L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > NISSAN > 350Z


NISSAN 350Z (2003 - 2009)

nissan 350z z33 280 ch
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (02/11/2024)

Les bons Z'esprits

La Nissan 300ZX Z32 était une grosse GT bourrée de technologie qui avait besoin d'un V6 bi-turbo pour propulser son poids conséquent. Pour sa remplaçante, Nissan a changé de cap. Véritable véhicule d'image pour la marque, le coupé 350Z abandonne le turbo et quelques kilos pour mieux renouer avec l'esprit sportif inauguré par la 240Z. Ce fameux "esprit Z" consiste principalement à offrir un maximum de performances au meilleur prix !

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : Vincent MAUBOIS & D.R.

Après des années sombres, Nissan, sous l'impulsion de Carlos Goshn et la bienveillance de Renault, semble en voie de sortir d'affaire. Et lorsque les comptes s'améliorent, il est temps alors de renouer avec l'émotion, notamment en s'appuyant sur un passé riche en coupés sportifs. Aussi, lorsque Nissan commercialise en 2002 le coupé 350Z, la référence à la Nissan-Datsun 240Z commercialisée en 1969 est évidente. Véritable coupé de légende chez le constructeur japonais, avec plus d'un million d'exemplaires produits, il posa les bases de la réussite pour Nissan. Depuis cette date, plusieurs générations de coupés badgés du célèbre "Z" se succédèrent : 260 Z, 280 ZX et 300 ZX avec toujours la même recette à succès : une ligne, du caractère, des performances, un moteur et surtout un prix serré !

Les bases de la Nissan 350Z, alias Z33, furent posées et exposées au public en 2001 au Salon de Genève. Le concept-car baptisé sobrement "Concept Z", dessiné sous la direction de Shiro Nakamura, préfigurait alors le modèle de série à 99%, un record ! Accueilli très chaleureusement par le public, le nouveau coupé Fairlady démarra sa carrière aux USA le 20 août 2002 avant d'arriver en Europe un an plus tard...

nissan 240z concept 1999NISSAN 240Z CONCEPT
En 1999, Nissan présentait au salon de New York un concept car baptisé "240Z Concept". Il s'agissait du point de départ de la renaissance du coupé sportif chez Nissan. Mais le projet n'ira pas plus loin en l'état, son design jugé beaucoup trop néo-rétro ne convainquant pas les dirigents de la marque. Le concept donnera pourtant naissance à un nouveau projet interne connu sous le nom de code Z33, déclarant de façon plus séduisante sa filiation avec la lignée des Fairlady...

PRESENTATION

arriere nissan 350z z33

Très fidèle au concept car original, la Nissan 350Z (Z33) n'est pas une auto 100% nouvelle. En effet, pour une raison évidente de maîtrise des coûts, elle est construite sur la plateforme FM de Nissan, introduite par les berlines Infiniti G35 et Skyline V35, dans une version raccourcie. Néanmoins pour ce qui est du design final, signé par Ajay Panchal pour le centre Nissan Design America à San Diego, le nouveau coupé sportif japonais réussit son opération séduction. Certains y retrouveront des inspirations d'Audi TT ou encore de Porsche 996 mais quoi qu'il en soit, avouons que plus de 20 ans après sa sortie, le coupé Nissan 350Z affiche toujours une personnalité forte et séduisante.

Très compact et bas (1,31m), ses dimensions sont pourtant généreuses. La préservation des gènes de la lignée des Z impose au 350Z une architecture à moteur avant et propulsion, héritée de la Datsun 240Z de 1969. La ligne élégante et racée du coupé 350Z nous réjouit d'autant plus qu'il réunit et concilie avec bonheur le design US, Européen et Japonais. La partie arrière avec ses feux étirés sur les ailes est également très réussie. Bien profilé, le coupé 350Z s'octroie une valeur de 0,29 pour son Cx. Signe distinctif fort, les grande poignées de portes métalliques verticales sont cependant plus discutables esthétiquement car un peu trop massives.

