VOLKSWAGEN GOLF (1) GTI 1800 (1982 - 1983)
REGNE CONTESTÉ
Depuis 1976, la Golf GTI règne sans partage sur le marché des petites sportives. Mais face à ce succès insolent, la concurrence riposte rapidement. Au début des années 80 la bataille fait rage et avec ses 110 ch, la Golf GTI 1600 commence à accuser le coup malgré une aura incontestable auprès du public. En réponse à ces attaques, Volkswagen dévoile pour le millésime 1983 la GTI 1800. La Golf GTI devient encore plus polyvalente...
Texte :
Sébastien DUPUIS
Photos : Mathieu BERGER
La Golf GTI est un phénomène automobile qui a indiscutablement marqué son époque. Par « Golf GTI » on entend évidemment les "Mk1", c'est à dire les modèles produits entre 1976 et 1983. Projet élaboré tout dabord en perruque par des ingénieurs passionnés de sport automobile, le feu vert est finalement donné courant 1974 pour quune Golf « Sport » soit commercialisée. Les responsables de VAG tablent modestement sur un potentiel de vente total de 5000 exemplaires. Près de 462 000 exemplaires plus tard, la Golf GTI Mk1 est une machine à gagner et un concept qui va connaître un essor sans précédent pour ne sessouffler que dans le courant des années 90. Des rivales, la Golf GTI 1600 Mk1, nen manquera pas. Pour certaines plus puissantes, ou plus aguicheuses, mais jamais aucune ne parvint à atteindre ni lhomogénéité de "LA" GTI, ni son aura puisque initiatrice du phénomène GTI. Du « jeune » cadre supérieur dynamique à la femme au foyer des quartiers huppés, en passant par les passionnés de voitures de sport moins fortunés, la Golf GTI était alors devenue la coqueluche de tous.
En juillet 1982, après déjà quelques évolutions en douceur sur sa Golf GTI 1600, Volkswagen passe le moteur à 1800 cm3 pour offrir plus de souplesse dans la conduite quotidienne, sans pour autant perdre lattrait initial de la Golf GTI Mk1, à savoir son rapport prix/performances. Aujourdhui, bien qu'elles soient plus rares, les Golf GTI 1800 Mk1 restent moins cotées que les 1600. Une bonne occasion pour nous de revenir sur cette version qui a pourtant encore beaucoup à offrir. La Golf GTI 1800 Mk1 est toujours une GTI à lancienne et sans édulcorant
PRESENTATION
La Golf I GTI 1800 ne diffère pas réellement des 1600 qui lont juste précédé. On retrouve évidemment toujours cette ligne compacte et carrée due à Giorgetto Giugiaro, qui saura rééditer cette forme avec la Lancia Delta (Cette dernière innovait cependant avec des pare-chocs totalement novateurs, peints et enveloppants, préfigurant les boucliers modernes.
Toujours chaussée de petites jantes "tôles" de 13 pouces (un modèle de jante alliage restait en option), la Golf GTI 1800 Mk1 affiche tous les parements des GTI des années 80 : liseré rouge autour de la calandre, spoiler avant en plastique noir, extensions daile du même matériau, Pour les plus observateurs, la 1800 récupère les déflecteurs en plastique sur les montants de pare-brise déjà vus au millésime 1982, sur les dernières 1600 et sur la GTI 16S Oettinger. Leur rôle est d'atténuer les bruits d'air à haute vitesse. A noter que le modèle présenté ici est équipé des jantes ATS "Classic" qui ne sont pas d'origine, même si elles lui vont plutôt bien...
5 PORTES : LA GTI DES FAMILLES
Volkswagen avait déjà pensé aux pères
de familles avec une variante 5 portes de la Golf GTI en Allemagne et
en Belgique avec le 1600 cm3. Le niveau d'équipement et les performances sont identiques, mais la ligne est évidemment moins dynamique. Si ce point ne manquera pas d'animer bon nombre de débats sur le juste nombre de portes que doit avoir une sportive, son arrrivée en France ne se fera qu'au millésime 1984 avec la GTI "1800". Notez que la série Golf GTI Plus n'existera pas en 5 portes, mais le principe d'une GTI familiale sera reconduit sur les générations suivantes.
