AUDI S3 (8P) 2.0 TFSI 265 ch (2006 - )
SEULE AU MONDE ?
Avec son A3, Audi a su développer la niche des compactes premium. Ses deux rivaux directs, Mercedes-Benz et BMW, ont mis du temps à réagir et Audi a une fois de plus pris les devants en imposants ses variantes sportives. D'abord avec 210 ch puis 225, la première S3 a fixé de nouvelles références. La nouvelle S3 reste donc attachée à ce qui a fait son succès mais en poussant les curseurs encore un cran plus haut...
Texte & photos : Gabriel LESSARD
Bien que l'Audi A3 était déjà commercialisée depuis plusieurs années avec en version de pointe la 1.8 Turbo de 150 ch (la Golf 4 GTI récupéra d'ailleurs la même mécanique), il fallu attendre septembre 1999 pour enfin goûter aux joies d'une A3 revigorée. La S3 avait alors posé les jalons des compactes sportives actuelles : un look évocateur et séduisant, une puissance de plus de 200 ch pour se stabiliser à 210 ch avant de grimper à 225 ch et surtout une motricité optimisée, dans le cas présent avec un système Haldex qui se charge de transférer l'excédant de couple vers l'essieu arrière. Avec la nouvelle génération d'Audi A3, le constructeur d'Ingolstadt a poursuivi dans la même lignée. Il aura donc fallu patienter un peu pour découvrir cette nouvelle S3. Dans un premier temps, les 2.0 TFSi et V6 3.2 suffisaient à nous faire patienter, surtout que dans le dernier cas, la puissance déjà respectable de 250 ch laissait le champ libre à toutes les spéculations pour la motorisation et puissance de la future S3. Finalement, lorsque Audi a dévoilé sa nouvelle mouture de S3, la continuité a semblé prévaloir, tout du moins sur le papier. A l'usage, ce choix s'avère judicieux et Audi a su rappeler à tous sa vision de la voiture de sport chez les compactes
PRESENTATION
La précédente Audi S3 restait discrète et avait été subtilement retouchée. Pas de révolution pour la nouvelle avec la même politique esthétique. La ligne générale, chic et élégante de l'Audi A3 demeure donc et il faudra s'attarder aux détails pour déceler le caractère sportif de la S3. Les larges jantes à 7 doubles branches qui laissent entrevoir des étriers de freins siglés " S3 " mettent déjà la puce à l'oreille. Certes cette Audi est aussi plus basse et sa calandre géante semble dévorer tout le ruban de bitume qui est devant elle. Les coques de rétroviseurs extérieurs sont chromées comme sur la génération précédente et sont le signe distinctif des modèles hautes performances de la gamme Audi. Les ailes sont plus larges avec des arches de roue très marquées, tandis que les boucliers avant et arrière sont plus proéminents et aussi plus virils. Dernières touches sportives, le léger becquet arrière et également la double sortie d'échappement que le diffuseur arrière laisse filtrer. Alors évidemment, si la teinte de notre auto du jour était très belle mais peu discrète, d'ordinaire on pourrait rouler presque incognito avec des teintes plus neutres. En y regardant de plus près, on apprécie la justesse des assemblages et la qualité perçue de la carrosserie. Certains constructeurs généralistes pourraient s'en inspirer.
HABITACLE
Une fois les réglages des sièges baquets (pouvant être remplacés par des Recaro comme ceux de l'Audi RS4) effectués, on apprécie une position de conduite remarquable pour l'amateur de conduite sportive. Posé par terre, jambes presque tendues et bras " cassés ", nous sommes prêts pour un test grandeur nature. Dernier coup d'il sur l'intérieur avant de nous concentrer sur la conduite Si le dessin de la planche de bord reste très classique, il règne une sorte de pureté de style avec des qualités de matériaux et d'assemblages de très haut niveau. Quelques touches de chromes se chargent de remettre un peu de gaieté dans cet intérieur tendu de noir et de gris anthracite. La base de la console centrale reprend les renforts initiés sur la première génération d'Audi TT. Le volant, offrant une très bonne préhension, est siglé " S ", tout comme le pommeau de levier de vitesses. Un pédalier alu est également de série. A noter que les cotes d'habitabilité arrière de cette génération d'A3 a très largement progressé. L'équipement de série est standard sur ce type de modèle, mais la liste des options reste encore assez longue.
