© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (24/05/2012)
A L'AUBE DU TROISIEME MILLENAIRE
Succédant à la Countach apparue en 1974, la Diablo
est née en 1990. 10 ans et deux propriétaires plus tard, Lamborghini signe l'ultime évolution
de sa supercar avec la Diablo VT 6.0...
Texte :
Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.
Durant toute une décennie, de nombreux
constructeurs tenteront de concurrencer la Lamborghini Diablo. S’il
est vrai qu’elle n’était pas toujours la meilleure de sa catégorie,
le fait est néanmoins là : aux McLaren F1, Bugatti EB110 et autres
Jaguar XJ220, la Diablesse italienne a survécu bon gré mal gré durant une décennie complète.
Au début de l’été 1998, la marque est rachetée par Audi et on croit
finie la carrière des Diablo SV et VT qui restent au catalogue, au profit d'une petite Lamborghini
plus acceptable et accessible. Et en
fait, tel le Phoenix, la Diablo renaît de ses cendres à la fin de l'année 1999 et revient
plus belle et plus puissante que jamais avec cette ultime version VT 6.0 qui achève de fort belle manière la vie de ce monstre sacré.
PRESENTATION
La Lamborghini Diablo VT 6.0 embarque une technologie remise à jour et un design légèrement remanié par le nouveau responsable du design de la marque, Luc Donckerwolke. S'inspirant des acquis de la spectaculaire série limitée Diablo GT, la majorité des éléments de la carrosserie sont désormais en fibre de carbone à l'exception du toit, en acier pour contribuer à la résistance globale du châssis, et des portes, toujours en aluminium. Comme sur la GT, le bouclier avant reçoit de vaste entrées d'air pour les freins et de nouveaux phares plus puissants. Les ailes avant et arrière sensiblement gonflées permettent de compenser l'élargissement des voies qui accompagne celui des radiateurs et des entrées d'air frais. Comme à ses origines, la Diablo peut recevoir en option un monumental aileron. Sur cette face arrière, on peut noter qu'une fine grille noire entre les feux accueillant le logo VT remplace les anciennes lames et l'encadrement des optiques est peint couleur carrosserie.
A BORD DE LA DIABLO VT 6.0
A l'intérieur, Audi a également su apporter des idées nouvelles en matière de finition et d'ergonomie, même s'il était difficile de aire des miracles sur ce dernier points compte-tenu que l'architecture même du châssis n'a que très peu évoluée. Le siège du conducteur a toutefois été déplacé de quelques millimètres vers le tunnel central, remettant le pilote un peu plus dans l'axe du pédalier qui se voit du même coup un peu plus aéré. Le réglage en longueur est également un peu plus ample qu'avant. Comme sur la Diablo GT, le carbone est également beaucoup plus présent dans le cockpit, à des fins plus décoratives qu'amaigrissantes il est vrai. Le cuir lui donne la réplique et autant que possible le plastique a été banni. Tout le combiné d'instruments a été redessiné et la climatisation utilise un nouveau module électronique automatique e issu du groupe VAG.
MOTEUR
La Lamborghini Diablo 6.0 établit de nouvelles références dans le segment des super sportives. Avec seulement 285 cm3 supplémentaires, soit 5992 au total, le V12 Bizzarrini délivre 20 ch de plus et un maximum de 550 ch à 7100 tr/mn pour un couple de 620 Nm à 5500. Dérivée étroitement de la Diablo GT, la gestion moteur est beaucoup plus performante (nouveau processeur 32 bits) et la courbe de couple a pu être adoucie afin de favoriser une conduite moins brutale et des normes de pollution plus strictes à l'exportation. D'autre part, l'exclusivité de la série limitée reste ainsi intacte. L'admission variable apparue sur la Diablo SV en 1998 a été profondément revue afin d'offrir plus de couple à bas régime. Le V12 est équipé de bielles en titane et d'un vilebrequin renforcé, profitant directement des enseignements acquis par Lamborghini à travers son programme sportif (Diablo SV-R et Diablo GT-R). L'allumage utilise désormais des bobines-crayons directement reliées à chaque bougie. L'échappement des débuts à deux doubles sorties a laissé place à une simple double sortie centrale et une ligne réduisant la contre-pression. Développé pour la Diablo GT, le système de gestion du bruit ENCS a été reconduit. Le principe est de réguler le volume sonore grâce à deux valves, pilotée par la gestion moteur, qui régulent le débit de la ligne d'échappement. A bas et mi-régime, les valves ne sont ouvertes qu'en partie tandis qu'à pleine charge à haut régime, les vannes sont débloquées et libèrent pleinement la sonorité dévastatrice du magistral V12 italien. Autre raffinement permis par la gestion moteur, un système de monitoring sophistiqué appelé Lamborghini Data Acquisition System (LDAS) permet un diagnostic plus précis des fonctions et des éventuelles pannes. Sans surprise, La VT 6.0 conserve la boîte de vitesses à 5 rapports et la transmission intégrale introduite en 1993 par la Diablo VT. C'est d'ailleurs la seule restant au catalogue, toutes les versions propulsion ayant été abandonnée en 1999.
CHASSIS
La Lamborghini Diablo VT 6.0 augmente son potentiel de grip à travers des voies élargies de +60 mm et une nouvelle suspension pilotée. Accessoirement, la rigidité du châssis a été renforcée en divers points stratégiques grâce à des implants en fibre de carbone. La Diablo 6.0 réussit donc le double exploit de se montrer à la fois plus agile, plus sûre et plus confortable que ses devancières. Les nouvelles jantes monobloc en magnésium de 18" chaussent des pneus de dimension identique mais les gommes sont des Pirelli P ZERO asymétriques. L'ABS dernière génération est dérivé des Diablo restylées de 1998 et les disques ventilés sont légèrement plus grands que sur la précédente Diablo VT (355 mm à l'avant, 335 mm à l'arrière). Les étriers, également fournis par Brembo, sont à 4 pistons sur chaque roue.
:: CONCLUSION
Du monstre sauvage, viril et parfois inconduisible de 1990, Lamborghini n'a gardé que le meilleur : un design spectaculaire et intemporel, un moteur phénoménal et des performances hors normes. A cela, il ne manquait qu'une finition plus en rapport avec le prix demandé et une facilité de conduite la rendant accessible à une plus large clientèle. Avec la Diablo VT 6.0, Audi résout l'équation qui semblait impossible et pose les bases de la descendance de la mythique Lamborghini Diablo... |