RUF CTR 1 Yellow Bird (1987 - 1991)
INFERNO
Pour la plupart de passionnés de voitures de sport, l'acquisition dune Porsche peut représenter l'aboutissement de toute une vie. Mais chez Ruf, c'est bien souvent un point de départ. Après avoir développé quelques autos déjà alléchantes (SCR et BTR) et acquis le statut de constructeur, Alois Ruf va relever un nouveau défi en décidant d'affronter les supercars du moment. Avec la la CTR 1 surnommée « Yellow Bird » il va marquer tous les esprits...
Texte & photos : Nicolas LISZEWSKI
Après avoir repris la direction de laffaire familiale, Alois Ruf junior va donner un coup de boost à la petite entreprise Ruf Automobile ainsi quaux modèles de la gamme Porsche. Dans un premier temps, il va sattacher à modifier et améliorer la gamme existante puis à partir de 1981, Ruf va obtenir le statut de constructeur automobile et pouvoir frapper ses autos de son propre VIN (Vehicule Identification Number). La montée en puissance de sa gamme avec la SCR puis la BTR est réelle. Mais cest en 1987 quAlois Ruf va réaliser un coup déclat qui marquera tous les esprits des amateurs de voitures de sport. En partant dune base de Porsche 911 Carrera 3.2, donc dune caisse étroite, il va totalement la modifier et lui greffer deux turbocompresseurs (cest plus complexe que ce simple raccourci, on le verra ensuite).
Résultat ? Un bolide de 469 ch qui lui a autorisé des performances canons et mesurées officiellement avec une vitesse de pointe de 343 km/h ! Et le plus fort est que cette auto dénommée CTR (pour (Group C, Turbo Ruf) est venue par la route, a réalisé son record sur circuit, puis est repartie toujours par la route. La CTR 1, surnommée « Yellow Bird » en raison de sa teinte jaune et de sa vélocité, va même décrocher deux records en réalité puisque le premier réalisé sur une piste dessai de Volkswagen sera de 339 km/h avant de battre toutes ses concurrentes directes sur la piste de Nardo. Un véritable ouragan sur quatre roues cette Ruf
PRESENTATION
Alois Ruf nest pas un amateur du tuning criard et voyant. Chaque modification n'a pour but que d'optimiser la performance. Plus cest discret, plus cela lui plaît. La CTR 1 néchappe pas à cette règle, surtout dans cette teinte gris métallisé de notre exemplaire dun jour. Le néophyte ne pourra soupçonner quil nest pas face à une Porsche mais à une Ruf. Pour ses 58 exemplaires de CTR 1 (loiseau est rare !), Ruf est parti de caisses étroites de 911 Carrera 3.2 coupés. Mais les 911 de série sont ensuite totalement désassemblées, puis renforcées et modifiées. Ainsi, dans les différences visibles on notera la suppression des gouttières comme sur les Porsche 959. Larceau Matter se charge de rigidifier lensemble et supporter les nouvelles contraintes liées à laccroissement des performances. Toujours dans les modifications visibles et qui concourent à lefficacité, Ruf a conçu des spoilers avant et arrière spécifiques pour améliorer notamment le refroidissement. Le bouclier avant reçoit une petite lame en plastique en dessous pour augmenter lappui car, comme sur les 911 Carrera 3.2 équipées en option de laileron des turbo, il nest pas recommandé sur une 911 de cette génération davoir un aileron arrière sans compensation à lavant. Les très belles jantes Ruf de 17 pouces sont également de la partie et apportent une touche plus sportive et moderne à la 911. Dans les détails plus anecdotiques, on retrouve des rétroviseurs extérieurs atrophiés pour améliorer laérodynamique et une trappe sur le flanc droit qui nest pas dévolue à lor noir, mais à lhuile.
HABITACLE
Lhabitacle est résolument sportif avec des baquets à la fois luxueux et efficaces. Les places arrière ont disparues, tandis que de nombreux détails et accessoires sont siglés « Ruf ». Bien évidemment, le tachymètre a changé pour être gradué jusquà 350 km/h. Le volant dorigine de la 911 a été troqué contre un modèle trois branches frappé du logo Ruf. Entre les sièges, les plus observateurs remarqueront une molette et une autre manette réglable. La première concerne la pression de suralimentation qui est réglable et la seconde la répartition des freins. Pas de doute, on ne plaisante pas chez Ruf sur la qualité et tant lassemblage que les éléments présents ne souffrent pas la critique mais forcent au contraire ladmiration. Dune manière générale, un gros travail dallégement a été opéré dans lhabitacle et sur la carrosserie avec des panneaux de porte simplifiés, moins de moquettes, des portières, ailes avant et capot avant en aluminium et les boucliers en polyester. Les Ruf CTR 1 ne connaîtront que peu dévolutions esthétiques hormis les prises dair sur les ailes arrière (destinées à alimenter en air frais les échangeurs qui se cachent dans chaque aile) du premier exemplaire qui a chassé les records.
