L'AUTOMOBILE SPORTIVE > REPORTAGE > GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED

GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED (ROYAUME-UNI)

ruf automobile gmbh
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (26/11/2014)

LE PARADIS ANGLAIS DE LA VOITURE !

Ce n’est pas aux anglais que l’on va apprendre ce qu’est la passion automobile. Je me demande même s’ils n’ont pas un peu de sans plomb qui coule dans leurs veines. Le Festival of Speed, ou "FOS", de Goodwood est l’exemple parfait de ce que l’Angleterre peut proposer en matière d’automobile : une sorte de mélange entre le salon de Genève et le Mans Classic. Si vous voulez voir des voitures que vous ne verrez nulle part ailleurs, Goodwood est « the place to be »…

Textes & photos : Maxime JOLY

Pour ceux qui n'ont pas pu suivre la diffusion en live du Festival de Goodwood sur notre webTV, nous avons profité de notre road trip anglais en Ford Focus ST pour nous arrêter deux jours à Goodwood et vous présenter ce rendez-vous incontournable de l'automobile, non seulement en Grande-Bretagne mais aussi désormais à travers le monde entier. Obtenir l'accréditation en tant que journaliste ne fut pas une mince affaire mais une fois le bracelet autour du poignet, c’est parti pour deux jours de folie !

LES ORIGINES

goodwood circuit old gridLes voitures de course et Goodwood c'est une histoire qui remonte à 1936, lorsque le neuvième Duc de Richmond organisa une course de côte devant sa maison située dans le massif des South Downs au sud de l'Angleterre. La Seconde Guerre Mondiale ayant interrompu les épreuves, elles ne reprirent qu'après la construction d'un circuit sur la route périphérique au terrain d'aviation voisin. Le fameux circuit de Goodwood est donc né en 1948 et a été utilisé jusqu'en 1966.

N'ayant plus l’autorisation de continuer à organiser des courses sur le circuit de Goodwood, Charles Gordon-Lennox, actuel Comte de March et amoureux d'automobiles, décida en 1993 de créer son propre événement entre les murs de sa propriété, Goodwood House. Le temps d’un week-end, ce chemin domestique se transforme en une redoutable course de côte bordée d’arbres avec un virage à gauche étroit en aveugle qui a piégé de nombreux pilotes par le passé. Un passage à haute vitesse longe également un mur antique en silex.

Autour de la course de côte, Goodwood est aussi un véritable musée vivant à ciel ouvert de l'automobile et une immense fête avec un concours d'élégance, un meeting aérien, des animations destinées aux plus jeunes et un paddock ouvert à tous pour y rencontrer les pilotes.

Pour l'anecdote, le record officiel de la montée reste celui établi en 1999 par Nick Heidfeld avec la McLaren MP4-13, en 41,6 secondes. Même s'il a depuis été battu par Heikki Kovalainen avec la F1 Renault R25 en 2006, en moins de 40 secondes, les F1 ne sont plus chronométrées officiellement pour des raisons de sécurité. En 2014, Sébastien Loeb s'est lancé à l'assaut de la montée avec l'idée de battre le record avec la Peugeot 208 T16 Pikes Peak mais il a échoué avec un temps de 44.60 secondes pour meilleur chrono...

logo goodwood festival of speed INFOS PRATIQUES
Le Festival de Goodwood débute officiellement le jeudi et se termine le dimanche. Tout d'abord, il vous faudra donc prévoir un budget pour la traversée, les tarifs allant par exemple de 70 à 100 € pour un aller-retour Calais-Douvres ou Dunkerque-Douvres (pour 2 passagers dans une voiture). Si vous venez en tant que visiteur, les tickets d'entrée au Festival sont chers. Cela commence à 51 livres et le prix gonfle rapidement si vous prenez une entrée pour plusieurs jours et le camping sur place. A propos de l'hébergement, sachez que si vous ne vous y prenez pas presque un an à l’avance, vous ne trouverez rien aux alentours ! Directement sur place, il y a aussi le Goodwood Hotel, pas spécialement attractif en tarifs puisqu'ils démarrent à £335 la nuit. De mon côté, j’ai opté pour un camping à proximité du FOS mais il en existe plusieurs dans la grande périphérie de Goodwood si vous acceptez de faire de la route. On peut également trouver dans les environs proches de petits magasins d'alimentation pour se ravitailler à meilleur prix que sur le Festival...
> Site officiel du Festival of Speed