MOTEUR
Nous avions connu la période du quatre cylindres suralimenté à 5 soupapes par cylindres mangé à toutes les sauces sous les capots des autos du groupe VAG. Désormais, c'est le deux litres TFSi qui s'occupe de cette lourde tâche. Et force est de reconnaître qu'il s'en sort avec les honneurs, car partout où il est mis, et sous ses différentes évolutions, il fait des étincelles. Pour cette S3, les motoristes d'Audi ont retenu également cette mécanique. Un choix qui pourrait paraître étonnant vu la course à l'armement et l'augmentation du nombre de cylindres chez ses concurrents.
Mais après une prise en main, impossible de ne pas cautionner à 100% l'emploi de ce deux litres TFSI remanié (un moteur Audi produit dans une usine Audi et que Audi AG fournit aux autres marques du groupe pour en équiper leurs modèles). Remanié car évidemment, on ne peut faire évoluer un bloc moteur de 200 ch sur la Golf GTI par exemple à 265 ch sur la dernière Audi S3, ou même 240 ch sur la Seat Leon Cupra Mk2 sans modifications minimales ayant pour but de conserver une fiabilité permanente. Pour l'accroissement de puissance, c'est un turbocompresseur Borg Warner K04 plus gros qui souffle sa colère sous le capot de la S3. Complété d'un échangeur air/air il est réglé sur 1,2 bars. Avec ces nouvelles contraintes mécaniques, le bloc moteur (qui a été repris par la Leon Cupra) a été renforcé et son équipage mobile amélioré (bielles et pistons). La surface globale de refroidissement a été accrue, car avec de telles évolutions les contraintes thermiques ne sont pas neutres.
Si vous souhaitiez laisser votre pied gauche au repos, vous ne pourrez compter sur la boîte DSG. Seule la transmission mécanique à 6 rapports est disponible ce qui ravira les amateurs du levier. Si maniement est un peu dur, le couple du moteur omniprésent aura vite fait de dispenser de rétrogradages. Le moteur de la S3 est en effet d'une disponibilité sans réserve et peu commune ! Ses 265 ch et surtout ses 35,7 mkg de couple interviennent dès 2500 tr/mn pour rester intacts jusqu'à 5000 tr/mn. Les relances sont très vigoureuses de même que les accélérations foudroyantes.
Avec seulement 5,7 secondes pour atteindre depuis l'arrêt les 100 mètres, la S3 vient s'installer avec autorité en tête des compactes sportives aux côtés de la BMW 130i. On pourrait craindre que le " déficit " de cylindres nuise au plaisir de vos tympans. Il n'en est rien puisque ce quatre cylindres grogne dès les bas régimes et hausse le ton en même temps que le rythme. Et bien aidée par sa transmission intégrale, la S3 se permet le luxe de pouvoir utiliser à tout moment sa puissance respectable, ce que peu de ses rivales directes ne peuvent réaliser. Plus anecdotique pour des Français, la vitesse maximale est limitée à 250
SUR LA ROUTE
Pour passer la puissance, ou plutôt le couple au sol, la S3 peut compter sur sa transmission (presque !) intégrale. Reprenant le même système déjà vu sur l'ancienne S3 et sur les TT Quattro, c'est le système Haldex qui est aux commandes. Nous sommes donc plus en présence d'une traction aidée de ses roues arrière en cas de problème de motricité que d'une transmission intégrale permanente. Le Haldex est ainsi moins sportif par nature qu'un Torsen (comme sur la RS4). La S3 présente donc le caractère facile et typé d'une traction puissante, mais sans les évaporations de motricité, et surtout avec la possibilité de passer encore plus fort en toute sécurité sur routes grasses. L'efficacité de motricité et de tenue de route de cette S3 est tout bonnement étonnante, surtout qu'elle n'a jamais l'impression de forcer ! On passe fort partout, et manifestement, seule une petite arsouille sur un circuit permettrait de la mettre en défaut, car sur route ouverte, c'est mission impossible. Il n'y a guère que dans les petits enchainements rapides que la S3 ne peut masquer son poids de 1,5 tonnes. Du coup, l'aide de la transmission de la puissance aux roues arrière, alliée à de l'électronique embarquée semi-déconnectable, permet de passer fort et en force. On est très loin de la vivacité d'une petite GTI, mais l'efficacité est bien là. Autre bonne nouvelle, l'amortissement a très nettement progressé. Si les phénomènes de pompages intempestifs ont disparu, on aurait apprécié des réglages plus fermes lors des "grosses" phases d'attaque. Le compromis global reste toutefois très satisfaisant permettant ainsi à cette S3 de revendiquer une polyvalence étonnante. Facile, et encore confortable, équilibrée et ventousée au sol, cette Audi S3 fixe de nouveaux standards en matière de tenue de route en y ajoutant une petite touche de sportivité dont la précédente génération était dépourvue.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