MOTEUR
Ce n'est pas sur la base du flat six 3.3 Porsche que Ruf a travaillé mais sur le moteur 3.2 issu de la Carrera 3.2 dont la base n'est plus qu'un lointain souvenir. La cylindrée a été augmentée pour passer à 3,4 litres et il est boosté par deux gros turbocompresseurs KKK qui prennent place sous les cylindres et soufflent à 1,1 bars. Deux échangeurs air/air refroidissent l'air d'admission. Evidemment, le réalésage et les turbos ne suffisent pas et M. Huber, le motoriste de talent de Ruf, va également modifier les pièces mobiles pour garantir un maximum de fiabilité : pistons Mahle, arbres à cames revus. Pour la gestion moteur, cest un boîtier Bosch Motronic qui gère lallumage et un échappement spécifique est conçu.
La première boîte de vitesses mécanique sera basée sur la boite quatre rapports des 930 Turbo à laquelle Ruf va ajouter un rapport. Ensuite, un sixième rapports sera ajouté à la boîte Porsche G50. La CTR 1 aura donc démarré sa carrière avec cinq rapports puis passé la six ! Cette boîte possède son propre système de refroidissement dhuile avec une pompe à huile électrique.
Pour offrir une autonomie décente à sa CTR 1, Ruf la équipée dun réservoir dune capacité de 120 litres. Les performances de cette brillante mécanique sont époustouflantes ! Ses 469 ch à 5950 tr/m lui délivrent encore des performances de supercars actuelles. Jugez plutôt 343 km/h en vitesse maxi, le 0 à 100 en 4,2 secondes et le kilomètre départ arrêté franchi en 21 secondes. Voilà qui pose le décor. Certaines supercars contemporaines établies en sont pour leurs frais comme la 959 ou la Ferrari F40 tout simplement oubliée ! Et volant en main, la sensation de poussée est telle que lon est plaqué dans le siège et il faut même quelques tours de roue pour sacclimater à ces nouveaux repères. Sans parler du bruit qui est hallucinant ! Nos tympans sen souviennent encore Autre très bonne surprise de ce moteur, cest sa disponibilité et sa souplesse à tous les régimes. Quel que soit le rapport engagé, il suffit de presser laccélérateur et la mécanique fait le reste.
SUR CIRCUIT
Avec de telles performances basées sur une caisse étroite de 911, on pouvait craindre une auto rétive et délicate à conduire. En réalité il nen est rien et elle est même beaucoup plus progressive dans ses réactions quune 911 contemporaine. Surprise !? En se replongeant dans la fiche technique on comprend mieux cette différence radicale de comportement. Outre des pneumatiques Dunlop spéciaux très largement dimensionnés (AV 215/50 VR 17 et AR 255/40 VR 17) et la rigidification de la caisse, la Ruf CTR 1 reçoit un essieu arrière multi-bras qui transfigure le comportement de la 911. Dans la gamme « traditionnelle » de Porsche, il faudra attendre la génération 993 pour voir enfin ce train arrière de la 911 évoluer nettement. La suspension arrière reçoit ainsi des combinés ressorts/amortisseurs. Le freinage, cest en général le point fort des Porsche. Pour la CTR 1, Ruf na pourtant pas lésiné avec le recours aux freins des Porsche 962 C des sport-prototypes (disques + moyeux + étriers) permis par le montage de jantes de plus grand diamètre.
Pour avoir eu le privilège dessayer cette Ruf CTR 1 sur le circuit de Pouilly en Auxois, il convient de saluer le résultat du travail dAlois Ruf et son équipe. Lauto reste très progressive et téléphone ses réactions. Si on peut noter un léger sous-virage en inscription dans la courbe (sans commune mesure toutefois avec celui des 911 Carrera 3.2), une fois en appui la Ruf glisse éventuellement des quatre roues de manière équilibrée ! Si on remet les gaz trop violemment cest alors le survirage assuré avec à la clé quelques beaux travers Les freins semblent indestructibles et conservent quoiquil arrive et quelque soit le rythme retenu leur mordant. Un poids contenu, un châssis exceptionnel, un grip des pneus réel et des freins puissants. Larme absolue la Ruf CTR 1 ? Nous ne sommes pas loin de le penser après cet essai. Il existe une poignée dautos au volant desquelles il faut dominer la mécanique pour en tirer toute la quintessence. La Ruf CTR 1 en fait assurément partie et lon se prend à rêver de lessayer sur des circuits plus rapides comme Dijon-Prenois, le Paul Ricard ou Magny-Cours afin de pouvoir explorer les limites de cette auto qui nont pas été atteintes sur le « petit » tourniquet de Pouilly en Auxois
ACHETER UNE RUF CTR 1 Yellow Bird
La Ruf CTR 1 est un objet de culte que seuls des passionnés avertis vénèrent aveuglément. Avec seulement 58 exemplaires produits, lamateur devra sarmer de patience et tomber sur la perle rare. Et il faudra accepter daller la chercher parfois dans dautres continents puisque les USA ont été un gros marché pour les CTR 1. Vendue à lépoque près de 300 000 euros, il faut environ compter 100 000 euros pour en acquérir une. Une somme qui peut paraître conséquente pour une auto de cet âge, mais qui reste un investissement bien minime comparé à la cote dautos « quelle a corrigées » à lépoque à Nardo. Bien entendu, des autos rares comme les Ruf imposent un entretien scrupuleux par des spécialistes triés sur le volet, car tout le monde ne sait pas toujours travailler dessus. Une des rares faiblesses connues est la chaleur qui se dégage du compartiment moteur. Lors de ses aventures sur le circuit de Pouilly, notre exemplaire dun jour avait la peinture qui se craquelait au niveau du capot et la plaque dimmatriculation était en train de fondre ! Comme toute mécanique turbocompressée et de précision, il faut respecter les règles dusage habituelles (pas de coup de gaz à lextinction de la mécanique), entretien régulier avec respect de lintervalle des vidanges, huile de qualité Nest pas une supercar qui veut.
