L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > AUDI > S2 coupé


AUDI S2 coupé (1991 - 1995)

audi s2 coupé
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (04/06/2007)

LA PASSION MAITRISEE

Depuis l'avènement du Quattro chez Audi dans les années 80 avec le succès qu'on lui connaît dans le championnat du monde des rallyes en groupe B, pas une seule sportive ne part d'Ingolstadt avec ce prestigieux label. Mais bien plus que de l'image et du marketing, le quattro (quelque soit sa technique employée) permet de passer de la puissance et du couple en masse au sol, en toute sécurité. Le coupé Audi S2, premier du genre en est la plus parfaite illustration...

Texte : Nicolas LISZEWSKI
Photos : D.R.

Avec le charismatique et visionnaire Ferdinand Piech à la tête d'Audi à la fin des années 70, le constructeur d'Ingolstadt parviendra à réaliser l'impossible pari de se hisser au niveau de Mercedes-Benz et de BMW comme un des piliers de l'offre "Premium" sur le marché mondial. Audi distancera ainsi Jaguar, Volvo, Saab, et Cadillac pour ne citer qu'eux, et lutter en haut du "panier". Pour parvenir à ses fins, le génial (et parfois un tantinet mégalo !) Piech va lancer ses équipes sur la transmission intégrale qu'ils appelleront "Quattro" et qui sera rapidement la marque de distinction d'Audi. Pari réussi dès 1980 avec la présentation du coupé Quattro qui va vite se distinguer en Championnat du Monde des rallyes en groupe B, surprenant la concurrence. Quatre titres de champion plus tard (2 titres constructeurs et 2 titres pilotes), Audi a gagné son pari. Le Quattro va se développer et équiper toute la gamme du constructeur allemand.

En 1987, Audi commercialise la berline 90, sorte de version cossue et bourgeoise de l'Audi 80 présentée un an plus tôt. Par rapport aux anciennes générations, le style est totalement novateur et dédié à l'aérodynamique, le tout doté d'une finition excellente. En 1988, Audi poursuit le rajeunissement et l'élargissement de ses nouvelles gammes avec la présentation du coupé 90 qui est basé sur la nouvelle 80 type B4. Deux ans plus tard, les journalistes autos peuvent prendre contact avec le nouveau vaisseau amiral de la gamme Audi Coupé : le coupé S2. Avec sa transmission intégrale Quattro, son 5 cylindres suralimenté qui développe 220 ch et 31,4 mkg de couple, ce coupé "sous contrôle" fut l'un des surdoués de sa génération. Retour sur une auto aujourd'hui dans les limbes de l'occasion...

PRESENTATION

arriere audi s2 coupé

Côté look, on serait tenté de penser au premier abord que les designers d'Audi ne se sont pas foulés ! Certes, la parenté avec la berline 90 est plus qu'évidente. Mais en y regardant de plus près, ce coupé dégage, bien entendu une ligne massive, mais une personnalité qui lui est propre. On retrouve toujours ce style fluide et lisse avec une obsession des performances aérodynamiques comme notamment les vitres affleurantes, qui pour le début des années 90 était encore peu courant. La calandre semble plus marquée sur la S2, à moins que le monogramme "Audi Sport" y soit pour quelque chose tandis que le bouclier avant est nettement plus aéré dans sa partie basse pour l'optimisation du refroidissement de la mécanique suralimentée. C'est la poupe du coupé S2 qui est la plus marquée par l'aspect massif avec son gros becquet aérodynamique générant de l'appui, ses gros feux et la plaque interfeux dans laquelle se loge la plaque minéralogique. Les jantes en alu poli à 5 bâtons lui sont spécifiques.