HABITACLE
Lhabitacle de la Golf GTi 1800 reste identique à celui des précédentes GTI : sièges baquets recouverts de tissu type « arc en ciel », volant 4 branches à jante fine et pommeau de vitesse en balle de Golf bien sûr. Par rapport aux GTI daujourdhui, léquipement de série paraît très pauvre, mais lavantage se mesure sur la bascule : 890 kg seulement pour cette version 1800 ! Il est à noter que la finition, certes austère de lintérieur, ne souffrait pas la critique à lépoque et faisait clairement figure de référence, notamment par rapport à lapproximation de certaines de ses rivales contemporaines (Renault 5 Alpine notamment). Les Golf GTI 1800 se distinguaient toujours par une position de conduite très bien pensée.
On regrette cependant la disparition des petits manomètres sur la console centrale qui enlève au côté sportif de la GTI mais il y a une "contrepartie" à cela : un ordinateur de bord (MFA, pour Multi Funktion Anzeige) fait son apparition à la place de la montre numérique, entre les deux compteurs. A ce niveau de gamme, c'est presque inédit en 1982. Assez complet, il affiche au choix l'heure, le temps de parcours depuis la remise à zéro, la consommation moyenne, les kilomètres parcourus, la tempréature d'huile (à partir de 50°), la vitesse moyenne et la température extérieure. Mais le MFA propose aussi des fonctions "cachées" (accessibles par une manipulation spécifique) permettant un contrôle de différents paramètres et valeurs liés à l'injection.
CARACTERISTIQUES
VOLKSWAGEN GOLF (1) GTI 1800
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion intégrale Bosch K-Jetronic.
Cylindrée (cm3) : 1781
Alésage x cours (mm) : 81 x 86,4
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn: 112 à 5800
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 153 à 3500
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5)
ROUES
Freins Av-Ar : disques ventilés (239) - tambours (180)
Pneus Av-Ar : 175/70 HR 13 (option 185/60 HR 14)
POIDS
Données constructeur (kg) : 890
Rapport poids/puissance (kg/ch DIN) : 7,9
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 183
400 m DA : 16"7
1 000 m DA : 30"9
0 à 100 km/h : 9"4
0 à 200 km/h : ND
CONSOMMATION
Moyenne de l'essai (L/100 km) : 9
PRIX NEUF (1982) : 61.900 FF
COTE (2014) : 5.000 €
PUISSANCE FISCALE : 8 CV
MOTEUR
Avec son appellation «1800», la nouveauté réelle se trouve évidemment sous le capot carré de la Golf GTI. Exit donc le 1600 cm3, place à un nouveau 1800. Enfin, nouveau, pas tant que ça. Le bloc qui anime cette évolution de la Golf GTI Mk1 est directement dérivé du 1600 injection. Les motoristes de Wolfsburg ont opéré un réalésage (+1,5 mm) et une augmentation de la course (+6,4 mm) pour arriver à 1781 cm3. Ainsi, Volkswagen est passé dun moteur typé « carré » à un « longue course ». En pratique, on passe aussi d'un moteur pointu à un moteur plus rond, avec à la clé un agrément de conduite accru en conditions normales.
En réalité, le travail réalisé par les motoristes de Volkswagen ne sest pas limité à un simple réalésage. La culasse, si elle reste à 8 soupapes (il faudra attendre la Golf GTI Mk2 pour avoir une 16 soupapes officielle), est entièrement nouvelle avec des chambres de combustion incorporées alors quelles se trouvaient dans les pistons auparavant. Ces derniers sont également inédits et bénéficient dun allégement comme les bielles.
Avec laugmentation de cylindrée et toutes ces modifications, on était en droit despérer mieux que les 2 chevaux de plus affichés. 112 ch à 5800 tr/mn, le gain parait bien maigre. Mais la puissance maxi est cependant atteinte 300 tr/mn plus bas et, surtout, cest le couple qui est transfiguré : de 14 mkg à 5000 tr/mn sur la 1600, on passe à 15,5 mkg à seulement 3500 tr/mn sur la GTI 1800. Un gain qui devient très net à la conduite et se traduit par une meilleure souplesse dutilisation et des reprises en progression, malgré lallongement de la transmission toujours à 5 rapports.
Les performances globales restent d'ailleurs dactualité avec un beau 183 km/h en vitesse maximale, malgré un physique de « boîte à chaussures » et surtout en restant sous les 31 secondes et 10 secondes respectivement au kilomètre départ arrêté et au 0 à 100 km/h.
L'autre aspect positif de cette "upsizing" est sur la consommation. La Golf GTI 1800 Mk1 en surprendra plus dun par sa sobriété légendaire, tournant en moyenne entre 7 à 9 litres aux 100 kilomètres selon la conduite adoptée. Pour une sportive de cet âge, cela force encore le respect !