HABITACLE

interieur nissan 350z coupé

Les grandes portières permettent de pénétrer facilement à l'intérieur d'un habitacle qui donne immédiatement une impression de cockpit centré sur le pilote. Avantage de l'implantation mécanique à l'avant et de sa configuration de stricte biplace, le coupé Nissan 350Z offre un assez vaste espace de chargement arrière qui s'ouvre avec un grand hayon. On regrette toutefois que Nissan n'ait pas prévu de store couvre-bagage. Ce volume est par ailleurs entravé par la barre anti-rapprochement qui charpente l'essieu arrière. Concession accordée à la sportivité et la recherche de rigidité qui en découle, cette barre trouve sa justification dans le fait que Nissan prévoyait dès le départ une 350Z Roadster, laquelle arrivera en 2004. Autre avantage de ce coffre, il est directement accessible depuis l'habitacle, juste derrière les sièges. Inconvénient, vous ne pourrez donc pas emmener plus d'un passager. Les enfants, s'il y en a, resteront donc à la maison... Les deux seules places offertes à bord sont heureusement accueillantes. La position de conduite est parfaite, le conducteur pouvant trouver facilement son aise grâce aux multiples réglages offerts. En revanche, la ceinture de caisse est assez haute et vous ne pourrez donc pas "cruiser" le coude à la portière...

A l'intérieur de la Nissan 350Z, les jolis sièges baquets ne sont recouverts de cuir que sur la finition Pack présentée dans cet essai. Le cuir est là mais sans plus. De même le volant sport à trois branches possède une jante fine et des branches épaises assez peu ergonomiques. Le cuir qui l'habille semble lui aussi de qualité moyenne. C'est le constat général de matériaux assez basiques qui s'impose lorsqu'on s'attarde sur la finition, certains plastiques durs pouvant rappeler le grain peu flatteur d'une Peugeot 206...

En revanche, devant le pilote, l'instrumentation façon moto est très sympathique. Le bloc couleur alu, solidaire du volant, reste face aux yeux du pilote quel que soit sa position. Belle astuce. On y trouve au centre le compte tours et autour le tachymètre, la jauge à essence et la température d'eau. Au sommet de la console centrale, 3 petits manos supplémentaires sont orientés vers le pilote. Ils ajoutent une jauge de pression d'huile, un voltmètre de batterie, et la pression d'eau. Très complet pour l'époque, l'équipement de la version pack comprenait un ordinateur de bord, la climatisation automatique, les phares au Xénon, un superbe système audio "Bose Sound System" et le régulateur de vitesse.

MOTEUR

moteur v6 3.5 280 ch nissan 350z

Parlons vitesse justement, puisque le coupé Nissan 350Z est conçu pour cela. Ce bloc de la famille VQ, lancée en 1994, est un 6 cylindres en V à 60° de 3498 cm3 à 24 soupapes dénommé VQ35DE. Par rapport à la version de base de ce moteur qui équipe de nombreux modèles Nissan d'alors (et même Renault !), le coupé 350Z gagne en puissance grâce à l'adoption d'un nouveau collecteur d'admission et d'échappement et un système de distribution variable en continu (CVTCS) spécifique. Le programme d'injection et d'allumage a bien évidemment été modifié en conséquence. Le V6 3.5 passe donc dans la 350Z à 280 chevaux à 6200 tr/mn avec un couple remarquable de 363 Nm à 4800 tr/mn (soit 103,8 Nm/L). Le rapport volumétrique est de 10,3:1. Evidemment, on est assez loin des puissances spécifiques obtenues par les motorisations les plus pointues du moment mais grâce à sa cylindrée respectable, le V6 Nissan emmène sans trop peiner les 1500 kg de la belle. En outre, le coupé japonais possède un des plus beaux organes sonores de sa génération et ce n'est pas la moindre de ses qualités !

Les chronos de ce coupé V6 sont d'ailleurs aussi flatteurs que sa sonorité. De 0 à 100 Km/h en 5"9, 26"2 pour le 1000m DA, c'est mieux qu'une Clio V6 ou une Audi TT V6. Sur les reprises, le couple fait parler la poudre et la Nissan 350Z vous propulse de 90 à 120 Km/h en 7" sur le dernier rapport de la boîte manuelle à 6 rapports. La vitesse maxi est limitée à 250 Km/h mais ce n'est vraiment plus un critère de performance de nos jours.

Bien étagée, la boîte à commande par tringle est plutôt ferme, comparable aux commandes BMW, mais grâce à des débattements précis et courts elle est très agréable à manier. Elle surpasse en agrément et en rapidité les systèmes à câbles dont le seul avantage est de réduire les vibrations dans le levier. Un arbre de transmission en carbone est chargé de passer toute la puissance du moteur aux roues arrières qui sont par la même occasion secondées par un différentiel à glissement limité par viscocoupleur, bien plus efficace qu'une bride électronique dont sont de plus en plus affublées les sportives. Et il faut bien ça pour canaliser la puissance et surtout les 37 Mkg de couple du V6 Nissan. Pour clore avec le chapitre moteur, précisons que le budget carburant devra être calculé sur une consommation moyenne de 12L/100 km avec des extrêmes de 9 à 16L en ville ou en conduite sportive.

