FORD FOCUS (2) RS500 (2010)
MAgie noire
En mars 2010, Ford lançait une offensive sans précédent sur le marché des compactes sportives en portant la puissance de la Focus RS à 350 ch. Du jamais vu ! Vendue en série ultra limitée, la RS 500 est un collector qui fait encore référence...
Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.
Pour célébrer dignement le succès commercial et la fin de production de la Focus II RS ainsi que le 10e anniversaire de la Focus et les 40 ans de la griffe RS, Ford présentait en 2010 au salon automobile de Leipzig une version ultime appelée RS500. 500 comme cinq cents exemplaires, ce nom légendaire rendant hommage à la Ford Sierra Cosworth RS500 qui dominait les courses de super-tourisme dans les années 80.
Cinquième Ford oréolée du titre de Sportive de l'année, loupé de peu l'année précédente par la Focus RS (à 2 points de la Porsche 997 GT3), la RS500 s'imposait en 2010 face aux Audi RS5, BMW Z4 35iS, Peugeot RCZ, Porsche Boxster Spyder, Renault Mégane 3 RS, Seat Leon Cupra R, Subaru Impreza STi S, Volkswagen Golf 6 R et Scirocco R. Cette couronne décrochée avec l'unanimité des suffrages du jury Echappement, des lecteurs et des internautes, récompensait d'abord une démarche, celle de mettre sur le marché un engin ultra performant et abordable, mais aussi un savoir-faire, celui des ingénieurs de Ford RS qui ont montré qu'il était possible de passer 350 ch sur les roues avant d'une berline populaire. Un exploit toujours inégalé...
PRESENTATION
L'évolution mécanique de la Focus RS500 s'accompagne d'un traitement stylistique exclusif. La série limitée était livrée uniquement dans une teinte noire mate spécifique qui lui donnait un air menaçant d'avion de chasse. Cette finition était réalisée en deux temps, les caisses étant d'abord assemblées et peintes en Panther Black Metallic à l'usine Ford de Saarlouis en Allemagne puis transférées dans les ateliers de la société 3M près de Frankfort. Là, elles recevaient un film adhésif posé à la main sur l'ensemble de la carrosserie, lui donnant ainsi son effet mat. Si le principe du covering s'est aujourd'hui largement démocratisé, c'était à l'époque un procédé tout à fait inédit pour un véhicule de grande série, même en édition limitée. La personnalisation des Focus RS500 s'accompagnait de jantes peintes en noir mettant en valeur des étriers de freins rouges siglés RS et d'un logo "500" rouge supplémentaire sous le RS du hayon.
HABITACLE
Un rouge que l'on retrouve dans l'habitacle au niveau des surpiqures de la sellerie mixte cuir/alcantara noir, du volant, des contre-portes, du levier de vitesse et des tapis de sol. La plaque numérotée et le badge affirment l'exclusivité de la Focus RS500 tandis qu'oin retrouve les placages de console centrale en motif RS et les seuils de portes avec le logo RS bleu. Pour le reste, on pourra rester un peu sur sa faim côté exclusivité et finition mais Ford se montrait très généreux en matière d'équipement de série alors qu'on pouvait, au contraire, s'attendre à une série exclusive plus radicale et dépuillée
A l'opposé d'une Renault Megane II RS R26.R, la Focus RS500 offre donc pour ainsi dire tout en série : l'air conditionné régulé bizone, le pare-brise athermique et dégivrant, le radar de recul, le système de détection de pression des pneumatiques, les phares et essuie-glaces automatiques, la boîte à gants réfrigérée, un système audio Sony 6CD avec Bluetooth et prise USB et les écrous antivol. Précisons que les deux seules options disponibles, le système de navigation DVD tactile et la sellerie en cuir rouge n'ont pas été proposées par Ford France pour une raison inconnue.
MOTEUR
Conservant le 2.5L turbo de la Focus 2 RS, la RS500 reçoit une préparation mécanique réalisée en partenariat avec Revolve Technologies, plus connu sous le nom de sa division Mountune Performance. Même si l'enseigne qui développait déjà des kits de performance pour les Fiesta mkV ST 150 et Focus mkII ST s'est bâtie une solide réputation en Angleterre dans le milieu du tuning, il est rare de voir un grand constructeur s'associer avec un "petit" préparateur pour retravailler un moteur de série.