AUDI S3 (8P) 2.0 TFSI 265 ch
MOTEURType : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + admission à calage variable
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion intégrale injection directe Bosch MED 9.1 + turbocompresseur Borg Warner K04 (Ø 1,2 bars) + échangeur air/air
Cylindrée (cm3) : 1984
Alésage x course (mm) : 82,5 x 92,8
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 265 à 6000
Couple maxi (mkg à tr/mn) : 35,7 de 2500 à 5000
TRANSMISSION
Intégrale Haldex + ESP (semi-déconnectable) + ASR/EDS
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (6)
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 345 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 310 mm) + ABS + EBV
Pneus : AV et AR Continental ContiSportContact 2 225/40 R18
POIDS
Données constructeur (kg) : 1455
Rapport poids/puissance (kg/ch DIN) : 5,49
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h : 250
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 5,7
Consommation moyenne (L/100 Km) :
PRIX NEUF (04/2007) : 40.900 €
PUISSANCE FISCALE : 17 CV FISCAUX
CONCLUSION
:-) Moteur époustouflant ! Performances de très haut niveau Sportivité accrue (vs la précédente S3) Motricité sans faille Adhérence impossible à prendre en défaut sur route ouverte Finition/présentation Position de conduite top Habitabilité en progrès (vs précédente S3) Transmission intégrale Image intacte |
:-( Poids Tarif Audi Freins peu endurants ESP semi-déconnectable |
Très rapide, sportive et efficace avec une motricité sans faille, une capacité d'adhérence qui semble sans limite sur route ouverte, et avec son moteur TFSI qui fait des merveilles, la S3 frise le sans faute. Son quatre cylindres arrive à faire oublier des moteurs autrement plus nobles sur le papier, et sa finition et image sont toujours au top. Seuls un freinage un peu juste et un poids conséquent viennent nous rappeler les évolutions des sportives compactes modernes. Finalement un peu seule au monde aujourd'hui dans son segment, les "rôturières" Mazda 3 MPS ou Renault Mégane RS R26 jouent toutefois dans une autre cour pour venir réellement la titiller, et seule la Golf R32 peut venir jouer les troubles fêtes. VAG fait décidément très fort !
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager
J’ai acheté mon Audi S3 8P de 2010 d’occasion avec 85.000 km au compteur. J’ai déjà ajouté 15.000 km et je suis très satisfait de mon achat. La voiture est d’origine sauf une reprog flexfuel pour rouler indifféremment au sans plomb ou à l’ethanol E 85. L’autonomie avec le plein varie entre 430 km pour l’E85 à presque 600 km avec l’essence SP en conduite « économique ». Le prix du plein varie du simple au triple entre l’E85 et l’E5! Les performances sont identiques quelque soit le carburant utilisé, de même que le comportement et l'agrément moteur. Seul le démarrage par temps froid l’hiver sera un peu moins instantané surtout si la voiture couche dehors. Très bonne voiture, la tenue de route est excellente, l'intérieur de l'habitacle très soigné, bon confort pour une sportive, bonne habitabilité, volume de coffre un peu réduit, peinture noire assez fragile. La boîte manuelle 6 vitesses est douce et précise mais les 2 premiers rapports tirent un peu court. La poussée du turbo sur les 3 èmes et 4 èmes rapports est un vrai régal et elle vous colle littéralement au siège. Le seul souci concerne votre permis à point qui peut fondre comme neige au soleil si l’on y prend pas garde!
Voir tous les avis sur la AUDI S3 (8P) 2.0 TFSI 265 ch
Vous possédez une S3 (8P) 2.0 TFSI 265 ch ? Publiez votre avis !