SUR LA ROUTE

essai nissan 350z 280 ch

Le coupé 350Z possède un châssis rigide car prévu dès le début pour en dériver la version cabriolet. Les essieux sont également sophistiqués, il s'agit de système à triangles superposés composés de triangles supérieurs et de bras inférieurs, complétés de barres anti-roulis avant et arrière. Plus lourde qu'une Porsche Cayman, ou un coupé BMW Z4 3.0Si, la Nissan 350Z n'en est pas moins progressive et plaisante à conduire, notamment grâce à sa direction à assistance hydraulique dont le feeling est vraiment excellent. Très précise, elle permet de bien sentir et tenir l'auto, quelle que soit l'allure. Aucune remontée parasite ne vient perturber un guidage optimal et communicatif.

Plutôt typée sous-vireuse pour une propulsion, la 350Z par sa répartition des masses équilibrée et la présence d'un DGL n'est jamais surprenante au mauvais sens du terme. Avec une répartition des masses minoritairement sur le train arrière (47%), ce dernier suit le mouvement avec sagesse, il ne dérive que lorsqu'on le brusque par un transfert de charge appuyé par exemple et c'est toujours parfaitement contrôlable. Ce comportement est tellement neutre que l'on regrette comme souvent la présence d'un ESP déconnectable qui se réactive à chaque sollicitation des freins et bloque violemment toute tentative de survirage excessif. Cela peut même dérouter les pilotes expérimentés tant cette entrée en action est peu naturelle et surprenante.

Les freins se composent de quatre grands disques pincés par des étriers italiens (Brembo) à 4 pistons. En complément, une centrale ABS avec répartiteur de freinage, antipatinage et ESP veillent au grain. Puissant et endurant, le freinage de la 350Z s'acquitte honorablement de stopper les 1500 kg de la bête. Les pneumatiques fournis par Bridgestone à l'époque n'étaient pas non plus étrangers à cette performance. Les RE040 montés en usine, en dimensions 225/45 devant et 245/45 derrière, chaussent de belles jantes en alliage léger de 18". Pour les plus sportifs, Nissan proposait même en option de sublimes jantes Rays forgées pesant chacune 4 kg de moins ! Le fait de réduire les masses non suspendues facilite directement le travail des amortisseurs. L'amortissement justement, il est bien évidemment sportif mais pas trop ferme, voire même trop souple pour les amateurs de circuit. Sur route il préserve cependant un bon confort, ce qui confère un statut de petite GT au coupé Nissan. Hormis un bruit de roulement perceptible, voyager à bord de la Nissan 350Z est un vrai plaisir.

EVOLUTION

Ecartées de notre marché, les nombreuses variantes Nismo ne seront pas abordées ici. Néanmoins, la carrière du coupé 350Z comprend plusieurs étapes majeures qui sont les suivantes :

En 2004, on voit l'apparition du cabriolet 350Z Roadster. Toutefois, face au succès remporté aux USA par cette version, il faudra patienter encore deux ans pour que Nissanpuisse officiellement le commercialiser en Europe !

nissan 350z Gran Turismo 4 Limited EditionNISSAN 350Z GRAN TURISMO 4 EDITION
Fin 2004, Nissan présente la première série limitée basée sur le coupé 350Z, baptisée Gran Turismo 4 Limited Edition. Elle traduit dans la réalité un partenariat entre le constructeur et le fameux jeu vidéo de Sony. Introduisant une version modifiée du V6 poussé à 300 ch, 83 exemplaires seulement étaient réservés au marché français pour l'année 2005 dont l'un d'entre eux était à gagner à l'occasion d'un concours "Gran Turismo 4 Challenge". Côté esthétique, la 350Z "Gran Turismo 4 Edition" se distingue par ses jantes exclusives en alliage de 18", et deux teintes de carrosserie, noir ébène ou jaune. Les acquéreurs recevaient également la console Sony Playstation 2 accompagnée du jeu Gran Turismo 4.