Mécaniquement, les modifications paraissent simples mais pleines de bon sens. Elles comprennent un échangeur air/air plus performant, des injecteurs de plus gros débit et une boîte à air plus volumineuse avec un filtre spécial. Dans le même temps, la pompe à carburant est renforcée de façon à encaisser la reprogrammation qui demande plus au moteur. Il faut noter que la préparation Mountune ne comprenait pas d'augmentation notable de la pression de suralimentation afin de préserver la fois fiabilité et une consommation disons... acceptable. Au final, ces modifications portent la puissance maximum à 350 ch à 6000 tr/min avec une forme de plateau de 5000 à 6500, tandis que le couple maximum atteint désormais 460 Nm disponibles entre 2500 et 4500 tr/min.
Cela se traduit par des performances hors normes, surtout pour une traction avant à l'image du 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Même si beaucoup de tests chronométrés mettront en avant des valeurs de performances globalement proches de celles d'une Focus RS standard et que la limitation électronique du couple a tendance à lisser le surplus de puissance sur les premiers rapports, on ne peut pas confondre la Focus RS et la RS500. Les 15% de puissance supplémentaires s'entendent et s'expriment de façon claire avec un caractère plus brutal et plus rageur dans la seconde moitié du compte-tours.
Ajoutons pour clore ce chapitre que le kit moteur de la RS500 sera vendu en Angleterre sous la référence MP350, à un tarif avoisinant les 3 000 € avec la pose. Homologué par Ford il ne compromettait pas la garantie constructeur et permettait donc à toutes les Focus RS 305 ch de goûter aux performances de la RS500 à moindre coût...
SUR LA ROUTE
Le châssis de la Focus RS était déjà taillé pour encaisser les bourasques de couple du 2.5L Duratec sur une très large plage de régime. De là à dire qu'il était surdimensionné, peu se seraient risqués à le dire. Mais pas les ingénieurs de Ford RS qui avaient déjà relevé un véritable défi technologique en réussissant à faire passer cette puissance sur les seules roues avant, ceci afin d'éviter le surcroît de coût, de poids, d'inertie et de consommation d'une transmission intégrale. Mais avec 45 ch supplémentaires, on pouvait se demander si les limites de la physique n'allaient pas être résolument franchies.
10 000 kms de tests d'endurance et de fiabilité effectués sur le circuit du Nürburgring avec la participation de Miko Hirvonen, pilote WRC Ford, en tant que parrain officiel, auront permis de démontrer que l'augmentation de puissance et de couple n'affectait en rien la capacité du duo Revoknuckle+Quaife à transmettre efficacement les 350 ch et les 460 Nm. Contre toute attente, la Focus RS500 encaisse sans broncher ou presque. Parfois, l'électronique se doit d'intervenir avec fermeté. Mais la traction avant la plus puissante du monde préserve malgré tout une certaine finesse avec un comportement parfaitement taillé pour la conduite sportive. Certes, vous arriverez à bout des pneus Continental en quelques tours de piste menés tambour battant car la surchauffe arrive facilement et entraîne dans son sillage l'arrivée du sous-virage. Mais vous aurez tout de même le temps de faire parler la poudre et bousculer bien des sportives plus patentées.
Le 5 cylindres turbo sublimé par Mountune, se charge d'ajouter l'art à la manière en décuplant les sensations sans démolir la colonne de direction. Assurément, la Ford Focus RS500 aura marqué l'histoire des sportives et des traction avant.
ACHETER UNE FORD FOCUS II RS500
Avec une série de seulement 500 exemplaires numérotés produits entre mai et septembre 2010, est-ce utile de vous dire que la Ford Focus RS500 est rare ? Sur ce total vendu exclusivement sur 20 marchés européens, pas moins de 101 exemplaires ont été réservés au marché anglais et possèdent donc le volant du mauvais côté. Juste derrière, le nombre de Focus RS500 octroyées à Ford France est de 56. Noyé sous les demandes à l'annonce du modèle, le réseau français décida d'attribuer 54 exemplaires par un tirage au sort devant huissier le 7 juin 2010, avec une liste secondaire de 50 personnes en cas de désistement. Concernant les deux autres exemplaires, l'une était réservée à un membre du Club Ford Cosworth France et l'autre, la toute dernière, fut mise aux enchères au profit d'une œuvre caritative. Ajoutons enfin pour lever un doute que les RS500 qui ont servis aux essais presse étaient identifiés par une plaque numérotée spécifique comportant la mention "PR" et un nombre de 01 à 12. Au total il y a donc officiellement eu 512 Focus RS500 produites.