HABITACLE

interieur audi s2

En stricte deux portes (avec un hayon pour le coffre, bien pratique malgré un seuil de chargement très haut perché), l'Audi S2 coupé accueille pourtant quatre personnes avec aisance (hormis l'accessibilité aux places arrière). La position de conduite pour le conducteur est optimale avec de multiples réglages possibles. Face à vous, le très beau volant trois branches sport, siglé Audi Sport, est à la fois beau et bien pensé. La planche de bord est d'un dessin classique, avec notamment des aérateurs très présents et carrés, mais tout est là, fonctionnel et très bien fini. L'instrumentation est très complète avec des compteurs à fonds blancs qui feraient bien d'inspirer bon nombre de voitures de sport ou prétendu comme telles aujourd'hui ! l'équipement de série était complet (heureusement pour une auto qui dépassait à l'époque les 45 000 euros), mais quelques options subsistaient comme l'intérieur cuir et la climatisation (impensable aujourd'hui sur une auto de ce prix).

MOTEUR

moteur l5 turbo audi s2

Si le choix d'un cinq cylindres en ligne a de quoi surprendre, il est largement justifié à l'époque par les ingénieurs Audi pour des raisons purement techniques. Son premier atout est de pouvoir offrir un rapport encombrement/puissance/agrément remarquable surtout en position longitudinal avant pour pouvoir être couplé avec la transmission intégrale Quattro et Torsen sans avoir à passer des demi-arbres sous le moteur (à la différence d'une Audi S3 par exemple dont le "Quattro" est différent et n'est pas transmission permanente avec un Haldex et son quatre cylindres est transversal). Ce cinq cylindres (de type 3B) est en outre une vieille connaissance des amateurs de la marque aux anneaux puisqu'il est déjà implanté sous le long capot de la berline 200 Quattro 20V.

Evidemment, l'implantation de cette mécanique dans la baie moteur plus petite sur l'Audi coupé S2 a nécessité quelques modifications : l'alternateur est disposé à gauche le long du bloc, devant le radiateur d'huile, le volumineux radiateur d'huile est situé contre la traverse tandis que l'échangeur d'air se trouve juste en dessous. Côté raffinement technique, ce 5 cylindres est doté de 4 soupapes par cylindres avec rattrapage du jeu hydraulique qui sont activées par deux arbres à cames en tête. Avec sa longue course, il développe ainsi 2226 cm3 (81 x 86,4 mm) et est complété d'un turbocompresseur KKK soufflant à 1,75 bars avec échangeur air/air. Ainsi gréé, ce bloc permet à la S2 coupé de développer 220 ch à 5900 tr/mn mais surtout un couple très appréciable de 31,4 mkg dès 1950 tr/mn. Une performance remarquable qui est à comparer à des valeurs de moteurs dotés généralement d'un cylindres de plus.

Les performances sont évidemment à l'avenant avec un 248 km/h en vitesse de pointe (boîte cinq rapports au lancement issue des "séries B" -Audi 80/90 - avec de nouveaux rapports de démultiplication et un renforcement pour supporter le couple conséquent), un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et le kilomètre DA en 26,5 secondes. Pour mieux resituer les performances pures de l'Audi S2 coupé, il faut rappeler que l'on est dans les temps d'une Porsche 944 Turbo, Alpine V6 Turbo et que ce coupé véloce vient chatouiller des pointures comme la BMW M3 E36 en trois litres et la Ferrari 348 TB !

Toutefois, si les performances sont bien là, l'agrément est plus typé couple et force tranquille que performance pure et hautes rotations. Très linéaire et musclé en bas, ce cinq cylindres marque ainsi une vraie personnalité qui le pose en maître plus chez les GT que chez les sportives pures et dures. D'ailleurs, Audi ne s'en cache pas puisque Axel Werner alors Responsable du développement moteur chez Audi à l'époque déclarait à J.P. Morisi du magazine Automobiles Sport & Prestige que "Nous avons cherché un rendement élevé, mais au régime le plus bas, pour réaliser un moteur sportif pouvant être mené en ville en cinquième. La courbe de couple très plate ne pouvait être obtenue qu'en combinant la technique des 4 soupapes par cylindres avec la suralimentation. Le pilotage de la pression de suralimentation par le Motronic est capital". E

