L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > ASTON-MARTIN > V8 Vantage 4.3L


ASTON-MARTIN V8 Vantage 4.3L (2005 - 2008)

aston martin v8 vantage 4.3l
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (03/12/2016)

Le nouveau virage d'Aston

Avec son positionnement tarifaire élitiste, Aston Martin a toujours été percue comme une marque de prestige inaccessible au commun des mortels. Mais sauvé de la faillite par Ford en 1987, la prestigieuse firme de Sir David Brown se résigna finalement à casser les prix en proposant un nouveau modèle plus abordable, un espoir d'accèder enfin au rêve...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : Thomas POSLUSZNY

Vue pour la première fois sous les traits du concept-car AMV8 Vantage au salon de Detroit 2003, la nouvelle "baby Aston", comme on la surnomma alors, fit son apparition officielle lors du salon de Genève 2005. La V8 Vantage, c'est son nom définitif, sera commercialisée à la fin de l'été 2005, ce qui lui fait aujourd'hui, en dépit de plusieurs évolutions, une honorable carrière de 11 années. De quoi avoir suffisamment de recul pour juger tout à fait objectivement la première Aston Martin (presque) accessible au plus grand nombre...

PRESENTATION

aston martin v8 vantage 4.3 2005

En concurrence avec les "petites" GT, dont la reine incontestée de l'époque était la Porsche 911 997 Carrera S, ce nouveau modèle d'entrée de gamme vient donc compléter un catalogue aussi restreint que prestigieux, composé par la Vanquish S et la plus récente DB9 qui succédait à la DB7, première vraie Aston de l'ère Ford. Assemblée sur le site de Gaydon en Angleterre, dans une toute nouvelle usine, la dernière née d'Aston Martin Lagonda Ltd. devait faire bondir les ventes de 3000 voitures vendues en 2006, à plus de 5000 unités. Abordable, mais conformes aux critères maison, Jaguar constituant l'excellence, Aston martin l'exception dans la hiérarchie du groupe Ford, propriétaire d'alors... Afin de proposer un produit irréprochable, 78 prototypes ont été âprement testés sur plus d'1,5 million de miles. De Dubai par 48ºc jusqu'à la Suède par -30ºc en passant par l'anneau de vitesse de Nardo en Italie et l'incontournable "Nurburgring’s Nordschleife" en Allemagne, rien n'a été épargné à l'Aston Martin reprenant le nom du premier modèle datant 1977.

Le Danois Henrik Fisker a dessiné les lignes du petit coupé Aston Martin qui reste probablement sa plus belle réussite pour la marque anglaise. Il a depuis quitté l'angleterre pour ouvrir son studio de Design en Californie et fondé sa propre marque. Ce jeune designer n'était toutefois pas débutant en arrivant chez Aston. Il travailla en effet au département des concept-cars de BMW (BMW Technik) de 1989 à 1999, ou il réalisa notamment le concept Z07 qui deviendra la Z8. Devenu responsable du bureau de design californien de la marque, il se fait pourtant débaucher par Ford en 2001 pour prendre directement la rsponsabilité du design d'Aston Martin. Il succède alors à Ian Callum, auteur des superbes Aston DB7 et, en grande partie aussi, de la DB9 que Fisker va mener à son terme en 2004. Esthétiquement, l'Aston Martin V8 Vantage s'avère encore plus séduisante que la DB9 et ce sentiment fait quasiment l'unanimité. Avec un profil plus "musculaire", dû à sa compacité et à des traits plus tendus et des porte-à-faux réduits, sa ligne reste d'une grande beauté et les années ont à peine diminué son attrait. Longue de 4,30 m et large de presque 2 m, l'Aston ne mesure qu'1,20m de haut pour un empattement de 2,6 m. Une ligne pure et fluide agrémentée de détails de finitions très discrets à l'image des poignées de portes, des superbes branches de rétroviseurs, des feux à LED ou de la double sortie d'échappement séparée qui s'intègrent parfaitement dans la carrosserie, lui confèrent aussi cet esprit maison si particulier, si "British". Certains diront que le style est convenu, mais c'est aussi parce qu'il a fait école et pas seulement chez Aston Martin.

HABITACLE

interieur aston martin v8 vantage 4.3

En passant dans l'habitacle, on pénètre dans un monde et une atmosphère empreinte de plusieurs décennies de passé sportif, sobrement mariée du luxe typique de ce segment de marché. Les agencements sont très, très, similaires à ceux de la DB9, on s'y croirait ! La console central est très classique, on est loin de l'excentricité anglaise d'une TVR. Pas de boiseries prétentieuses non plus, comme dans une Jaguar XK8, mais juste du cuir, des métaux et... du plastique. Au premier regard, certains de ces éléments très conventionnels nous semblent mal venus, nous les avons en effet croisés ça et là dans des habitacles Ford ou Volvo.