BIEN PLUS QU'UNE COURSE DE COTE

lotus 3 elevenford gt 2015 goodwood

Avec plus de 150.000 visiteurs sur cette édition 2015, on est bien loin du petit festival des débuts. Le FOS est même depuis quelques années un lieu privilégié par les constructeurs pour y dévoiler des premières mondiales ou des concept-cars, et pas des moindres ! Peugeot y présentait cette année la nouvelle 308 GTI de 270 ch et même pour la première fois en Europe, le concept 308 R Hybrid. Pour Lotus, ce fut la 3-Eleven, en plus de l’Evora 400 encore maquillée. La Corvette C7 Z06 y faisait également ses premiers pas sur le territoire anglais tandis que Ford en profita pour mettre en action les 350 chevaux de la Focus 3 RS avec son pilote fétiche, Ken Block. Aston Martin a également profité de l'événement pour faire faire ses premiers tours de roues à la Vulcan à la sonorité démoniaque (voir la video).

mercedes amg gtmoving motor show goodwood

Mais commençons par le commencement, c’est-à-dire la journée du jeudi qui est un peu un jour à part car, en plus des stands des constructeurs, se déroule le Moving Motor Show. C’est l’occasion d’essayer en passager des voitures de nombreuses marques. Cela va des généralistes comme Renault qui faisait rouler sa nouvelle Clio RS Trophy 220 aux marques de luxe comme Aston Martin, Ferrari ou Porsche. C’est durant le Motor Show que j’ai pu m’entretenir avec Laurent Hurgon (voir notre interview) alors qu’il y faisait des baptêmes en Megane RS Trophy R. Un conseil, inscrivez-vous dès l’ouverture si vous voulez avoir une place dans un siège passager ! Dès 10 heures c’est fini, tous les plannings sont bouclés…

Je n’imaginais pas le FOS si grand et pourtant, entre le F1 paddock, le Moving Motor Show, le stand Michelin supercar et le reste des stands situé de l’autre côté de la piste, il y a de quoi faire, surtout si dans l'euphorie du moment, vous avez tendance à enchaîner les allers-retours !

QUOI FAIRE, QUOI VOIR A GOODWOOD ?

goodwood alpine concept205 t16

On y voit absolument de tout. Il y a les anciennes / classics dans le F1 paddock où Alpine avait élu domicile pour y présenter ses anciennes gloires du sport automobile et le nouveau concept Alpine Celebration (voir notre interview de Bernard Ollivier). Il y avait aussi d'anciennes stars du rallye comme la Lancia Delta S4 ou la 205 T16 et même la 405 Turbo 16 Pikes Peak de Vatanen engagée pour faire la montée.

En parlant de stars des rallyes, on peut croiser à Goodwood beaucoup de pilotes qui sont pour la plupart très abordables. C'est toujours le cas de Jean Ragnotti qui a aussi mis le feu à la piste avec sa Maxi Turbo (voir la video) mais on a aussi pu croiser Kimi Räikkönen qui a parcouru la montée avec sa Ferrari F10 ou encore Valentino Rossi pour qui c'était la première fois à Goodwood. Ken Block s'est essayé à cet exercice avec la nouvelle Focus RS puis avec la Ford Mustang mk1 "Hoonigan" de 800 ch (voir la video) qui a eu droit à une petite tour séance de jaridnage avant de terminer sa montée... Mais le clou du spectacle restera sans doute la présence de Sir Stirling Moss avec la Mercedes 300 SLR n°722, ou comment réunir deux des plus grandes légendes du sport automobile ! La grande classe.

A part ça, vous aviez les stands des constructeurs où on se rapproche d’une ambiance classique d’un salon automobile, à ceci près que beaucoup d’artisans anglais font le déplacement. Ce fut notamment le cas de Morgan qui présentait l'EV3, une 3 Wheeler électrique, d’Ariel Motor Company (voir notre interview) avec son nouveau buggy Nomad et d’Elemental qui ouvrait officiellement les commande spour sa RP1.

mazda tower sculpture goodwood 2015bugattiu eb110

Les deux sections les plus impressionnantes étaient situées autour de la Goodwood House que l’on ne pouvait pas manquer du fait de la tour Mazda installée juste devant. Mesurant 40 mètres de haut, la sculpture de 120 tonnes a été créée par Gerry Judah avec pas moins de 418 poutres d'acier ! Fixées tout en haut, une réplique à échelle réelle de la 787B qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1991 d'un côté et une maquette de la LM55 Vision Gran Turismo de l'autre. Pour accéder à l'exposition Supercars, il fallait traverser le jardin dans lequel étaient posées toutes les anciennes. On y trouvait une Jaguar XJ220, une Bugatti EB110, une Ferrari F40 ou encore une McLaren F1.