HISTORIQUE RUF
1939 : M. Alois Ruf père créé la compagnie Auto
Ruf.
1963 : Ruf reconstruit sa première Porsche, une 356.
1974 :
Cest Alois Ruf « junior » qui reprend les rennes de
la société créée par son père.
1975 :
Ruf construit sa première voiture en partant dune base de Porsche
911 Carrera RS 3.0.
1977 : Première Ruf Turbo basée
sur la Porsche 930 Turbo 3 litres. Modifications : moteur 3,3 litres, boîte
mécanique à 5 rapports.
1978 : Commercialisation
de la Ruf SCR 3,2 litres avec un spoiler avant spécifique.
1980 :
Présentation du Turbolook SCR avec toit targa T-Top.
1981 :
Homologation officielle de Ruf comme constructeur par le service des Mines Allemands.
Boîte
5 rapports pour la Porsche 930 Turbo
1982 : La Ruf BTR avec son
moteur 3,4 litres turbo de 374 ch est la première voiture a posséder
un VIN (Vehicle Identification Number) Ruf.
1984 : Une Ruf Turbo
avec sa couleur « vert armée » est essayée
par la presse.
1985 : Nouvelles jantes alu de 17 pouces Ruf équipées
de pneus Dunlop Denloc.
1987 : Démarrage de la production
de la Ruf CTR 1 « Yellow Bird » avec sa caisse allégée,
son moteur 3,4 litres turbo de 469 ch et son record du monde officiel de 342 km/h.
1988 :
Nouvelle boîte 6 vitesses mécanique montée sur les CTR et
BTR basée sur la G50 de Porsche avec un rapport de plus.
1991 :
Fin de la production des CTR 1 après 58 exemplaires.
PRODUCTION Ruf CTR 1 : 58 exemplaires
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
RUF CTR 1 Yellow Bird
MOTEURType : 6 cylindres à plat, 12 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position : porte à faux AR
Alimentation : Injection Motronic + 2 turbocompresseurs KKK (Pression 1,1 bars) + 2 échangeurs air/air
Cylindrée (cm3) : 3367
Alésage x course (mm) : 98 x 74,4
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 469 à 5950
Couple maxi (mkg à tr/mn) : 56,4 à 5100
TRANSMISSION
AR + autobloquant à 60%
Boîte de vitesses (rapports) : mécanique (5 puis 6)
ROUES
Freins Av-Ar : disques ventilés et percés (Ø 350 mm)
Pneus Av-Ar : 215/50 VR 17 - 255/40 VR 17 (Dunlop Dunloc D40)
POIDS
Données constructeur (kg) : 1222
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 2,6
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 342
400 m DA : 12
1 000 m DA : 21
0 à 100 km/h : 4,2
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km) : 22
PRIX NEUF (1987) : 1 800 000 Francs
COTE (2006) : 100.000 €
PUISSANCE FISCALE : NC
CONCLUSION
Autant lavouer, mettre 100 000 euros dans une Ruf de près de 20 ans nous paraissait une somme folle. Mais cétait réagir primitivement sans se plonger dans la genèse de cette auto et surtout sans en avoir pris le volant. Désormais il nous sera difficile doublier cette fantastique machine tant par son charisme, ses performances, sa facilité et son histoire. Une vitesse maxi de 343 km/h, cela laisse tout de même pantois. Seule inconnue pour lacheteur, réussir à assumer le coût dentretien conséquent et pas à la portée de tous, et surtout trouver des spécialistes compétents pas trop loin de chez vous
Look 911 préservé
Performances !
Mythe roulant identifié
Finition
Châssis exceptionnel !
Moteur
Rareté
Fiabilité générale
Budget entretien
Piège à permis
Chaleur dégagée par le moteur !
Prix dachat
Où en trouver ?
Nous tenons à remercier très chaleureusement Dominique et son épouse pour leur gentillesse, leur passion et leur partage des émotions automobiles. Nous ne serons pas prêts doublier cette rencontre