Mais heureusement, on ne peut s'arrêter à ce genre de détails une fois assis dans les superbes sièges baquets, la jante épaisse du volant gainé de cuir entre les mains. Face à soi, le bloc des compteurs en aluminium est superbe, même si pas forcément très lisible. L'équipement de série est généreux, mais pouvait-on s'attendre à autre chose ? La liste des options est pourtant au moins aussi longue que celle de la 911, comprenant toutes sortes de raffinements et de gadgets "high tech" pour personnaliser la luxueuse GT. Strict coupé 2 places, la V8 Vantage n'est pas une déménageuse mais son hayon arrière permet de loger 2 sacs de Golf dans le coffre de 300 L, peu profond en raison de l'encombrement de la transmission transaxle.

MOTEUR

moteur v8 4.3 aston martin vantage 2005

Né chez Jaguar puis peauffiné et assemblé à la main en allemagne à Cologne dans le département moteurs d'Aston Martin, le V8 4.3 litres atmosphérique à 32 soupapes (type AJ37) est situé sous le capot avant, comme il se doit dans une Aston. A la différence du Flat 6 de la Porsche 911, ce moteur-ci ne se cache pas. Il fait même honneur à ceux qui se donnent encore la peine de construire de belles mécaniques, un art qui tend malheureusement à disparaître.

Sous son magnifique collecteur d'admission en aluminium, lui même surplombé par une barre anti-rapprochement, le bloc tout en aluminium ouvert à 90° utilise un système de calage variable de l'arbre à cames et une lubrification par carter sec qui offre le double avantage d'un centre de gravité plus bas et d'une meilleure lubrification du moteur lors des contraintes physiques horizontales (virages, freinages).

L'âme émotionnelle de la belle GT anglaise provient des 385 chevaux lâchés à 7300 tr/mn et d'un couple de 417 Nm perché à 5000 tr/mn. Ces valeurs nous paraissent désormais modestes à l'heure où une "simple" Mercedes A45 AMG se permet de proposer presque autant. Mais question caractère et plaisir sonore, nul ne s'y trompera...

La poussée n'est pas linéaire et franche comme avec un V8 bien docile (cf. BMW 645 Ci). Fidèle à l'esprit qu'on se faisait, à l'époque, d'un moteur de tempérament sportif, celui-ci se libère à mesure que l'on prend des tours. Il ne faut donc pas hésiter à prolonger l'appui sur la pédale de droite pour passer les 4000 tr/mn. Là, l'aiguille du compte-tours grimpe alors plus franchement vers la zone rouge, en parcourant le cadran en sens inverse de celle de la vitesse. Effet garanti, tandis que la rotation s'accompagne d'une mélodie qui passe du grognement rauque au hurlement animal. Aaaah ce plaisir intarissable d'entendre vibrer un gros cube, une vraie drogue ! Et à la fois terriblement plein de nostalgie...

La boîte de vitesses mécanique fournie par le spécialiste Graziano comporte 6 rapports. Ferme et précise dans son maniement, elle distille un feeling à la BMW (///M). C'est un peu viril, mais ça change tellement des commandes séquentielles au volant, de plus en plus souvent imposées... Les rapports sont courts et bien étagés, ce qui octroie d'excellentes performances au coupé Aston Martin. Le 0 à 100 est abattu en 5" et le 1000 m DA en 22".

Mais à ce rythme, les 77 L du réservoir ne sont pas de trop, car il est un point sur lequel Aston Martin a toujours été à la traîne : la consommation. Autant le dire, la V8 Vantage ne descend que rarement sous les 20L de moyenne dès que l'on entend se faire un peu plaisir, chose à laquelle il est difficile de résister en raison de son caractère presque pointu...

SUR LA ROUTE

essai aston martin v8 vantage 4.3 2005

La V8 Vantage est le second modèle d'Aston Martin, après la DB9, utilisant le concept d'architecture VH (Vertical Horizontal). Construit à partir d'éléments allégés d'aluminium extrudé, assemblés, pressés, collés avec des résines de l'aérospaciale et rivetés avec une grande précision, l'ensemble possède une grande rigidité. Contrairement à une certaine idée reçue, l'Aston n'est pas un mastodonte mais avec ses 1 tonne 6, c'est nettement plus qu'une 911 Carrera S ou une Ferrari F430. Mais cela reste comparable à une Maserati ou même une BMW M3 E92 sur un créneau beaucoup plus abordable.