Autre série limitée notable, la 350Z 35th Anniversary Edition arrive début 2005 pour célébrer les 35 ans du coupé 240Z aux Etats-Unis. Vous pouvez découvrir tous les détails sur cette série limitée dans notre essai de l'époque mais il faut retenir qu'elle reprenait beaucoup à la série limitée Gran Turismo, notamment le V6 de 300 ch, s'habillant pour l'occasion d'une robe jaune "Ultra Yellow", noire "Super Black" ou grise "Silverstone".

L'évolution 300 ch du V6 est finalement adoptée en série fin 2005 sur le coupé 350Z millésime 2006 accompagnant un subtil restylage de mi-carrière. Les évolutions comprennent des projecteurs bi-xénons, une face avant remaniée, de nouveaux feux arrière à LED, quelques améliroation de la finition intérieure et une direction variable selon la vitesse. Sur toutes les versions et marchés le système de freinage reçoit un servomoteur d'assistance plus grand, des étriers à double piston avant et des disques de frein de plus grand diamètre. L'autoradio adopte des commandes de contrôle et la compatibilité CD-MP3 tandis que la radio satellite numérique (DAB) devient une option.

En 2007, une nouvelle évolution du V6 est développée pour la 350Z Nismo (non importée). Le V6 VQ35HR développant 313 ch couronne l'ultime évolution du coupé 350Z (aussi appelée Phase 3) qui termine sa carrière en France en 2009. Le capot moteur a été redessinée avec un renflement rappelant la 240Z mais qui permet surtout d'accueillir le nouveau VQ35HR un peu plus haut. Les coupés et cabriolets 350Z sont arrêtés en fin d'année et remplacés par le 370Z.

ACHETER UNE NISSAN 350Z

Déjà remarquée pour son rapport prix/performances sur le marché neuf, le coupé Nissan 350Z enfonce le clou sur le marché de l'occasion en offrant un niveau de prestations rare pour des voitures de cet âge et à ce prix. Comptez à partir de 15.000 € pour vous offrir ce coupé propulsion animé par un généreux V6. A ce prix, vous aurez une version 280 ch, souvent kilométrée. Si vous visez mieux qu'un premier prix un peu fatigué, il faudra sans doute pousser le budget jusqu'à 20.000 € afin de dénicher une version 300 ch ayant autour de 100.000 km. Plus rare encore dans les petites annonces, les versions 313 ch du 350Z semblent commencer à faire l'objet d'une certaine attention auprès des collectionneurs. La barre est ici désormais à partir de 30.000 €. Mais quelle que soit la version choisie, la Nissan 350Z reste un achat très recommandable, d'autant qu'elle ne souffre que de quelques rares problèmes connus.

Concernant les 350Z Phase 1 (280 ch) produits de 2003 et 2004, il s'agit des moteurs de lève-vitres qui rendent l'âme trop vite (nombreux sont les possesseurs de 350Z qui ont rencontré ce souci avant 50.000 km). Le problème est d'ailleurs toujours présent sur les modèles plus récents (300 et 313 ch) bien que moins fréquent. Coût de l'opération chez Nissan, environ 500€. Autre ennui mécanique connu, un genre de "clic-clac" émis par les demi cardans arrière ; Aucune dégradation constatée mais un bruit assez agacant lors des marche arrière surtout et au démarrage en première. Un bulletin de service existe chez Nissan concernant la maintenance à effectuer : Démontage, rotation des demi-arbres de roues arrières à 180° et bourrage de graisse dans l'ensemble. Le tout est facturé environ 200€. Mais malgré cette opération, le bruit a pu revenir sur des cas isolés. La plupart des 350Z ayant maintenant plus de 50 000 km, ces deux soucis ont toutefois été réglés pour la majorité des cas. Il reste un problème plus grave qui concerne l'usure des poussoirs moteurs dont certains sont à changer entre 50.000 et 70.000 km maxi. Les cas sont isolés et passé ce kilométrage, les 350Z qui n'ont pas connu ce problème ne l'auront donc a priori jamais. Le coût de l'opération chez Nissan est nénamoins élevé (1500€) donc méfiance à bien vérifier avant l'achat. Enfin, réputé globalement peu endurant, l'embrayage est comme sur toute auto sportive directement dépendant de la conduite qui en est faite. Certains sont bon à changer dès 30.000 km et d'autres vont sans soucis jusqu'à 140.000. Enfin, côté électronique les combinés Radio-CD connaissent des soucis (sortie stéréo perturbée et parfois des CD qui restent bloqués dans le poste).

