mettre en pratique certaines recommandations pour prolonger la durée de vie de votre kit d’embrayage. La clé est de solliciter le moins possible le kit d'embrayage. S'il s'agit d'un feu rouge, passez au point mort dès que possible ou levez un peu le pied lors de l'allumage et relâchez le contacteur.
Quand faut-il remplacer un kit d’embrayage?
Les ensembles d’embrayage ont des durées de vie différentes. Le kit d'embrayage peut être utilisé en fonction du style de conduite du pilote, par exemple selon qu'il conduit en style sportif ou urbain, et s'il a l'habitude de maintenir la pédale d'embrayage enfoncée pendant une longue période ou à la relâcher rapidement.
Le disque d'embrayage est la principale pièce d'usure. En fait, si le découplage se poursuit, la garniture diminuera. Cela fait déraper la voiture. Il existe plusieurs symptômes indiquant un système d'embrayage défectueux.
- Bruit mécanique constant
- L'embrayage se désengage ou glisse
- Mauvais changement de vitesse
- Odeur de brûlé
Une mauvaise utilisation du raccord peut entraîner des dommages à la plaque du brûleur. Si vous continuez à appuyer sur la pédale d'embrayage en maintenant l'accélération lors d'un changement de vitesse, la voiture patinera et ne pourra pas accélérer correctement.