SUR LA ROUTE

essai audi s2 coupé

Les ingénieurs Audi ont travaillé en étroite collaboration avec le préparateur allemand Konrad Schmitt Motorsport. La caisse des coupés 90 a notamment été considérablement rigidifiée avec l'aide du préparateur allemand. Faisant évidemment confiance à la transmission intégrale permanente Quattro, le système du S2 coupé est toutefois différent de celui apparu en 1980. Dès 1983 en effet, les techniciens allemands ont remplacé le différentiel central classique par un différentiel Torsen. Il assure ainsi une répartition du couple de 50/50 en situation normale, et 75/25 ou l'inverse selon les conditions d'adhérence. Avant le Torsen, chaque différentiel pouvait être bloqué séparément ou simultanément. Désormais, si le blocage arrière est toujours possible, il se désactive automatiquement passé 25 km/h.

Le préparateur allemand susnommé, a également été consulté pour le travail des suspensions et des trains roulants qui ont été passablement revus : ressorts, amortisseurs, jambes de force, barre antiroulis. Ne cherchez pas des pièces communes avec le reste de la gamme Audi Coupé, tout est spécifique pour le coupé S2. Les tiges des amortisseurs avant sont plus grosses et une barre anti-rapprochement est montée d'office comme sur les voitures de compétition pour participer à la rigidité du berceau avant. Un berceau qui en a bien besoin car le cinq cylindres est lourd et positionné en porte-à-faux avant.

Ce coupé rapide est doté de série de quatre freins à disques dont deux ventilés avant complété d'un ABS Bosch à quatre capteurs. Pas de problème de ce côté-là, le coupé S2 freine en toute circonstances les 1420 kg annoncés par Audi (100 de plus tout de même que le coupé Quattro 20V). La S2 est équipée avant toutes les autres (V8 exceptée) Audi d'une direction Servotronic asservie à la vitesse et gérée par microprocesseur. Les jantes monobloc alu de 7J x 16 sont chaussées de pneus Kléber C 551Z en 205/55 ZR 16. Pour l'anecdote, il faut se rappeler que début 1991, les pneumatiques prévus pour les intégrales à hautes performances n'étaient pas monnaie courante.

Volant en main, l'Audi S2 coupé manifeste un équilibre impérial et des vitesses de passage en courbe assez sidérantes. Pas très typé sport (comprenez avec un postérieur mobile qui aide à enrouler les virages), il se révélera incroyable dans les grandes courbes, notamment sur chaussée humide ou grasse, et pataud dans les enchaînements serrés. Le poids élevé, le caractère de la mécanique et châssis très sous-vireur lui feront en effet perdre de sa superbe face à des petites GTI affûtées. Plus GT que voiture de sport pour ses dessous également, l'Audi coupé S2 est cohérent à la fois par rapport à son cahier des charges et totalement en harmonie avec chaque élément qui le compose.

EVOLUTION

audi s2En septembre 1992, Audi monte une nouvelle version de son 5 cylindres (type ABY) dérivée du moteur de l'Audi S4 (type AAN). L'allumage et la gestion de suralimentation sont différents, portant la puissance de 220 à 230 chevaux. Le couple fait un bond plus spectaculaire, passant de 309 à 350 Nm, toujours au régime "diésélique" de 1950 tr/mn. Grâce à une fonction overboost, il peut même passer temporairement à 380 Nm ! Le nouveau moteur fut acouplé à une boîte à six rapports, remplacant l'ancienne à 5 rapports. Audi annonçait alors un 0 à 100 km/h en légère amélioration avec 5,8 secondes contre 6,1 secondes. Le rapport supplémentaire visant surtout à abaisser la consommation il ne permet pas d'atteindre une vitesse maxi supérieure. A noter que le dessous de caisse a été adapté pour les catalyseurs, ce qui a impliqué un changement sur le siège conducteur.