McLaren qui d’ailleurs avait sa propre « house » et où une F1 Long Tail était exposée. Pour la petite histoire, son propriétaire a refusé la journée du vendredi une offre de 20 millions de dollars. Plus incroyable encore, il possède six autres F1 dont 2 avec 0 mile au compteur… Parmi les anciennes gloires de l’automobile, vous trouviez aussi plusieurs Citroën dont quelques DS pour les 60 ans du modèle. Cocorico !

koenigsegg regerazenos st1

Et les supercars modernes dans tout ça ? Elles y étaient toutes aussi ! Nouvelle Ford GT, Ferrari F12 TRS, LaFerrari et FXX K, Koenigsegg One-1 et Agera N, Pagani Huayra, Sin R1, Zenvo ST1, Porsche 918 Spyder, McLaren P1 GTR et tellement d’autres qu’il serait trop long de les lister. Et aucune barrière autour des voitures, tout est accessible ! Je portais vendredi un polo Koenigsegg ce qui n’était pas une très bonne idée lorsqu’on décide de passer un moment à côté de la One:1. Plusieurs personnes m’ont pris pour un membre du constructeur suédois ! C’est flatteur cela dit...

mclaren p1 gtrford rs 200

Mais puisque le but du festival est la vitesse, l’attrait principal est de voir passer par groupes toutes ces voitures faire la montée de la colline, le fameux "Hill Climb", course que j’ai pu faire en passager à bord de la nouvelle 308 GTI Peugeot Sport. Juste derrière, l'une des rares Ford RS200 nous suivait. L’arrivée aboutit à un improbable embouteillage de supercars parmi lesquelles il y avait par exemple une Aston Martin CC100. Cela fait tout drôle quand on ne s’y attend pas…

goodwood festival of speed 2015
Si vous cherchez un endroit où croiser une Aston Martin CC100 Speedster en toute simplicité, c'est le Festival de Goodwood !

Quoi qu’il en soit, Lord March ouvrit le bal dans l’Alpine Celebration. Côté chronomètre, cette année c'est le pilote Olly Clark qui a été le plus rapide sur la montée avec sa Subaru Impreza 'Gobstopper II', il réalise un chrono de 44"91. Juste derrière lui, en 45.51, c'est notre français Jean-Phillippe Dayraut et sa Mitjet Mini Pikes Peak suivi par Rod Millen et sa Toyota Celica 'Pikes Peak' en 45.88.

Plus insolite, le record du monde sur deux roues... en Nissan Juke Nismo ! Il a été établi sur la montée de Goodwood par Terry Grant qui a ainsi inscrit son nom pour un nouveau record au Guinness Book. Sa performance ? 2 minutes et 10 secondes (voir la video).

Une pensée quand même pour la Mazda 767B, victime d’un accident, heureusement sans gravité pour son pilote, mais ayant très sérieusement endommagé cet exemplaire original…

Pour terminer, puisque des images valent mieux que tous les discours, voici ci-dessous le best of video avec les images officielles de cette édition 2015 du FOS de Goodwood. Vous trouverez également d'autres videos des à côtés de la course sur notre chaîne Youtube, régalez-vous !

CONCLUSION

Si nous avons un conseil à vous donner, c'est de vous rendre au moins une fois en Angleterre pour assister à cet événement mythique dont tout passionné d'automobile devrait pouvoir apprécier la folie et la générosité. Certes, cela représente un budget conséquent et demande une organisation très anticipée, mais si les anglais savent faire des voiture de sport, ils savent aussi leur rendre hommage comme il se doit. Un must !

PHOTOS


goodwood_fos2015_01.jpg
goodwood_fos2015_02.jpg
goodwood_fos2015_03.jpg
goodwood_fos2015_04.jpg
goodwood_fos2015_05.jpg
goodwood_fos2015_06.jpg
goodwood_fos2015_07.jpg
goodwood_fos2015_08.jpg
goodwood_fos2015_09.jpg
Voir toutes les photos de GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED 2015

>Voir la galerie photos GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED 2015


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une LOTUS ELETRE S
LOTUS ELETRE S

GUIDE D'ACHAT