Ayant flairé un potentiel spéculatif, certains "investisseurs" ou pros de l'automobile avaient rapidement remis sur le marché des exemplaires neufs en espérant réaliser des plus-values plus ou moins farfelues. D'autres, plus patients, ont remisé la bête noire en cave comme un grand vin, bien à l'abri de la lumière et en hygrométrie contrôlée, attendant que le temps fasse son oeuvre sur la cote. Si bien qu'on voit encore ressurgir de façon exceptionnelle des exemplaires affichant moins de 1000 km au compteur, généralement à des prix affolants. Par conséquent, dénicher une Focus RS500 demande beaucoup de patience et un budget solide. Heureusement, la majorité des Focus RS500 ont tout de même eu l'occasion de rouler plus ou moins régulièrement. Ainsi, il est possible de s'offrir un exemplaire avec moins de 50 000 km, à condition d'accepter d'y mettre au moins l'équivalent de son prix neuf.
Du fait de sa rareté et de sa cote soutenue, il est fort rare de tomber sur un exemplaire de Focus RS500 dont l'entretien n'a pas été suivi, bien que la tentation soit grande de reculer les périodicités prévues lorsque la voiture roule très peu. En fait, le principal aspect qui pourrait poser problème par rapport à la Focus 2 RS standard en matière de vieillissement et d'entretien est le film noir mat. Bien que conçu pour des contraintes d'usure et d'usage automobile, il convient d'éviter le lavage haute pression trop près de la voiture et tous les produits un peu trop agressifs en matière de lavage. Par ailleurs, le moindre accrochage nécessitera de reprendre intégralement le panneau. Pour cela, le SAV 3M se tient toujours à disposition du réseau Ford en cas d'intervention mais cela toute utilisation quotidienne d'un telle rareté l'expose à ce risque et requiert la plus grande vigilance.
TRILOGIE FOCUS RS
En l'espace de 3 générations, la Ford Focus RS a sérieusement évolué que ce soit en termes de motorisation, de transmission mais aussi de carrosserie. Plus qu'un réel comparatif, c'est avant tout un reportage sur l'évolution d'une voiture passion que nous avons réalisé à l'occasion de la sortie de la 3ème génération, compagnée de ses deux aînées... > Lire le reportage
PRODUCTION
Ford Focus II RS 500 (05/2010-09/2010) : 500 exemplaires
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
FORD FOCUS (2) RS500
MOTEURType : 5 cylindres en ligne, 20 soupapes + Ti-VCT (Calage Variable Indépendant)
Alimentation : Gestion intégrale Bosch ME 9.0 + turbo Borg Warner K16 (1,4 bar) + échangeur air/air
Position : transversal AV
Cylindrée (cm3) : 2521
Alésage x course (mm) : 83,0 x 93,2
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 350 à 6000
Couple maxi (nm à tr/mn): 460 de 2500 à 4500
TRANSMISSION
AV, différentiel autobloquant Quaife
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés (336) - Disques pleins (302)
Pneus Av-Ar : 235/35 ZR 19 (Continental ContiSportContact 3)
POIDS
Données constructeur (kg) : 1468
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 4,2
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 265
1000 m DA : 25"1
0 à 100 km/h : 5"6
0 à 200 km/h (4ème) : 19"9
CONSOMMATION
Mixte ECE (L/100 Km) : 9.9
CO2 (g/km) : 235
PRIX NEUF (2010) : 42 600 €
COTE (2018) : 45 000 €
PUISSANCE FISCALE : 25 CV
CONCLUSION
:-) Look brutal Sièges Recaro Puissance, sonorité Comportement efficace et plaisant Polyvalence Collector... |
:-( ... mais cher payé Finition Adhésif fragile Pas d'effort d'allègement Consommation affolante... |
La Ford Focus 2 RS est déjà devenue un modèle culte alors que dire de cette version RS500 ? Bien que le gain en performances pures soit négligeable car on atteint les limites de la motricité, la Focus envoûte son conducteur avec une force imparable. Nous aurions aimé un effort sur le poids mais le rugissement caverneux du 5 cylindres à l'approche des 7000 tr/mn se charge de faire oublier tout le reste