En juillet 1994, quelques modifications sont à l'ordre du jour, avec des jantes alliage plus larges 7,5" x 16 au lieu de 7" x 16 et avec un nouveau design "Avus" repris sur toute la gamme S de l'époque (100 S4, 100 S6, S8).

gamme audi s2LA GAMME AUDI S2
A l'instar de BMW et sa M3 E36, l'Audi S2 est déclinée en février 1993 sur la plateforme break de la 80 Avant, avec le nouveau moteur type ABY de 230 ch (cf. paragraphe "Evolution"). Cette version est l'un des précurseurs dans la tradition des break hautes performances d'Audi qui trouvera son courronnement avec la RS2. En septembre 1993, la S2 Berline est commercialisée à son tour. Boudée par la clientèle qui lui préfère largement le coupé ou le break Avant, cette version sera arrêtée dès l'année suivante ! Un un véritable collector produit à seulement 306 exemplaires...

ACHETER UNE AUDI S2

Le coupé S2 qu'Audi avait programmé pour des ventes annuelles pour la France d'environ 150 coupés a été peu diffusé à l'époque (moins de 7000 exemplaires au total). Il faut donc évidemment faire preuve de patience dans les petites annonces. Il faut en outre débusquer les versions qui viendraient d'Allemagne, dont les historiques sont parfois pas toujours limpides, car plus souhaités en Allemagne au Contrôle Technique pour des raisons de mauvais états. Cela dit, le risque de tomber sur une épave bien française n'est pas non plus à écarter ! Les vrais beaux exemplaires, non bidouillés et bien suivis en entretien commencent à devenir très rares.

Côté tarifs, on peut en trouver autour de 10 000 euros dans des états corrects, mais comme toujours pour des autos de haut de gamme, il vaut mieux accepter de payer quelques milliers d'euros de plus pour un exemplaire en très bon état et avec un historique sain et limpide de préférence dans le réseau Audi, cela soulagera d'autant plus votre budget entretien/réparation. Un point à ne pas négliger au moment de la décision d'achat car toute réparation se paie au prix fort (pièces et main d'oeuvre).

Le coupé Audi S2 a globalement bien vieilli en raison de sa très belle qualité de construction, comme toutes les Audi 80/90 B3 et B4 d'ailleurs, ce qui lui permet d'autant plus facilement de cacher l'âge réel de ses artères. Les défauts de ses qualités en quelque sorte. A surveiller en tout premier, l'état de la transmission intégrale Quattro dans sa globalité, car le couple moteur conséquent peut fatiguer prématurément ces organes. Le moteur doit également recevoir tous les soins requis pour des mécaniques hautes performances et turbocompressées : huile de très bonne qualité 100% synthèse, ne pas couper le moteur en mettant un coup d'accélérateur...

CHRONOLOGIE AUDI S2

1980 : En mars, au salon de Genève, Audi fait l'effet d'une bombe en dévoilant son coupé Quattro qui fit tant de ravage en rallyes accumulant les titres et les victoires.
1986 : Commercialisation de la nouvelle Audi 80, qui fit sensation en raison d'un design innovant et lisse pour privilégier l'aérodynamique.
1987 : Commercialisation de la berline 90, basée sur la 80 mais bénéficiant d'un traitement plus cossu.
1988 : Présentation et commercialisation de la gamme Audi Coupé, basé sur la base de la berline 90. Sa palette de motorisation va du 2 litres atmo 115 ch au V6 2,8 litres de 174 ch. Sa transmission est soit traction, soit Quattro.
1990 : Présentation de l'Audi Coupé S2 à la presse, avec essais presse sur le circuit de Misano en Italie.
1991 : Commercialisation de l'Audi S2 Coupé.
1992 : En octobre Audi monte une nouvelle version de son 5 cylindres, portant la puissance de 220 à 230 chevaux. Ce nouveau moteur fut acouplé à une boîte à six rapports, remplacant l'ancienne à 5 rapports.
1993 : Commercialisation de la variante S2 Avant (break).
En septembre, au salon IAA de Francfort, Audi dévoile son "break Porsche", l'Audi RS2 : 315 ch, freins de Porsche et toujours transmission intégrale.
1994 : Commercialisation de la variante S2 berline 4 portes.
En juillet, quelques modifications esthétiques sont à l'ordre du jour, comme par exemple des jantes alliage plus larges 7,5" x 16 au lieu de 7" x 16 et avec un nouveau design repris sur toute la gamme S de l'époque (100 S4, 100 S6, S8).
1995 : Arrêt de la production et commercialisation de l'Audi S2 Coupé.