CHRONOLOGIE NISSAN 350Z

1999 : Présentation du concept-car "240Z Concept" dont l'accueil mitigé du public oblige les responsables de Nissan à changer d'orientation, écartant le style néo-rétro trop marqué...
2001 : Au Salon de Genève, un nouveau concept Z, dessiné sous la direction de Shiro Nakamura, est dévoilé. Le design sera conservé à 99 % sur le modèle de production !
2002 : En août, présentation au Salon de Detroit du nouveau coupé Nissan 350 (Z33). Commercialisation du coupé 350Z au Japon en juillet puis aux USA en août. Le V6 3.5 développe 290 ch.
2003 : En février, Nissan annonce la présentation au Salon de Genève (en mars) de la 350Z européenne dont le V6 est homologué pour 280 ch. Le package "Track" est livré en série en Europe sur la version de base. La commercialisation officielle débute en septembre. Commercialisation du cabriolet 350Z Roadster aux USA.
2004 : En novembre présentation de la série limitée "Gran Turismo Edition" dont le V6 gagne 20 ch (300 ch). En juillet, Nissan annonce l'arrivée du 350Z Roadster en Europe avec le V6 280 ch.
2005 : En janvier, série limitée 35th Anniversary avec le V6 300 ch avant son adoption en série à la fin de l'année, l'occasion d'un subtil restylage de mi-carrière. En mars, commercialisation du 350Z Roadster.
2007 : En février, nouvelle évolution à 313 ch du V6 3.5 (350Z Phase 3).
2009 : Fin de production en décembre et remplacement par le coupé 370Z.

PRODUCTION NISSAN 350Z
TOTAL (2002-2009) : 126 104 exemplaires

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
NISSAN 350Z (280 ch)

MOTEUR
Type: 6 cylindres en V à 60°, 24 soupapes 2x2 arbre à cames en tête + admission et échappement à calage variable
Position: longitudinal AV
Alimentation: Gestion intégrale Nissan EGR
Cylindrée (cm3): 3 498
Alésage x course (mm) : 95,5 x 81,4
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn): 280 ch à 6200
Couple maxi (Nm à tr/mn): 371 Nm à 4800
TRANSMISSION
AR + autobloquant (viscocoupleur) + ESP et ASR (déconnectables)
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés AV (ø 324 mm) + étriers fixes 4 pistons et Disques ventilés AR (ø 322 mm) + étriers fixes 2 pistons + ABS + AFU + EBD
Pneus Av-Ar: 225/45 - 245/45 WR 18 (Bridgestone RE040)
POIDS
Poids à vide (kg): 1463
Rapport poids/puissance (kg/ch): 4,91
fiche technique performances nissan 350z 280 ch v6 3.5
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 250
0 à 100 km/h: 6"6
1000m D.A: 26"4
CONSOMMATION
Mixte CEE 93/116 (L/100 km): 11,4
Moyenne mesurée (L/100 km) : 12
PRIX NEUF (2004) : 36.900 €
COTE (2024) : 17.000 €
PUISSANCE FISCALE : 20 CV

CONCLUSION

Proposée à un prix canon à sa sortie, la Nissan 350Z reste la bonne affaire des coupés 6 cylindres des années 2000 ! Une ligne superbe, un moteur coupleux et mélodieux, une conduite plaisante et un équipement généreux; Nissan signait son retour avec la manière. Et pour les plus exigeants, la dernière évolution du V6 à 313 ch clôt de belle manière une carrière au succès mérité.

:-)
Prix attractif
Moteur sobre et performant
Comportement neutre, sûr et efficace
Plaisir de conduite
Fiabilité globale
:-(
Eclairage de nuit faiblard
Finition moyenne
Poids élevé du cabriolet
Moteur 280 ch un peu trop sage
Amortissement un peu souple
ESP intrusif
Prix des pièces

Merci à Gianni pour les informations sur son coupé 350 Z ainsi qu'à Vincent pour ses photos.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

bjr , je possede une 350z de 2003 depuis 2 annees , c est une superbe auto , coté consommation elle est tres raisonnable vu le moteur qui l'équipe , elle as a ce jour 74000 kms , evidemment elle ne veut pas sortir quand il pleut , je respecte son choix , sinon aucunes critiques pour cette superbe auto a un prix tres accessible comparé a la concurrence pour des performances au moins equivalentes , n'hésités pas faites le saut.

Voir tous les avis sur la NISSAN 350Z

Vous possédez une 350Z ? Publiez votre avis !


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une LOTUS ELETRE S
LOTUS ELETRE S

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur NISSAN :