Comme sur la bavaroise, la disposition reculée du moteur et l'implantation de la boîte-pont en arrière sur le principe transaxle, permet d'atteindre une répartition de poids idéale de 49:51 et confère donc un comportement très équilibré. La puissance est transmise aux seules roues arrières via un tube en carbone. L'Aston Martin V8 Vantage dispose également d'un différentiel autobloquant mécanique en série. La direction, assistée hydrauliquement, se montre bien plus agile et précise que celle de ses grandes soeurs, sur ce point la petite Aston constitue une vraie bonne surprise. En fait, on mesure directement que l'un des plus gros apports du groupe Ford, outre le process industriel, concerne l'optimisation des liaisons au sol. un bénéfice qui se ressent réellement et de façon concrête sur notre plaisiromètre, infaillible appareil de mesure de L'Automobile Sportive.

Les suspensions indépendantes à double triangles en aluminium renforcées de solides barres anti-roulis ne sont sans doute pas étrangères à cet excellent guidage et à ce "toucher de route" inédit. Fournis en série, les Bridgestone Potenza RE050 en 235/45 (AV) et 275/40 ZR 18 (AR) faisaient déjà des merveilles mais on a, depuis, encore haussé le niveau en matière d'enveloppes sportives. On pourra préférer les jantes 19" (235/40 et 275/35) même si elles dégradent sensiblement le confort sur mauvaise route. Des jantes de grand diamètre qui accueillent un freinage parfaitement à la hauteur avec à l'avant d'énormes disques ventilés (en acier) de 355mm de diamètre et 330 mm à l'arrière avec étriers Brembo à 4 pistons. Comme toutes ses rivales, l'Aston Martin V8 Vantage s'offre les services d'un "pack de supervision électronique" Conti Teves, incluant l'ABS, le répartiteur électronique de freinage (EBD) et l'assistance au freinage d'urgence (EBA), le contrôle de traction control et bien sûr, le contrôle de stabilité (DSC). De quoi aborder sereinement ses déplacements récréatifs ou professionnels.

EVOLUTION

v8 vantage roadsterDévoilée en novembre 2006 au Los Angeles Motor Show et commercialisée en 2007, la version décapotable de la V8 Vantage ne s'appelle pas Volante, comme l'aurait voulue la tradition, mais Roadster. Le résultat est le même est en 18 secondes seulement on se retrouve à pouvoir profiter pleinement des vocalises du V8 sans filtre. Le coffre est cependant sévèrement amputé par l'opération chirurgicale (144 dm3, soit 166 de moins que le coupé !) mais la ligne est tout bonnement à tomber. Lourdement renforcée, la structure pèse aussi sensiblement sur les performances. Bien que le comportement demeure très sain et plaisant, avec plus de 1700 kg à tirer le V8 4.3 montre alors plus vite les limites de son couple haut perché.

Annoncée à Paris en 2006 et proposée en option courant 2007, une boîte de vitesse semi-automatique à commande par palettes développée par Prodrive et connue sous le nom de «Sportshift» vient compléter l'offre de boîte manuelle. Elle permet des changements de rapports "éclairs", en 0,2 secondes.

Fin mai 2008, la nouvelle Aston Martin V8 Vantage 4.7L corrige la majorité des critiques faites à la précédente version. Elle remplace de ce fait le modèle initial après seulement 3 ans de carrière mais malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour soutenir le rythme des ventes qui s'effondrera rapidement, poussant la marque à multiplier les versions et séries spéciales.

V8 VANTAGE N400

v8 vantage n400Présentée en 2007, l'édition spéciale V8 Vantage N400 est la seule série limitée réalisée sur la base de la V8 Vantage 4.3L. Produite à 480 exemplaires (dont 240 Roadsters), elle commémore la réussite des Aston Martin N24 dans la célèbre course des 24H du Nürburgring. Avec un « N » évidemment pour Nürburgring et « 400 » pour la puissance développée par le moteur, on comprend rapidement l'objet des modifications apportées. La Vantage N400 inclut en effet un certain nombre de modifications techniques sur le châssis (jantes, ressorts, amortisseurs Bilstein, barres anti-roulis) et sur le moteur qui grimpe à 400 ch et 418 Nm. Proposée en 3 coloris spécifiques - orange Karrussell Orange, noir Bergwerk et gris Lightning - elle s'équipe d'une sellerie noire avec couleurs de surpiqures au choix. Une plaque numérotée logée sur le pas de portières et un petit logo vert avec le tracé du circuit sur le coffre permettent d'identifier chaque exemplaire.