SUR LA ROUTE
La base de la Golf GTI 1600 Mk1 étant excellente, les ingénieurs allemands nont pas cherché à révolutionner le concept. Toujours sur une structure monocoque sont greffés les éléments de suspensions. Quatre roues indépendantes guidées par un ensemble Mac Pherson à lavant (combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs hydrauliques) et par un essieu arrière de torsion et ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Des barres stabilisatrices avant et arrière sont également de la partie pour une meilleure efficacité.
Toutefois, les plus grosses critiques qua rencontré la Golf GTI 1600 Mk1 concernaient le confort très spartiate de sa suspension. Après quelques assouplissements au fil des millésimes, la 1800 reçu donc à son tour des suspensions plus souples.
Malheureusement pour les puristes des trajectoires au cordeau, la monte pneumatique à profil 70 et des suspensions souples rendaient cette Golf GTI 1800 Mk1 moins incisive que son aînée lors des placements en courbes. Sacrilège ! Sans compter que les freins, déjà jugés "moyens" à lépoque, ne subissaient aucune amélioration.
Mais ne boudons pas notre plaisir car si en tempérament sportif, la Golf GTI 1800 sest assagie par rapport à la 1600, elle nen demeure pas moins une auto très plaisante à la conduite et vive grâce à son poids plume (une Golf 5 GTI pèse 50% de plus !). Et surtout, si vous nêtes pas un assidu des sorties circuit, cette Golf GTI 1800 Mk1 pourrait bien se révéler la compagne idéale pour les petites sorties du week-end, en préservant un peu de confort sans se vider de sa substantifique moelle : celle dune vraie GTI !
EVOLUTION
Pour la fin de vie de la Golf GTI 1800 Mk1, Volkswagen introduit des séries spéciales sur ses principaux marchés : GTI "Plus" pour la France, GTI "Campaign" pour la Grande Bretagne, "Pirelli" pour lAllemagne et "Trophy" pour la Suisse.
Quelques détails permettent de distinguer "notre" Golf GTI 1800 Plus de la version standard et notamment ses jolies jantes en alliage "Pirelli" qu'elle partage avec la série du même nom. Elles sont immédiatement reconnaissables avec leurs fentes en forme de "P". Elles étaient également chaussées de pneus plus sportifs en 185/60 R14. La GTI Plus est aussi identifiable (sous réserve de modification après coup...) à son monogramme "Golf GTI 1800" sur la malle arrière. On pourra aussi citer sa calandre à 4 phares mais elle existait déjà en accessoires chez Volkswagen. Sauf que, contrairement aux phares "longue portée" déjà disponibles en accessoires, les deux globes supplémentaires de la GTI Plus sont des anti-brouillard. Autre détail, un bouchon de réservoir à clapet remplace le bouchon à clé plus simple des précédentes versions.
Au millésime 1984, la Golf "Rabbit GTI" vient compléter l'offre en constituant une version d'appel très dépouillée. Elle reprend à peu de choses près l'équipement de série des toutes premières GTI 1600, c'est à dire... quasiment rien ! Les petits logos de lapin sont sensés évoquer la rapidité, il faut dire que la Rabbit a perdu du poids... mais surtout de l'équipement. Panneau de portes, jantes en acier et instrumentation (sans MAF) de 1600 première version, moquette bas de gamme jusque sur la plage arrière, sièges "plats" de Golf standard, rétroviseur de porte non réglable de l'intérieur, vitres non teintées même en option... Il ne faut toutefois pas confondre cette finition avec la Volkswagen Rabbit GTI, modèle réservé au marché américain reconnaissable à ses phares rectangulaires.
ACHETER UNE VOLKSWAGEN GOLF 1 GTI 1800
Il faut se faire une raison, les GTI « charismatiques » commencent à prendre de la valeur sur le marché de la collection. Pour preuve les Golf GTI 1600 Mk1 état concours qui peuvent atteindre les 6000 euros, de même que les Peugeot 205 GTI qui sont touchées de plein fouet par le phénomène Youngtimers. On ne parle même plus des Austin Mini Cooper S des années 60 ou des Renault 8 Gordini qui ont perdu totalement leur esprit de « sportives populaires » en raison de seuils daccès toujours plus haut.