 

PRODUCTION AUDI S2
S2 Coupé 220 ch (09/1990-09/1992) : 5800 exemplaires
S2 Coupé 230 ch (10/1992-12/1995) : 1570 exemplaires
S2 Avant 230 ch (02/1993-1995) : 1812 exemplaires
S2 Berline 230 ch (09/1993-1994) : 306 exemplaires
Total Audi S2 (09/1990-12/1995) : 9488 exemplaires

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
AUDI S2 coupé

MOTEUR
Type : 5 cylindres en ligne, 20 soupapes
Position : longitudinal AV
Alimentation : Injection électronique Bosch Motronic M2.3 + turbocompresseur KKK (0,82 bars) avec échangeur air/air / (1,15 bars)
Cylindrée (cm3) : 2226
Alésage x course (mm) : 81 x 86,4
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 220 / 230 à 5900
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 309 / 350 à 1950
TRANSMISSION
Intégrale permanente avec différentiel central Torsen + différentiel AR à blocage manuel
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5) / (6)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : disques ventilés, étriers flottants - disques pleins, étriers fixes + ABS Bosch 4 capteurs
Pneus Av-Ar : 205/55 ZR 16 (Kléber C 551Z)
POIDS
Données constructeur (kg) : 1420
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,45
fiche technique audi s2 coupé
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 248
400 m DA: 14,3
1 000 m DA: 26,5 /
0 à 100 km/h: 6"1 / 5"9
0 à 200 km/h: ND
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 12,2
PRIX NEUF (1993) : 309 850 Francs
PUISSANCE FISCALE : 10CV

CONCLUSION

:-)
Equipement de série
Finition soignée
Moteur mélodieux
Performances
Confort
Tenue de route sécurisante et facile
Fiabilité
Cote raisonnable
:-(
Image ?
Ligne massive
Comportement sous-vireur
Coût de l'entretien
Poids

Attention, l'Audi S2 a réalisé une carrière discrète et reste toujours dans l'anonymat des petites annonces aujourd'hui. Mais pour ceux qui recherchent une GT pouvant emmener quatre personnes, performante et polyvalente et surtout facile à mener, le coupé S2 est fait pour vous ! Véritable auto culte... inconnue du grand public (!), le coupé S2 est la synthèse de ce que savait faire de mieux Audi à l'époque. C'est ce qui fait tout son intérêt pour les chanceux qui la connaissent et surtout qui la possèdent...

PHOTOS


audi_s2_01.jpgaudi_s2_02.jpgaudi_s2_03.jpgaudi_s2_04.jpgaudi_s2_05.jpgaudi_s2_06.jpgaudi_s2_07.jpgaudi_s2_08.jpgaudi_s2_09.jpg
Voir toutes les photos de AUDI S2

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

j'ai acheté le coupé S2 neuf fin 1991(modèle 92): aujourd'hui en 2015 elle avoue 523.000 kms; performances toujours aussi remarquables, le moteur n'a jamais été ouvert, simplement changement des injecteurs & distrib.allum. vers 350.000. Elle est toujours magnifique malgré ses presque 24 printemps !

Voir tous les avis sur la AUDI S2 coupé

Vous possédez une S2 coupé ? Publiez votre avis !


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une LOTUS ELETRE S
LOTUS ELETRE S

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur AUDI :