ACHETER UNE ASTON MARTIN V8 VANTAGE 4.3

guide achat acheter aston martin v8 vantage 4.3 occasion

L'Aston Martin Vantage (V8 et V12) n'a pas encore terminé sa carrière. Mais après 10 années de bons et loyaux services, la remplaçante se fait âprement désirer tandis que les ventes sont tombées au plus bas. Ayant atteint un plus haut historique de son carnet de commandes en 2007, avec la sortie de la Vantage 4.7L, la baby-Aston a ensuite connu un lent déclin, éclipsée progressivement par de nouvelles rivales toujours plus rapides, modernes et efficaces. En Europe, on estime à environ 13.000 exemplaires de Vantage vendus, toutes versions confondues. C'est à dire y compris les multiples variantes, Roadster, Vantage S, N400, N430, ainsi que les V12 Vantage. Autrement dit, si l'on ne parle pas complètement d'un modèle rare ou collector, la plus populaire des Aston Martin n'en demeure pas moins une sportive de prestige relativement exotique. Ceci explique probablement qu'après avoir beaucoup baissé, la cote des premiers modèles de V8 4.3 semble se stabiliser autour de 50.000 €. C'est un budget élevé mais plutôt raisonnable pour accéder au summum de la sportivté britannique et rouler avec un blason aussi prestigieux que Porsche, Ferrari ou Maserati.

Par ailleurs, bien que l'entretien demeure exigeant et onéreux, la petite Aston n'est pas un achat considéré à risque d'un point de vue fiabilité. Certes, les premiers millésimes ont connus quelques soucis parfois persistants (comme le système de centralisation) qui ont pu entâcher sa réputation, mais le temps nous permet de constater que la Vantage vieillit globalement pas si mal. A condition de respecter un entretien scrupuleux - alternant petite (1200 €) et grande révision (1700 €) d'une année sur l'autre ou tous les 16.000 km - le V8 devrait vous emmener loin. Les plus grosses opérations se limitent généralement au remplacement de l'embrayage. Particulièrement sensible avec la boîte robotisée qui réduit sa durée de vie entre 35.000 et 55.000 km, il est à prévoir sur la boîte méca tous les 80.000 km. : A 4.000 € en moyenne, c'est un point qui peut compter au moment de l'achat...

VENTES EUROPE ASTON MARTIN VANTAGE V8 + V12 (2005-2015) : 12.725 exemplaires.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
ASTON-MARTIN V8 Vantage 4.3L

MOTEUR
Type : 8 cylindres en V à 90°, 32 soupapes
Position : longitudinal AV
Alimentation : Injection indirecte
Cylindrée (cm3) : 4280
Alésage x course (mm) : 89 x 86
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 385 à 7300
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 417 à 5000
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar Ømm) : disques ventilés rainurés (355) - disques ventilés (330), étriers fixes 4 pistons+ ABS
Pneus Av-Ar : 235/45 - 275/40 ZR18
POIDS
Donnée constructeur (kg) : 1630
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 4.1
fiche technique aston martin v8 cantage 4.3 2005 performances
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 280
400 m DA :
1000 m DA : 22"
0 - 100 km/h : 5"
0 - 200 km/h :
80 - 120 km/h (5ème) :
CONSOMMATION
Moyenne cycle mixte (L/100 km) : 16.2
PRIX NEUF (2005) : 108.900 €
COTE (2016) : 50.000 €
PUISSANCE FISCALE : 31 CV

CONCLUSION

:-)
Le rêve "accessible" !
Plus exotique qu'une 911
Moteur rageur
Comportement
:-(
Quelques détails de finition
Moins pratique qu'une 911
Consommation
Coût de l'entretien

Réussie sur bien des plans, l'Aston Martin V8 Vantage entend bien faire hésiter ceux qui pensaient la suprématie de la Porsche 911 éternelle. Même si l'on joue dans un registre différent, la petite Aston en donne toujours vraiment pour son argent. Une chose est sûre, les ailes d'Aston Martin vont pouvoir voler encore longtemps...

PHOTOS


am_v8_vantage_4l3_02.jpgam_v8_vantage_4l3_03.jpgam_v8_vantage_4l3_04.jpgam_v8_vantage_4l3_05.jpgam_v8_vantage_4l3_06.jpgam_v8_vantage_4l3_07.jpgam_v8_vantage_4l3_09.jpgam_v8_vantage_4l3_10.jpgam_v8_vantage_4l3_11.jpg
Voir toutes les photos de ASTON-MARTIN V8 VANTAGE 4L3

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

J’ai une Vantage 4,3 spotlight quelle voiture ! Le son du V8 incroyable et qui fait vibrer tout le monde ! Très coûteuse à l’entretien . Il faut éviter Aston Paris qui vous prennent pour un véritable pigeons. Je l’entretien pour moitié prix et une bien meilleur qualité surtout chez LDO RACING à Triel (78) , demandez le Boss Lionel un passionné

Voir tous les avis sur la ASTON-MARTIN V8 Vantage 4.3L

Vous possédez une V8 Vantage 4.3L ? Publiez votre avis !


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une SMART 3 Brabus
SMART 3 Brabus

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur ASTON-MARTIN :