Alors bonne nouvelle, la Golf GTI 1800 Mk1 est moins cotée que la 1600 ! On peut donc espérer trouver une belle GTI 1800 entre 3000 et 5000 euros selon létat. Les séries spéciales peuvent parfois prétendre à plus, mais n'intéressent généralement que de rares collectionneurs plus avisés. Il ne faut pas craindre les kilométrages élevés, mais avant tout privilégier impérativement des autos entretenues réellement et régulièrement (vidange moteur tous les 7500 km et tous les 20000 km pour la boîte, courroie de distribution tous les 80000 km) et surtout nayant pas subit les affres du tuning sauvage. Attention, le prix de certaines pièces nest pas donné chez VAG, mais il est possible de trouver de la pièce doccasion en nombre ou de l'adaptable, de plus ou moins bonne qualité...
CHRONOLOGIE VW GOLF GTI 1.8 112 ch
1974 : En mai, Volkswagen présente la Golf qui a pour objectif
de remplacer la Coccinelle dans le mix des ventes. Dessinée par Giugiaro,
elle passe au « tout à lavant » avec traction
avant et moteur transversal avant.
Létude dune Golf « Sport »
démarre dans le courant de lannée.
1975 : En
septembre, au salon de Francfort, coup de tonnerre dans le milieu des petites
sportives « populaires », Volkswagen dévoile la Golf
GTI 1600 : 110 ch, 1,6 litres, 810 kg, 182 km, BV4. Trois couleurs sont disponibles :
rouge, argent ou blanc.
1976 : En juin, début de la commercialisation
de la Golf GTI 1600 Mk1.
1978 :
En mars, Le toit ouvrant fait son apparition en option sur la Golf GTI.
Une
augmentation du diamètre de lembrayage est au programme pour la Golf
GTI 1600 Mk1.
En septembre, la Golf GTI 1600 Mk1, reçoit de nouveaux
pare-chocs plus enveloppants, de nouveaux sièges et un économètre.
1982 :
Le 25 février, la 5 millionième Golf est produite sur les lignes
dassemblages de Wolfsburg, preuve du succès du concept.
En juillet,
Volkswagen donne plus de muscle à sa Golf GTI avec une mécanique
qui évolue à 1800 cm3 et 112 ch. Une version 5 portes est disponible.
1983 : Pour la
fin de vie de la Golf GTI 1800 Mk1, Volkswagen prévoit des séries
spéciales par pays : GTI Plus pour la France, GTI Campaign pour la
Grande Bretagne, Pirelli pour lAllemagne, Trophy pour la Suisse. Parallèlement
à ces séries limitées plus luxueuses, la Rabbit GTI (GTI
Sprint en Suisse) reste plus abordable et dépouillée.
Fin
de la production des Golf 1 pour lEurope.
PRODUCTION VW GOLF GTI 1800
Golf GTI
1800 (1982-1983) : 178 040 exemplaires
CONCLUSION
:-) Mythe roulant ! Cote plus basse que la 1600 Tenue de route prévenante Boîte 5 Performances intéressantes Sensations à bord ! Moteur plus souple Clubs actifs Poids Fiabilité |
:-( Image moins sportive Prix de certaines pièces Freinage Petits pneus Intérieur austère Historiques souvent flous et très chargés... |
Moins rageuse de tempérament, la Volkswagen Golf 1 GTI 1800 na pas laura de la 1600 cm3. Pourtant, avec linflation des cours de la petite soeur, la 1800 Mk1 pourrait bien être le choix idéal pour lamateur éclairé mais pas intégriste. Avec elle, on peut même envisager rouler au quotidien en authentique Golf GTI Mk1, la dernière avant que la lignée ne sembourgeoise. Le mythe GTI à portée de main
Merci à Aurélien, webmaster du site Passion Golf Gti pour son aide, ainsi qu'à Mathieu Berger pour les photos du modèle illustrant cet article.
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager
Je possède une Golf GTI 1800 du 28 février 83 c'est une super voiture à sons volant les sensations ne manquent pas,de plus vous pouvez compter sur la fiabilité de la voiture seul bémol les freins qui à l'époque n'étaient déjà pas des références mais bon rien n'est parfait j'ai monté sur la mienne une ligne d'échapement complète Supersprint en 60mm collecteur compris et une cartouche de fitre à air K&N c le pied elle ronronne à merveille, à part ça tout est d'origine le vert lhassa lui vas à ravir la mienne possède tout toit ouvrant d'origine les petits compteur sur la console centrale autoradio Pïoneer dépoque et il fontionne parfaitement croyé mois elle en fait tourner des têtes ... Titi heureux posseseur d'une voiture mythique. J'avais aussi une type 2 16s que j'ai revendue en 1992. je prefère ma MK1 question de gout!!!c la voiture de mes 20 ans ...Et quelle voiture!!!